Rechercher dans ce blog

jeudi 31 juillet 2025

Varia

Je suis toujours dans la biographie de Salazar. J'ai moins de temps pour lire actuellement parce que mes leçons de portugais me prennent pas mal de temps. J'y passe au moins une heure par jour. 

La situation à Gaza ne change pas malgré les mensonges d'Israël qui dénie toute responsabilité dans la famine qu'il a délibérément provoquée. C'est vraiment insupportable d'assister à ce génocide en direct sans pouvoir intervenir. 

Je vais retourner chez Virginie tout-à-l'heure, en espérant qu'elle pourra faire quelque chose pour ma jambe.

mercredi 30 juillet 2025

Charlotte

 Notre fille nous est enfin revenue du Brésil où elle a voyagé pendant 5 mois depuis la fin du mois de février. Elle paraît en pleine forme. Son voyage a été une grande expérience pour elle. Elle nous a ramené un café délicieux que nous avons pu goûter tout de suite. 

Guacamole

Depuis que je connais la recette du guacamole, j'en fais souvent. C'est délicieux avec les petites biscottes en farine complète que l'on trouve chez l'épicier juste en bas de chez nous. Et je m'efforce, actuellement, de ne rien grignoter entre les repas, ce qui n'est pas facile. 

lundi 28 juillet 2025

Sale note

Dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai fait un rêve qui retient mon attention. Je devais passer un examen oral devant une professeure de littérature. Je reçois les données de l'épreuve juste avant de comparaître. Il s'agissait de commenter un poème qui figurait dans un vieux volume, datant certainement de plusieurs siècles. Je n'avais même pas eu le temps de lire le poème en question. Quand j'arrive devant la professeure, je m'aperçois qu'une seconde professeure s'est introduite dans ce qui devenait une sorte de jury d'oral. Cette professeure, je la reconnais. Elle prend tout de suite la parole pour me dire ce qu'il y a dans ce poème que je n'avais toujours pas lu. Manifestement, elle veut m'aider. Puis, après cette intervention, elle s'en va et me laisse seul en face de la professeure principale qui comprend tout de suite que je n'avais même pas lu le poème. Elle me donne la note de 4,8 sur 20. C'est une sale note ! Bon ! Je m'en remettrai ! 

dimanche 27 juillet 2025

Géraniums

Encore un jour sur les routes. pour trouver des géraniums rouges dont on veut orner les lèvres de notre terrasse Sud. Nous avions fait une vingtaines de km quand, sur l'autoroute, la voiture rouge que nous étions en train de dépasser s'est brusquement déportée vers la gauche, nous heurtant assez violemment à l'arrière, côté passager. La conductrice, une femme assez âgée, a reconnu sa faute. Son Audi n'avait pas été trop abîmée. Par contre, notre Toyota Prius en a pris un coup. Nous avons repris la route et avons trouvé un pépiniériste où nous avons pu acheter nos fleurs. Nous nous sommes arrêtés pour manger chez Pedro, un restaurant de village dont l'atmosphère extrêmement bruyante nous a fait penser aux ambiances espagnoles.  Ma biographie de Salazar est restée à la maison, avec les chats. De retour chez nous, Isabel s'est activée malgré la fatigue pour rempoter nos géraniums pendant que je préparais une salade pour le dîner.

samedi 26 juillet 2025

Salazar

Non ! il ne s'agit pas de cet instrument, souvent en plastique souple, qui, dans la cuisine, sert à récupérer les restes d'une crème accrochés aux parois du récipient dans lequel on l'a faite et dont le nom a été choisi par les Portugais pour se moquer de leur dictateur et de sa réputation incontestée de radinerie. Non, il s'agit du dictateur lui-même dont j'ai commencé à lire la biographie écrite par cet excellent historien du Portugal, Yves Léonard dont j'ai déjà lu quelques textes vraiment intéressants. Son livre, intitulé Salazar. Le dictateur énigmatique (Perrin, 2024) m'a été chaleureusement recommandé par l'ensemble des membres de mon groupe de lecteurs lors de notre dernière réunion du jeudi 24 juillet. C'est un gros livre de 524 pages qui me prendra un peu de temps. Mais j'en reparlerai certainement ici quand j'aurai un peu plus avancé dans le texte.

Je m'aperçois que j'ai évoqué le nom de ce dictateur environ dix fois dans ce blog depuis 2015. C'est normal. Le Portugal est encore imprégné des idées de cet homme que Jacques Alain Miller trouvait très inétressant.

vendredi 25 juillet 2025

Citrons verts

Nous sommes allés voir un vélo électrique pliable dans les faubourgs de Lisbonne. Pas assez puissant à mon avis. Une bicyclette très jolie mais qui ne devrait pas pouvoir monter les pentes auxquelles on a affaire à Lisbonne. Après cela, nous sommes allés chercher un nouveau citronnier vert (limä) chez le marchand où l'on avait acheté le premier, qui fut donné à Elsa. Celui que l'on vient d'acheter porte déjà plusieurs citrons verts, tout petits, mais je suis sûr qu'ils grossiront avec le soleil de notre terrasse Est. Enfin, nous sommes allés chez Alimo et Avisa, adorables tous les deux, qui nous ont offert à manger avec eux vers 16h30. C'était délicieux. Les chats nous attendaient avec impatience. Les pauvres, ils n'avaient rien mangé de toute la journée. 

jeudi 24 juillet 2025

Virginie

Ce matin à 9h j'avais un rendez-vous à la clinique privée Allegria,  Avenida da Libertade, où j'ai fait la connaissance de ma nouvelle osthéopathe, Virginie, grande, blonde, cheveux courts, et, comme j'ai pu le constater, bien musclée —elle m'a fait tourner la jambe dans tous les sens, enfin, j'exagère un peu !—elle a pesé de tout son poinds sur ma jambe pliée, etc., bref, tout ce que sont censés faire les ostéopathes avec le corps, secoué de raideurs, de leurs patients. 

mercredi 23 juillet 2025

Manqué

J'ai manqué le rendez-vous avec Teresa et Regis. Je ne me sentais pas bien et mes tripes ne me laissaient pas en repos.  Du coup je n'ai pratiquement rien mangé aujourd'hui. Je me suis fait un délicieux guacamole avec un avocat. Je m'informe sur les vélos électriques pliables d'occasion.  Je pense que faire du vélo me ferait du bien.  En tout cas à mes jambes qui ne sont pas en bon état.

mardi 22 juillet 2025

Lapin

J'avais rendez-vous cet après-midi chez mon ostéopathe génial, Ugo Grilo, mais en arrivant chez lui, à l'heure dite, j'ai trouvé porte close. En fait, Melissa, qui me coupe les ongles de pied au même endroit, m'a ouvert la porte pour me dire que Ugo Grilo avait vidé son cabinet et qu'il était parti, elle ne savait pas où.  Sa mère est venue pour nous parler et nous dire que Grilo avait disparu sans laisser d'adresse. Bon ! Ça ne m'arrange pas vraiment car ma jambe continue de me faire souffrir. Isabel a pris rendez-vous pour moi dans une clinique pas loin de là où on habite pour voir ce qu'on peut faire.  C'est en tout cas la première fois qu'un médecin me pose un lapin !

lundi 21 juillet 2025

Vélo

Vais-je me remettre au vélo, électrique bien sûr ? Peut-être ! Nous sommes allés voir un vélo d'occasion qui semblait pas mal, mais dont le frein avant était bousillé et qui n'était certainement pas assez puissant pour monter la côte de notre rue, qui est quand même assez raide. Finalement nous ne l'avons pas pris mais j'ai apprécié le petit essai que le propriétaire m'a laissé faire à Principe Real.  

Nous avons fait quelques pas ensemble à Principe Real jusqu'à une jolie petite librairie où j'ai acheté une grammaire de la langue portugaise. Jusqu'à maintenant j'apprends tout avec des phrases à l'indicatif présent. Mais je ressens de plus en plus le besoin de connaître les formes du passé et celles de l'avenir.

dimanche 20 juillet 2025

R.A.S.

Je n'ai rien de spécial à dire aujourd'hui. Il fait assez chaud mais, ça va. Je supporte plutôt bien. Le salon du Contrefort s'est bien passé et la présentation d'Alimo a été bien reçue. L'Iran est un pays fantastique que j'aurais beaucoup aimé visiter. Mais le temps file et la forme physique n'est pas là, en tout cas pour le moment. J'avance très doucement dans l'écriture de ce que j'ai appelé mon dernier article. J'y réfléchis beaucoup et souvent. Je continue également mes leçons de portugais brésilien. J'en suis au 125ème jour sans interruption. Je suis l'ami de Zéphira sur le site "Duolingo". Ils me proposent de lui faire des "cadeaux", ce que je fais régulièrement mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle reçoit ! C'est bizarre ces cadeaux qui n'en sont pas vraiment.

vendredi 18 juillet 2025

46

C'est le nombre de personnes qui se sont inscrites pour le salon de ce soir qui verra nos amis iraniens Alimo et Avisa nous parle de l'Iran aujourd'hui. Le thème semble avoir suscité beaucoup d'intérêt parmi nos invités habituels ainsi que dans la petites communauté des Iraniens de Lisbonne. Isabel travaille à la cuisine de ce repas depuis trois jours sans compter les courses qu'il a fallu faire, notamment pour augmenter le nombre de verres à vin et de petits bols pour que les jambes puissent manger dans de la vraie vaisselle. C'est le dernier salon de l'année. Je devrais intervenir le 17 octobre prochain, encore une fois en français, sans doute.

jeudi 17 juillet 2025

Kim

 Nous avons reçu, malheureusement trop brièvement aujourd’hui en fin d’après-midi, Kim et Amalia, l’épouse et la fille de Sam, de passage à Lisbonne. La maison était un peu chaotique en raison de la préparation du XXXVème salon du Contrefort organisé par Isabel. Nous avons quand même pu parler pendant trois-quarts d’heure environ. Amalia semble être, comme Joaquim, à deux années du Bac. J’ai été frappé par ce qu’elle disait du stage qu’elle venait de faire dans la Deutsche Bank. Elle en parlait comme si c’était ce travail qui l’avait peu à peu détachée de son addiction aux réseaux sociaux. C’est comme ça que j’ai interprété ce qu’elle disait. Elle s’était remise à lire des livres. 

mercredi 16 juillet 2025

Julien

 J'ai eu un coup de fil de Julien aujourd'hui, qui m'annonçait son désir de venir nous voir à Lisbonne en septembre/octobre. Cela m'a réjoui. Il avait l'air très heureux et se réjouissaait d'avance des promenades qu'il ferait dans le parc de Gulbenkian. J'étais d'accord avec lui pour dire que c'était un parc merveilleux qui inspire une sorte de sérénité propice à la méditation. Si mes jambes me font moins de misères, j'irai avec lui car c'est aussi un lieu que j'adore.

mardi 15 juillet 2025

Cuisine

 Nous sommes le 15 juillet. Isabel et Alimo ont passé toute la journée dans la cuisine pour préparer le salon de vendredi sur le thème de l'Iran aujourd'hui, qui sera présenté par Alimo et Avisa, qui sont nos amis iraniens depuis leur arrivée à Lisbonne.

J'ai eu un coup de téléphone de ma fille Célia qui, visiblement est un peu inquiète quant à l'avenir de son fils Joaquim qui n'a aucune idée apparemment sur ce qu'il veut faire plus tard. Il a 17 ans et passe ses journées devant son iPhone, en train de jouer avec ses amis à des jeux vidéos. C'est très préoccupant. 

* * *

Je suis en train de regarder les documentaires "Thema" du mardi sur Arte. Thème de la soirée : "les évangéliques à la conquête du monde." J'avoue que la vision de ces foules subjuguées par la parole de Billy Graham me rend très pessimiste. J'entends Paula White nous clamer dans un micro : "Seule la prière fait la différence." Bref beaucoup de conneries qui me font réfléchir malgré tout. Et je me disais que dans la religion, cette religion judéo-chrétienne que Sophie Bessis dénonçait récemment dans un livre que je n'ai pas encore lu comme une imposture, ce qu'il y a de plus tragique, c'est la négation de l'autre. Il n'y a pas d'autre dans la religion.

lundi 14 juillet 2025

120

C'est le nombre de jours d'affilée où j'ai pris une leçon de portugais sur le site de Duolingo. Quatre mois. Je suis étonné de ma propre constance. Bientôt j'écrirai mon blog en portugais. Ce ne sera pas pour tout de suite mais j'apprends de nouveaux mots tous les jours. 

Cette nuit, j'ai expérimenté un truc que j'ai vu sur internet pour s'endormir rapidement. Et ça a très bien marché. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises car je me suis réveillé une demi douzaine de fois. Le truc eest le suivant : une fois au lit, vous fermez les yeux, et vous choisissez dans votre tête un mot quelconque. J'ai choisi le mot "pont". Ensuite à partir de l'initiale de ce mot, vous cherchez d'autres mots commençant par la même lettre : ici le "p".  Vous commencez la liste et au bout du dixième ou du vingtième mot auquel vous pensez, vous vous endormez profondément.  C'est rapide et ça coupe ce flot de pensées qui, bien souvent, à peine au lit, vous empêche de vous endormir. 

Craint-crin

"Pour être libre, il faut être craint", la mélodie jouée par Emmanuel Macron sur un vieux violon nous prouve qu'il a oublié Paul Ricœur, apparemmment. Est-il devenu adepte du droit du plus fort ? Je sais qu'il parlait aux armées de la France et que, donc, il voulait les séduire, leur montrer qu'il connaissait la chanson, la chanson de la force. Il sonne l'alarme comme le proclame un titre du Monde, un peu craint-crin ! On n'a donc rien compris après les deux dernières guerres mondiales. On y va. Il faut préparer les esprits. Déjà qu'on n'a plus que ça à la télévision et notamment sur Arte : des films de guerre et encore des films de guerre. Faut-il s'y croire en avance ? Se voir dans des guerres de fiction pour ne pas être trop dépaysé par la réalité qui vient ? 

dimanche 13 juillet 2025

Seul

Isabel est partie ce matin pour rejoindre sa sœur dans une exposition à l'extérieur de Lisbonne.  Bien sûr, les chats sont restés avec moi. Méditatifs. J'ai mangé un avocat à midi et j'ai sorti quelques crevettes congelées du congélateur pour en manger quelques unes quand j'aurai assez faim. Avec du citron. Je continue à peaufiner la réponse que je vais envoyer à Bernard pour répondre aux commentaires de l'article que je lui avais envoyé.

samedi 12 juillet 2025

Charpentier

Nous sommes allés à un concert cet après-midi qui avait lieu à l'église Sao Vincente da Fora avec nos chers amis Lucia et Pedro . Au programme : A Missa Solene avec des œuvres de Nicolas-Antoine Lebègue, Marc-Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully, Paolo Lorenzani, tous auteurs de la musique janséniste du XVIIe siècle. De magnifiques voix parmi lesquelles il y avait une élève de Lucia, Eduarda de Melo. Le concert était un peu long mais très beau. 

Par ailleurs, j'ai signé la pétition qui propose que ce soit Francesca Albanese qui reçoive le prix Nobel et non ce fauteur de troubles, ce menteur professionnel, qu'on appelle Trump dans les médias et qui ne mérite rien d'autre que la prison pour son incurie et ses comportements de voyou aussi graves que ceux de Poutine. 

vendredi 11 juillet 2025

Laserisé

Je me suis fait laserisé aujourd'hui à 18h30 chez une dermatologue qui avait des yeux magnifiques. Elle a ausculté les petites taches, les kératites, que j'avais sur le front et à côté, à droite de mon nez. Elle m'a dit qu'on pouvait les enlever tout de suite au laser. OK ! J'ai attendu longtemps,avec une pommade anesthésiante sur ces kératites. Celle que j'ai depuis longtemps à gauche de mon front restera.en place parce que son élimination au laser pourrait être très douloureuse. En toout cas, les deux kératites au front et à côté du nez ont été traitées. Ils me disaient que ce n'était rien. En fait, cela provoque une douleur très aigüe, et assez vive. Bon ! maintenant, au lieu d'une seule tache à gauche, j'en ai trois. Celles qui ont été traitées disparaîtront assez vite, m'ont ils dit. Cela m'a permis d'apprécier cette technologie médicale assez perfromante, à vrai dire. 

jeudi 10 juillet 2025

Mal partout

Ce matin je me suis réveillé en ayant mal partout. Déjà, pendant la nuit j'avais des difficultés à me retourner dans mon lit. J'avais des courbatures certainement liées à ce gros effort que j'ai fait hier pour rempoter le petit pin de la terrasse Est. Bref je n'avais pas envie de me lever.  Pendant la nuit, je travaillais tout en rêvant, sur "mon dernier article". Je retournais mes pensées sur une alternative aux trois astérisques que l'on place dans le texte pour séparer les paragraphes. 

mercredi 9 juillet 2025

Pin

 Hier, nous sommes allés acheter un  petit pin parasol, qui n'est pas encore très "parasol" à dire vrai, pour le placer dans le coin Sud de notre terrasse Est et qui sera visible de là où je m'assieds pour travailler ou regarder les infos d'Arte. Il n'était pas cher du tout et cela faisait longtemps que je voulais qu'il y ait un petit arbre dans ce coin. Aujourd'hui je l'ai ré-empoté à sa place ce qui n'a pas été une mince affaire parce que la place était déjà occupée par un arbuste qui fait de jolies petites boules blanches mais qui, manifestement, dépérissait. Nous avons trouvé au même endroit, à Mafra, un citronnier vert que nous allons également réempoter. Peut-être sur notre terrasse Sud, pas loin du figuier. Mais j'attends Isabel, car refaire ce que j'ai fait cet après-midi tout seul, non merci. Ça a été difficile à cause de mon mal de jambe gauche qui ne cesse pas. Je souhaite longue vie à ce nouveau et jeune compagnon qui, dans quelques années, nous donnera peut-être un peu d'ombre. 

mardi 8 juillet 2025

Nobel

J'apprends ce matin que Netanyahou a proposé Trump pour le prix Nobel de la Paix. L'indécence d'une telle proposition dépasse l'entendement. Comme on vit une époque où les caprices  du pouvoir font vaciller le sens de nos valeurs les plus précieuses, où les indécences du pouvoir sont de plus en plus honteuses, où le mensonge devient le principe de base de la politique et où la lâcheté des hommes de pouvoir est de plus en plus flagrante, on peut s'attendre à tout.  L'argent achète tout, même la dignité des gens que l'on pensaait au dessus de tout soupçon. Cette corruption par l'argent est ubiquitaire. Quelle époque !

Martine

 Je n'ai toujours pas de nouvelles de ma sœur Martine et de son mari Duncan. J'ai essayé de l'appeler mais comme je ne réussis jamais à l'avoir au téléphone j'attends qu'elle m'appelle. 

dimanche 6 juillet 2025

Desset

 François de son prénom, le héros du film que je viens de voir et qui montre comment, cet héritier de Champollion, s'y est pris pour déchiffrer une écriture du troisième millénaire avant Jésus-Christ, l'élamite linéaire dont il ne reste qu'une cinquantaine de textes. Bien sûr c'est grâce aux noms propres que peu à peu, François Desset a pu déchiffrer cette écriture qui est principalement syllabique même si, semble-t-il, apparaissent de temps en temps des caractères visualisant des consonnes isolées, ce qui est assez surprenant. De là à dire qu'il s'agit d'un alphabet au sens que le système grac a donné à ce terme, il y a de la marge. Mais le film était très intéressant car il montrait bien ce que fut la passion de toute une vie comme en témoignait François Desset lui-même.

samedi 5 juillet 2025

Sceptre

En plus de tous ces livres dont je lis quelques dizaines de pages avant de passer à d'autres, parmi lesquels celui de Bernard Ancori qui me rend assez perplexe à partir des pages 260 et suivantes. J'ai du mal avec le sceptre qui se fractionne quand on passe d'un régime d'oralité à l'autre.  

vendredi 4 juillet 2025

Idéographies philosophiques

 Je continue mes lectures tout en poursuivant mes recherches sur l’écriture alphabétique. Je crois avoir trouvé ce pourquoi cette écriture diffère radicalement de toute les écritures qui l’ont précédée. J’y travaille encore et j’aimerais beaucoup en discuter avec Françoise Willmann qui a beaucoup travaillé sur les idéographies philosophiques (Leibniz, Wilkins, Frege). C’est important parce que je crois que ces rêves philosophiques d’une possibilité d’exprimer directement et graphiquement nos pensées viennent du système alphabétique, ou plutôt en réaction contre ce système pour redonner au contenu de nos pensées l’importance qu’il convient de lui donner.

jeudi 3 juillet 2025

Gaudin

 Mes envies de relecture ne faiblissent pas. J'ai ajouté un quatrième livre aux trois que je lisais en alternance hier : le livre de Claude Gaudin, Platon et l'alphabet, publié en 1990 aux PUF. Je revois les passages que j'avais soulignés et je revisite ainsi mes propres réflexions sur l'écriture alphabétique. C'est passionnant, surtout parce que mes idées ont beaucoup évolué et que je lis autrement qu'au moment où j'ai lu ce livre. D'autres associations me viennent à l'esprit et je trouve ces relectures très créatives. 

Ce regain d'activité intellectuelle de ma part vient certainement de la lecture partielle du livre de Bernard Ancori dont j'admire l'écriture claire et nette ainsi que l'énorme documentation qu'il rend ainsi accessible. C'est vraiment un livre précieux qui touche à la plupart de mes intérêts tels qu'ils s'exprimaient dans ma thèse d'État.


mercredi 2 juillet 2025

Trois

J'ai actuellement trois livres en lecture : le livre édité par Andreas Mayer qui a écrit une préface éblouissante sur la théorie de la démarche de Balzac.  C'est un texte magnifique qui jette une lumière assez nouvelle sur cet auteur extraordinaire ; deuxièmement le Protagoras de Platon — je crois que je me suis lancé dans une relecture globale des dialogues platoniciens ; troisièmement, le soir avant de tomber dans les bras de Morphée, Peter Grainger, le deuxième de la série de l'inspecteur Smith, recommandée chaleureusement par mon fils Fabien. Je crois comprendre pourquoi Fabien m'a recommandé ces livres de Grainger. C'est une histoire de langue et d'humour. L'auteur nous présente des histoires policières dont l'intérêt essentiel se situe dans la langue et cette manière bien particulière que les Anglais ont de décrire leur vie quotidienne, entremêlée de jeux —le golf, le billard (j'attends avec impatience les fléchettes au pub)— de five o'clock tea, et beaucoup d'autres traits singuliers de la vie en Grande Bretagne. J'adore.

mardi 1 juillet 2025

Cul de chien

Il fait vraiment très chaud à Lisbonne mais pas autant qu'à Paris, semble-t-il ! Enfin, à deux ou trois degrés près, c'est la même canicule, celle dont tous les journaux parlent. Il fait aussi chaud que dans un cul de chien.