Rechercher dans ce blog
samedi 11 janvier 2025
Qu'est-ce ?
vendredi 10 janvier 2025
Démocratie
Il n'y a aucun doute que la démocratie est actuellement en crise un peu partout dans le monde. L'une des raisons me semble être dans l'absence de fiabilité du vote. Il est devenu facile de frauder pour les pouvoirs en place et quand le vote définit une orientation précise des politiques à mener, les pouvoirs en place rechignent à s'y conformer. La démocratie devrait utiliser d'autres outils que le vote pour se maintenir et, personnellement je crois beaucoup aux conférences de citoyens.
jeudi 9 janvier 2025
Herboriste
J'ai passé la journée tout seul et maintenant j'attends Isabel pour voir la série Abîme, sur la deuxième chaîne de la télévision portugaise. Cet après-midi, je suis descendu à Rossio pour aller ensuite chez l'herboriste de Jérôme, un vieux portugais extrêmement sympathique. Et le magasin est magnifique. Ensuite je suis allé boire une bière avec Jérôme qui avait, lui aussi des courses à faire. Je suis revenu à la maison en Bolt. Les trois chats m'attendaient et Manuela était arrivée. Je vais leur préparer une deuxième portion.
mercredi 8 janvier 2025
Le Pen
Il est mort. Les réactions du gouvernement visent à le confiner dans l'Histoire ce qui le fait mourir encore mieux. Car la stratégie de ses héritiers officiels ne peut guère vouloir s'en réclamer pour renforcer le RN qui tient à sa propre dédiabolisation. La gauche s'en réjouit. même si la mort d'un homme, quel qu'il soit n'est pas à célébrer. En attendant, le procès Sarkozy se poursuit. La défense des accusés tente de contester la procédure. Il fallait s'y attendre. Ce qui est plus inquiétant aujourd'hui ce sont les positions agressives de Trump envers le Canada, le Groenland, le canal de Panama, etc. Soutenu par Elon Musk, enfièvré par ce fou, Trump nous réserve des surprises. Les Israéliens continuent à massacrer les Palestiniens avec la complicité active de Biden. La situation du monde est "métastable" comme l'aurait qualifiée mon ancien professeur de cybernétique, Abraham A. Moles.
mardi 7 janvier 2025
Justice
Je viens de voir l'émission Thema d'Arte du mardi soir qui avait pour thème l'affaire d'Agnès Leroux qui disparut en avril 1977 et qui a vraisemblablement été assassinée par son amant Maurice Agnelet qui ne sera définitivement condamné qu'en 2014 après un parcours judiciaire particulièrement tortueux avec acquittement suivi de condamnation au cours de trois procès d'assises. Le film pose la question de la vérité judiciaire qui n'est pas forcément la vérité mais qui tend à s'en rapprocher le plus possible. On voit aussi à quel point les témoignages sont fragiles, d'une fragilité qui surprend parce qu'on les sent sincères mais aussi frappés au coin du doute parce que ce ne sont que des témoignages. Au moment où s'ouvre le procès de Nicolas Sarkozy, les questions posées par cette émission ont une résonance singulière. Nous aurons droit à de nombreux témoignages qui seront systématiquement fragilisés par la défense. La vérité nous échappera sans cesse et pourtant elle existe et certaines personnes la connaissent.
dimanche 5 janvier 2025
Anatomie de Dieu
Je lis en ce moment —enfin, je viens de commencer à lire— God, An Anatomy, by Francesca Stavrakopoulou (Penguin Random House, 2021) sur l'application Kindle que j'ai dans mon. ordinateur. Dès le début, on est captivé par la description physique de Dieu, telle que l'on peut la reconstruire à travers les textes bibliques. L'auteur nous décrit les empreintes des pieds de Dieu sur terre: "I took off my shoes and walked barefoot up the warm, shallow steps to the entrance of the temple’s outer courtyard. And then I saw them: two giant footprints, each about a metre in length, carved into the limestone threshold; neatly paired, they were pointing into the temple. The toes and balls of each footprint were softly, deeply rounded, as though they had been pressed firmly into wet sand. I stepped into these enormous, yet delicate feet. They dwarfed my own."
Hier, nous avons dîné chez Alimo et Avisa, nos amis iraniens. C'était délicieux.
Je me permets également de citer un extrait de l'article paru sur AOC aujourd'hui même: "L'École, un colosse aux pieds d'argile" par Bertrand Ogilvie —dont j'ai déjà évoqué le livre Inclassable enfance, récemment— : "Et les deux auteurs ont bien raison de souligner la singularité de cette institution [l'École] par rapport aux autres pays : nulle part ailleurs cette fonction, essentielle à nos « démocraties », qui est d’opérer et d’énoncer la différenciation entre les statuts individuels de telle manière qu’elle apparaisse comme légitime et indiscutable, c’est-à-dire faire que l’égalité de droit ne soit jamais une égalité de fait, n’est confiée à une seule institution, sur laquelle « elle pèse » tant, comme le disent si justement les auteurs à la fin de leur article, qu’elle en devient intransformable, irrespirable, toujours au bord du burn out.
samedi 4 janvier 2025
MK-ultra
J'ai regardé ce matin un programme canadien sur le projet MK-Ultra de la CIA durant la guerre froide, projet dirigé par Allen Dulles. Ce projet visait à voir jusqu'où pouvait aller le contrôle du cerveau humain grâce à toutes sortes de drogues (notamment le LSD dont ils ont acheté les réserves mondiales à l'époque), dees tortures, du conditionnement, bref tous les moyens que l'on connaissait à l'époque pour contrôler l'esprit. Il y avait des témoignages de certaines personnes qui ont été utilisées à leur insu dans le cadre de ce projet démoniaque.
Hier soir, Ruben et son amie Sevem sont arrivés chez nous. Sevem est très bien, intelligente et belle. Je sais que j'ai le privilège de faire sa connaissance avant Célia et d'autres membres de la famille. Aujourd''hui, ils sont partis pour le marché aux puces. Nous sortons ce soir pour aller chez Alimo et Avisa., nos amis iraniens.
jeudi 2 janvier 2025
Pouce
Quand j'étais plus jeune, au temps de mon adolescence, j'entendais souvent l'expression qui, pour désigner quelqu'un qui ne fait rien, disait "qu'il se tourne les pouces". Cette expression m'intriguait. Qu'est-ce que les pouces avaient à faire dans cette histoire de fainéantise. Jusqu'au jour où, oh stupéfaction, j'ai vu ma grand mère, la mère de ma mère, assise près de moi, je l'ai vue, oui, se tourner les pouces. Les mains croisées sur ses genoux et les pouces tournant délicatement l'un autour de l'autre. J'y ai repensé récemment en me surprenant moi-même en rrain de me tourner les pouces, littéralement, assis dans un coin du canapé, à côté de mon chat.
mercredi 1 janvier 2025
Jour de l'an
C'est le jour de l'an. Hier nous avons célébré la nouvelle année avec un nombre impressionnant d'amis et d'amies. En plus, il y avait les amis de Charlotte. Tous très sympathiques. Jérôme était là, toujours de bonne humeur et très concerné par les problèmes de santé. Il s'intéresse actuellement au cholestérol et à ses liens à des ennuis cardiovasculaires. Il lit les articles du docteur de Lorgeril qui conteste sérieusement les solutions de la médecine officielle avec les statines. Et pourtant, comme je l'ai déjà dit, j'en prends tous les jours sauf quand je jeûne. Nous avons vu un magnifique feu d'artifice du haut de notre terrasse qui était pour l'occasion pleine de monde. Nous avons débouché les bouteilles de champagne et nous avons mis les raisins secs dans notre bouche selon la règle d'une coutume portugaise.