Rechercher dans ce blog

mercredi 31 décembre 2025

An neuf

 C’est le dernier jour de l’année 2025. C’est aussi le 300e article de cette cuvée 2025 de mon blog. J’avoue que sur ce plan, j’aurais pu faire mieux. Surtout quand je relis les articles que j’ai publiés en 2013, 2014, 2015, etc., je constate que certains élans de mon inspiration poétique et philosophique semblent s’être taris. Je ne raconte plus que les banalités du quotidien. Et encore ! C’est souvent écrire pour ne rien dire ! Exemple : Ce soir nous allons sans doute contempler le feu d’artifice que la ville organise chaque année place du commerce tout près du Tage. Nous serons une vingtaine d’amis debout sur notre terrasse, avec chacun un verre de champagne ou de vin rouge à la main. C’est ce que veut la tradition. Il y aura des pétards, beaucoup de bruit inutile, des cris de fête, tout cela au grand dam de nos chats qui iront se cacher dans la chambre au deuxième étage. Pas de quoi fouetter un chat !

mardi 30 décembre 2025

Ignorance

J'ai rêvé cette nuit que je m'étais mis à étudier l'ignorance. J'écrivais un essai sur ce thème. Le thème des ignorances, car elles sont de différents types. Bien sûr il y a la docte ignorance, l'ignorance des savants, qui est beaucoup plus vaste que l'ignorance ordinaire. 

Je me prépare mentalement à mon voyage en Angleterre pour rendre visite à ma sœur et à mon beau-frère qui sera sans doute à l'hôpital quand j'arriverai à Londres.  

lundi 29 décembre 2025

Duolingo

J'ai repris mes leçons de portugais après une longue pause due à l'impossibilité d'aller sur le site. Je me suis aperçu que ce qui m'empêchait de poursuivre mon apprentissage avec Duolingo, c'était que j'utilisais le moteur de recherche Chrome. Dès que je suis passé à Safari, j'ai réussi à aller sur le site avec mon ordinateur ce qui rend l'apprentissage plus facile que sur la tablette. 

Hier, nous sommes allés déjeuner chez de nouveaux amis iraniens. C'était délicieux avec des vins excellents. Nous sommes restés très longtemps à table. Notre ami Alimo n'a pas cessé de nous raconter plein d'histoires intéressantes, mais c'était un peu trop. Il n'y avait que lui qui parlait. Il faut dire qu'il est un puits de connaissances diverses et variées. Est-ce mon âge ? Mon intérêt pour ces histoires nest pas passionné. Comme si une sorte d'indifférence vis-à-vis des choses du monde, de ces choses qui font courir le monde, me mettait à distance de ce monde précisément. Bien sûr, je suis encore intéressé par certaines choses, mais pas toutes les choses.

samedi 27 décembre 2025

Prévert

J'ai terminé hier le livre de Sorj Chalendon, L'enragé, Grasset 2023, qui raconte une histoire probablement vraie même si le détail des événements qui la constituent sont sans doute polis par l'art de la fiction propre à cet auteur particulier. Un auteur qui sait décrire la violence. En tout cas on est bien servi dans ce récit qui joue sur nos émotions. Ce qui est souvent le cas quand on parle d'enfants. On est surpris quand apparaît brusquement Jacques Prévert au détour d'une page.

mercredi 24 décembre 2025

Noël 25

Nos amis iraniens, Alimo et Avisa, viendront ce soir pour partager avec nous le repas de Noël. Nous serons donc six pour un chapon de 3kg et demi, après une entrée avec des huîtres qu'il me faudra ouvrir avec l'aide de Henryque qui, par bonheur, sait ouvrir les huîtres. 

mardi 23 décembre 2025

Samantha

 Ce fut la grande nouvelle de la journée. Samantha a obtenu la nationalité française. Ce fut pour elle comme un cadeau de Noël. Elle était toute émue et on peut le comprendre parce que ce fut une longue, très longue attente. 

Ce matin je suis allé chez le dentiste parce que l’un de mes implants m’avait lâché. Après ça, nous sommes allés chercher ce qu’Isabel avait commandé chez le boucher français pour les repas de fête : du foie gras, des huîtres, du boudin noir, des fromages, etc. On va se régaler.

En outre j’ai commandé mes billets pour Londres. Cela fait longtemps que je me promettais de rendre visite à ma sœur Martine et son mari adorable, Duncan. J’espère que je ne dérangerai pas trop !

samedi 20 décembre 2025

Rêve

 La nuit dernière j'ai encore fait un rêve qui mettait en scène à nouveau le flou de la frontière qu'il peut y avoir entre ce que l'on vit dans le rêve et ce que l'on vit quand on passe du rêve à la réalité. Je ne me souviens pas des détails mais, quand je me suis réveillé, je suis resté pendant quelques instants dans le rêve, comme si celui-ci ne s'était pas arrêté au moment du réveil. 

vendredi 19 décembre 2025

Marc

 J’ai fait un rêve la nuit dernière, un rêve étrange dont le personnage principal était mon ami Marc. Nous étions dans son appartement au milieu d’un grand désordre de livres et d’objets divers. Marc me propose une drogue qui se présente comme une sorte de gomme qu’il fallait déballer comme un bonbon. Je prends ce bonbon. Aussitôt, je me sens partir pour un léger trip qui, brusquement, me réveille. Bien réveillé je sens ma tête tourner comme si j’avais effectivement pris de la drogue, du cannabis, sans plus. C’était très bizarre, cette sensation d’avoir de la drogue alors que c’est dans mon rêve que j’avais pris quelque chose qui me faisait tourner la tête dans la réalité. 

Cet après-midi Isabel m’a amené jusqu’à la Nouvelle Librairie Française où j’ai pu regarder les nouveautés à loisir. J’ai acheté quelques livres. Quand j’ai voulu appeler un Bolt pour rentrer, je n’ai pas réussi à avoir un chauffeur. En conséquence, j, é suis rentré à pied : presque cinq kilomètres avec une jambe gauche douloureuse. J’ai pu faire quelques courses, notamment mes citrons verts du matin et une fournée de mes biscoitos á la cannelle. Je suis aussi passé chez mon boucher préféré pour acheter des filets de bœuf que nous cuisinerons demain, sans doute.

jeudi 18 décembre 2025

Anne-Marie

 Je suis allé cet après midi à mon groupe de lecteurs à l’Instutut français du Portugal où j’ai retrouvé mes complices en littérature. Anne-Marie qui est, avec moi, l’une des ´personnes les plus âgées du groupe, m’a dit, au moment où on se séparait pour rentrer chacun chez soi qu’elle aussi écrivait. Elle est née en URSS, et s’est mariée avec un Portugais qui est décédé il y a quatorze ans. Elle en ressent encore un immense chagrin. Je lui ai fait promettre de m’apporter, lors de notre prochaine séance, le 15 janvier prochain, quelques uns de ses textes. C’est une femme de ma génération dont certains des réflexes ressemblent aux miens quand elle est confrontée à une certaine lttérature. 



mercredi 17 décembre 2025

Jeannot

 Je suis dans un grand appartement qui appartient à Jeannot. Je suis avec Fabien et Sam, l'ex-mari de Célia. Nous sommes censés nous occuper des enfants et je m'assure que Colyn mange comme il faut. Il est d'ailleurs tout content. C'est un rêve étrange parce que l'appartement lui-même est très étrange, avec tentures indiennes aux murs, trois grandes pièces en enfilade. J'ai malheureusement perdu les détails de ce rêve qui me semblait très pertinent pour la vie que je mène actuellement, un peu au ralenti, il faut le dire. Mais ce matin je me suis levé assez tôt pour travailler, justement.

Encore raté !

Nous sommes allés à l'hôpital Santa Maria hier matin pour apprendre que le chirurgien que l'on devait voir et qui était censé pouvoir m'opérer pour reconstituer mon urètre, était encore absent, "au bloc opératoire" nous a-t-on dit ! Isabel dit alors que si au bout d'une heure il ne nous recevait pas, nous partirions non sans déposer une nouvelle réclamation. Au bout d'environ une heure, le chirurgien nous appelle. Il nous apprend qu'il sera en retraite à partir du 1er janvier et que, en conséquence, il ne pourra pas m'opérer. Il transmettra mon dossier à une autre médecin. Et voilà : c'est reparti pour une autre suite de rendez-vous dont on ne sait pas s'ils seront respectés ou non. Je crois finalement que je continuerai avec mes fréquents réveils nocturnes jusqu'à la fin de ma vie. Je m'y suis habitué, en fait. 

Par contre, je suis passé à la librairie française où j'ai pu acheter le dernier livre de Pierre Bayard, Je sommes plusieurs. Sur les personnalités multiples, Éditions de Minuit, 2025, que j'ai pratiquement terminé. C'est un livre intéressant. 

lundi 15 décembre 2025

Oh ! Palestine !

Je viens de lire le dernier Chris Hidges Report entitled "Rebranding Genocide" et ce qu'il écrit est insoutenable. Les injustices dont sont victimes les Palestiniens, en particulier après le soi-disant cessez le feu qui ne vaut que pour les Palestiniens parce qu'Israël continue à bombarder et à tuer sans limites, ces injustices sont insupportables. Trump et Netanyahou, les deux plus grands criminels du XXIème siècle. 

samedi 13 décembre 2025

Martine

 J'ai reçu un coup de téléphone de Martine aujourd'hui. J'ai l'intention d'aller lui rendre visite en Angleterre, en passant peut-être par Birmingham qui, appareement, n'est pas trop loin de Leamington. Je pense à y aller début janvier. Il faut voir si c'est faisable et surtout combien ce voyage me coûtera. En tout cas, ça fait si longtemps que je fais ce projet qu'il me semble qu'il est temps de la réaliser.

Je viens de terminer le livre d'Hélène Gremillon, Le confident, NRF, 2010. C'est un roman intéressant, suivi d'ailleurs d'une bibliographie ce qui est inhabituel pour un roman qui, bien enten,du, n'est que fiction.

vendredi 12 décembre 2025

Examen

Je suis assez pris par la lecture de Bolaño, ce qui fait que j'oublie mon blog. En outre, j'ai l'impression qu'il est de moins en moins intéressant. Ma santé et ses défaillances périodiques prennent toute la place dans mes pensées. C'est triste. Bien sûr, il y a la littérature et l'actualité, celle-ci agissant comme une véritable drogue. Ne devrais-je pas cesser de lire Le Monde ou Libération, Haaretz, The Guardian, etc. ? Ne devrais-je pas m'interdire de regarder le quart d'heure d'infos sur Arte à 18h45 ? Ne pas écouter France Inter tous les matins —ce que je ne fais pas d'ailleurs— ? À quoi ça sert d'être ainsi à l'écoute du monde ? N'est-ce pas se condamner d'avance à la passivité et à l'impuissance ? Je ne fais rien de ce torrent d'informations qui encombrent mes matinées. 

mardi 9 décembre 2025

Nouveau lapin

J'avais donc rendez-vous ce matin avec le chirurgien qui m'avait fait faux bond vendredi dernier.Nous nous levons tôt pour être à l'heure. Et dans la salle des consultations externes nous commençons à attendre. Après une heure environ, Isabel va aux informations. On lui dit alors qu'il faut que nous allions au service d'urologie, au 6ème étage à l'autre bout de l'hôpital. Nous y allons. Nous attendonss et au bout d'un peuplus d'une heure, on va se renseigner au guichet. Nus apprenons alore que notre chirurgien est au bloc opératoire. Personne ne nous avait prévenus, évidemment. Nous décidons de partir non sans remplir une réclamation sur cette organistaion déficiente de l'hôpital. Bref, encore une journée passée dans des voitures à l'intérieur desquelles nous sommes quand même à l'abri d'une pluis de tempête qui a duré presque toute la journée. Après ces événements nous revenons prendre notre voiture pour aller chez Hugo Grillo qui soigne ma colonne vertébrale. Nous croyions —à tort— que le rendez-vous est à 15 heures. En fait je devais voir le médecin à 16 heures. Nouvelle attente. Puis, enfin, Grillo me reçoit et trafique mes vertèbres pour empêcher les fourmis d'envahir mon pied gauche comme elles le font toutes les nuits. En ce qui concerne le chirurgien, Isabel a reçu la date d'un nouveau rendez-vous mardi prochain à 10 heures. Bon ! Espérons que cette fois-ci sera la bonne !

lundi 8 décembre 2025

Fargo

 J’ai revu ce soir le film des frères Coen, Fargo, que j’avais déjà vu il y a longtemps mais dont j’avais gardé un excellent souvenir, Je n’ai pas été déçu : des routes américaines sous la neige, dont on ne voit ni le début ni la fin, qui se perdent dans les brumes, de bons acteurs et une musique très attachante, bref un vrai plaisir.

dimanche 7 décembre 2025

Vivaldi

J'ai adoré Vivaldi vendredi soir dans la grande salle de l'Académie des Sciences à Lisbonne. Il s'agissait du Concerto pour quatre violons n°10 en Si mineur. C'était magnifique avec une vie, une vivacité dans l'exécution qui ne pouvait pas ne pas avoir un impact sur notre humeur. Nous y somme allés avec Henryque et Charlotte qui ont bien apprécié eux aussi. Il y avait aussi un Adagio pour cordes de Samuel Barber et une cantate de Haydn. Mais c'est Vivaldi que j'ai préféré.

 Nous avons reçu une autre date de rendez-vous avec le chirurgien qui nous fait faux bond vendredi après-midi. La nuit dernière a été l'une des pires que j'ai vécues depuis longtemps. J'ai toussé sans arrêt et je n'ai pratiquement pas dormi. Cela m'a un peu embêté parce que, en conséquence, je n'ai pas pu réaliser mon programme de lecture de samedi. Ce qui fait que, aujourd'hui, lors du groupe de lecture animé par Benjamin Audoye, je n'ai pu présenter que très partiellement le livre de Roberto Bolaño que je suis en train de lire.

vendredi 5 décembre 2025

Pamphlet

Certains de mes lecteurs ou lectrices s'attendent sans doute à ce que je leur dise les résultats de mon rendez-vous médical d'hier à l'hôpital Santa Maria. Je vais les décevoir. Nous avons attendu pendant plus de deux heures que le chirurgien nous appelle. En fait, il était parti pour une urgence ce qui fait sue nous ne l'avons pas vu. Nous avons un nouveau rendez-vous pour mardi prochain. Cela me pose quelques problèmes car je voudrais prendre mes billets d'avion pour Luxembourg le plus tôt possible. Mais comme le chirurgien doit décider d'une date pour m'opérer, je suis un peu bloqué.

Cette nuit a été fragmentée par d'épuisantes quintes de toux. Je me suis réveillé tard à la suite d'un rêve où je me voyais avec de nombreux étudiants. Je venais d'écrire une sorte de pamphlet qui devait transformer le monde. Rien que ça ! J'avais faim et je vais dans une sorte de cantine. J'achète un petit pain au chocolat. Et c'est au moment où j'en détache une première bouchée que je me réveille, l'estomac dans les talons.

jeudi 4 décembre 2025

Santa Maria

 Retour à Santa Maria pour rencontrer le chirurgien qqui doit reconstituer mon urètre. Nous avons le nuléro 280. Il y a beaucoup de monde. On attend. Il faut de la patience. Je pense à Martine et Duncan qui doivent être souvent dans une situation analogue à l’hôpital à Londres. Il faut passer le temps. La tablette est une bonne solution mais j’ai oublié mes écouteurs !

mercredi 3 décembre 2025

Colonne

Je n'ai malheureusement pas réitéré l'exploit de la nuit dernière. Je me suis levé une demi douzaine de fois. Aujourd'hui je suis allé chez mon cher docteur Grillo qui m'a toqué dans le dos avec son petit marteau, parfois suffisamment fort pour que cela devienne désagréable. Ma colone déconne. C'est pour cela que j'ai des fourmis la nuit dans les mains et dans les jambes, en particulier la jambe gauche. 

Demain, nouveau rendez-vous médical pour rencontrer le chirurgien qui se propose de me reconstituer l'urètre. 

mardi 2 décembre 2025

4 heures

Hier soir, je suis allé au lit vers minuit après avoir pris 1 g de paracétamol. Isabel m'a également recommandé de prendre la bouillote qu'elle avait préparée. Je me suis mis au lit, bien au chaud, avec Gaston à mes pieds et... surprise, je ne me suis réveillé une première fois qu'à 4 heures du matin, ce qui voulait dire que j'avais dormi pendant quatre heures d'affilée !!! Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Et, de nouveau, après m'être rendormi assez vite, ce n'est qu'à 8h que je me suis réveillé pour la deuxième fois. En conséquence, je me suis senti beaucoup plus reposé que d'habitude. J'espère que je pourrai reproduire cet exploit cette nuit. 

lundi 1 décembre 2025

Rhume

Voilà ! Mon nez s'est transformé en fontaine quelque peu morveuse. J'ai dû prendre froid récemment. J'avais, la nuit dernière, un mal de gorge naissant. Ce mal s'est atténué pendant la journée, par contre mon nez coule en permanence. C'est très désagréable. Je poursuis tout doucement ma lecture de Bolaño. C'est un texte assez étrange qui raconte les interactions entre trois spécialistes de littérature allemande. Enfin, c'est de cela qu'il s'agit dans les 100 premières pages mais comme il y en a mille, je pense que le récit ne va pas en rester là.