Rechercher dans ce blog

lundi 31 mars 2025

Eraflure

Cela devait arriver un jour. Je suis tombé dans les escaliers entre le quatrième et le troisième étage. En fait, j'ai glissé parce que j'étais en chaussettes et j'étais en chaussettes parce que j'ai essayé de marcher sans chaussures sur mon tapis roulant, ce qui est à la fois plus agréable et plus facile. Mais demain, j'enlèverai également mes chaussettes pour ne pas risquer de chute. Je me suis blessé au pied gauche. La blessure semble assez superficielle : c'est une large éraflure sur le coup de pied. Par ailleurs mon pied gauche s'est mis à gonfler très vite ce qui a requis quelques glaçons. J'ai donc assez froid aux pieds maintenant !

I

I comme inéligibilité ! c'est le mot que toutes les radios françaises vont reprendre sans modération dans leurs commentaires du jugement qui vient de tomber pour Marine Le Pen, coupable de détournements de fonds publics européens. Alors, on a déjà entendu les personnalités du RN qui dénoncent un déni démocratique alors que c'est tout le contraire : il faut saluer cette indépendance courageuse de la justice. L'une des premières réactions à l'annonce publique de ce jugement fut celle du Kremlin qui tente, lui aussi, de donner aux démocraties occidentales une leçon de... démocratie ! 

J'ai marché pendant 10 minutes sur mon tapis roulant mais au bout de ce temps, je souffrais pas mal des jambes et j'ai fait une pause de cinq minutes avant de reprendre ma marche pour dix minutes supplémentaires, ce qui fait vingt minutes avec petite pause au milieu. 

dimanche 30 mars 2025

Roth

Une minute de plus, cette fois-ci. J'essaye d'augmenter mon temps de marche mais ce n'est pas facile.  

Le roman de Philip Roth que j'ai commencé, est évidemment très bien écrit. Il décrit ce qui se passe dans la tête d'un vétéran du Vietnam au moment où il voit son ex-femme faire une pipe à un vieil universitaire juif. La montée de la haine, le mélange des atrocités qu'il a vécues avec celles qu'il fantasme, la folie, l'hôpital psychiatrique, la camisole, la haine, pour tout ce qui lui arrive, la haine pour tout. C'est presque difficile à lire tellement cela nous oblige à confonter l'horreur, mais c'est puissant. 

samedi 29 mars 2025

15 minutes

Aujourd'hui, 15 minutes de marche alerte sur mon tapis volant... non, roulant. Mais c'est comme si je volais ! J'ai commencé La tache de Philip Roth. Intéressant. Beaucoup d'humour dans l'écriture même. Aujourd'hui j'ai rédigé un autre lemme pour illustrer les principes que Jeannot et moi avons conçu pour dire en peu de mots ce qui doit inspirer le fonctionnement d'une école idéale, où les enfants seraient d'abord heureux selon lavoie que chacun d'entre eux choisirait. Je ne suis pas encore sûr de garder ce lemme qui n'est pas encore tout-à-fait clair dans ma tête. À voir et à revoir. 

vendredi 28 mars 2025

12 minutes

Le ciel de Lisbonne est bleu, bleu, bleu, sans la moindre touffe de nuages, avec un soleil chaud et revigorant. Aujourd'hui, j'ai fait mes 12 minutes de marche sur le tapis roulant qui me permet, à Lisbonne, de marcher sur du plat. C'est Isabel qui a fait cette acquisition il y a quelque temps et je m'en félicite alors qu'au début, je trouvais cette machine assez aberrante. Mais les conditions du terrain à Lisbonne sont telles que l'on est prêt à renier le principe des balades en plein air. En outre, le risque de trébucher sur des pavés mal ajustés est réduit à zéro. C'est le médecin qui m'a recommandé de marcher au moins dix minutes par jour. 

jeudi 27 mars 2025

Alan Bates

Je viens de voir la série qui relate le combat judiciaire d'Alan Bates contre le Post Office britannique. C'est une histoire incroyable qui se termine par la reconnaissance par l''État du Royaume Uni de la plus grande erreur judiciaire de l'histoire de l'Angleterre. C'est vraiment incroyable et la série est bien faite. Les personnages sont magnifiques d'authenticité et surtout celui d'Alan Bates lui-même. 

À part ça, j'essaye de marcher au moins dix minutes par jour. Jusque maintenant ça va, mais il faut que je tienne le coup, ce qui n'est pas évident. 

mardi 25 mars 2025

Xinha

 Nous sommes allés déjeuner aujourd’hui avec Xinha, une vieille amie d’Isabel que nous avons toujours beaucoup de plaisir à voir. Elle a 89 ans et peut tenir une conversation sans problème. Elle est pleine de vitalité et parle un excellent français avec des mots qui lui manquent de temps en temps mais sans que cela nuise à la fluidité des échanges.

lundi 24 mars 2025

Jeûne sec

Aujourd'hui, lundi, jeûne sec pendant 24 heures. Pour ne pas perdre l'habitude. Résultat : j'ai vraiment très froid, dans mon bureau où j'ai néanmoins allumé le chauffage. Heureusement, Isabel (qui jeûne aussi mais en buvant du thé et de l'eau, bien sûr) m'a préparé une bouillotte que j'ai mise sur mon ventre et qui me tient bien au chaud. 

Hier j'ai commencé la lecture d'un livre d'une auteure que j'aime bien, ou, en tout cas, dont j'aime bien l'écriture. Il s'agit de Madelaine avant l'aube (JCLattès, 2024) par Sandrine Collette dont j'avais apprécié le roman précédent  dont j'ai parlé le 13 décembre 2022 dans ce blog : On était des loups (JCLattès, 2022).


samedi 22 mars 2025

Nowrouz


 En iranien, nouveau jour. C'est ce nouvel an persan (c'était jeudi mais la fête a été organisée pour aujourd'hui) que nous avons joyeusement célébré aujourd"hui avec nos amis iraniens et d'autres invités chez Alimo et Avissa. Une très bonne ambiance avec de nombreuses langues autour de moi. Et, ce qui ne gâte rien, un repas de midi somptueux, avec vins et champagne. Ci-joints les objets qui doivent nous assurer une année heureuse. 

Alimo nous a montré ses réalisations dans sa nouvelle maison ainsi que ses nombreux projets. J'ai déjà mentionné les chaises magnifiques qu'il fabriquait.
Alimo est un véritable perfectioniste. Tout ce qu'il fait est parfait. Et l'on sent qu'il veut qu'il en soit ainsi. 

vendredi 21 mars 2025

Salon

 Il y a eu un salon d'Isabel ce soir. Avec une vingtaine de personnes. Luis a fait une présentation sur les incendies de forêt au Portugal. Je n'ai pas assisté à la conférence parce que mon portugais n'est pas encore suffisamment au point. Par contre j'ai dîné avec les invités et c'était très bon. En particulier les pâtes aux chamignons de la forêt. 

jeudi 20 mars 2025

Microsoft

Insupportable informatique : ce matin, je veux poursuivre mon travail sur l'article promis à Jean-Marc et, brusquement, je ne réussis plus à taper une seule lettre sur mon document. Mon logiciel Microsoft est bloqué et quand je cherche à savoir ce qui se passe, on me dit que je ne suis pas abonné, qu'on ne trouve aucune trace de mon abonnement, etc. Je me sens complètement impuissant devanty ce genre de bug. C'est vraiment insupportable.

Cette nuit, il y a eu une tempête sur Lisbonne. Son nom Martinho. Il y a eu des dégâts, des arbres déracinés par des vents de 120km/heure, des pancartes arrachées, bref, une petite tempête pendant que je dormais tranquillement ! Isabel a eu un peu peur. 

mardi 18 mars 2025

Alzheimer

Hier soir j'ai vu un film qui m'a beaucoup secoué : The Father de Florian Zeller avec le magistral Anthony Hopkins qui nous offre le tableau clinique d'un Alzheimer qui empoisonne la vie de ses proches, sa fille en particulier, qui s'occupe de lui tou en étant en plein désarroi. Je n'ai pas l'impression que cette maladie me guette. Je fais fonctionner mes méninges avec les échecs, les livres, l'apprentissage (enfin !) de la langue portugaise, etc... Je soigne ma mémoire. Je n'oublie ni les noms, ni les mots, enfin... cela m'arrive de temps en temps, mais pas plus souvent qu'il y a dix ou vingt ans.

lundi 17 mars 2025

Pourquoi ?

J'ai décidé de reprendre complètement le papier que je destinais au prochain numéro d'Alliage sur la demande de Jean-Marc. Je pense que j'aurai bouclé ce papier dans trois ou quatre jours. Je sais que je suis en retard mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion qui nous est fournie par cette actualité scientifique mise sens dessus dessous par Trump, pour la confronter à cette question que Feyerabend pose avec insistance : Pourquoi la science ? 

dimanche 16 mars 2025

Trumperies

Il est difficile de ne pas s'intéresser aux méfaits du président Trump, à ses extravagances guerrières, à ses caprices de businessman, à son idéologie naturelle d'extrême droite, à ses outrances permanentes, à ses grimaces oratoires, à ses mensonges d'enfant, à ses abus de pouvoir, à ses vélléités de faire de la langue un instrument de l'ignorance, à cette espèce de méchanceté qui s'ignore elle-même... 

vendredi 14 mars 2025

Théétète

Nous allons aujourd'hui à un repas confectionné par Alimo et un autre chef iranien. La cuisine iranienne est délicieuse et je me réjouis quoique les plaisirs de bouche me seéduisent de moins en moins. C'est l'âge sans doute. À part ça, je travaille toujours sur mon papier feyerabendien. J'ai repris le premier des trois dialohues sur la connaissance que j'ai traduits pour le Seuil; ce premier dialogue traite du Théétète de Platon. Passionnant.

jeudi 13 mars 2025

Platon

Je travaille sur le papier que je dois envoyer à Jean-Marc. Je m'intéresse notamment à la manière dont Feyerabend nourrissait sa réflexion philosophique avec les dialogues platoniciens. Feyerabend était certainement fasciné par Platon, son extraordinaire clarté, son intelligence lumineuse, sa dévotion pour Socrate. J'éprouve sans doute la même fascination bien que je n'aime pas du tout la philosophie de Platon.  

mercredi 12 mars 2025

Obscurantisme

Comment est-ce possible ? Les attaques actuelles de la nouvelle administration américaine contre les sciences, contre l'éducation, contre les donnée du chaangement climatique, la suppression de certains mots dans tous les documents officiels, tout cela signale une volonté de faire de ce nouvel obscurantisme une arme contre le peuple. Pourquoi ce peuple aurait-il besoin de connaissances. Celles-ci sont indissociables d'un esprit critique mais celui-ci est banni du nouveau fonctionnement de la société américaine. C'est un désastre que l'on peut espérer provisoire mais, qui sait ? 

lundi 10 mars 2025

Bertolucci

 Sur Arte, je suis en train de regarder un film de Bernardo Bertolucci, Un thé au Sahara. Une leçon d'esthétisme. Superbe. La batterie de mon ordinateur faiblit. Ça me donne un bon prétexte pour arrêter d'écrire.

dimanche 9 mars 2025

Un dimanche...

...avec le vent souffant en tempête et la pluie contre les vitres, qui s'arrête brusquement, et reprend, les chats demandent à rentrer, mouillés, ils vont près du feu et regardent les flammes, immobiles...

samedi 8 mars 2025

Big delete

Preciado a publié un article aujourd'hui dans Libé, qui évoque la manière dont Trump et Musk sont  en train de supprimer des mots de tous les réseaux sociaux. Il s'agit de mots susceptibles d'évoquer les questions d'inclusion, de genre, et d'environnement. Nous revenons ainsi à un pouvoir qui croit pouvoir s'immiscer dans la tête des humains grâce, selon moi, à l'exploitation de l'arbiraire du signe à condition toutefois que cet arbitraire soit à situer dans le rapport du signifiant au signifié comme Saussure l'avait conçu, et non dans le rapport du signe à la réalité comme la variabilité des langues peut nous le faire concevoir. Nous sommes entrés dans le monde linguistique imaginé par Orwell avec le novlangue. 

Tuer

 J'ai rêvé cette nuit que je devais tuer quelqu'un. Je ne connaissaais pas la personne que je devais abattre. On m'avait donné un couteau. C'était un ordre. Je me suis rendu à la plage où cela devait se passer mais au dernier moment, je suis allé voir la personne qui m'avait donné cet ordre pour lui dire que je ne pouvais pas. C'était impossible pour moi de commettre ce meurtre. Après quoi, je me retrouve sur le dos d'un cheval qui fait des tours, avec d'autres, à moitié sur la plage et à moitié dans l'eau. Nous sommes armés de piques pour capturer des trucs dans la mer.



vendredi 7 mars 2025

Lion's mane

Je suis rentré à Lisbonne hier soir. Encore tout enchanté par le bel anniversaire que nous avons souhaité à ma sœur Martine avec Dincan, Françoise et Marianne. En réalité j'avais pu parler avec Martine la veille pentant toute l'après-midi du 4 mars qui s'est conclue avec un dîner chez eux, au menu duquel nous avons eu de délicieux grenadins parfaitement cuisinés. Martine a quelques problèmes de mémoire, ce qui est bien normal à son âge. Je lui ai conseillé des compléments alimentaires qui peuvent certainement aider : il s'agit de gélules aux champignons "Crinière de Lion",  Lion's Mane. L'endroit où je me fournis et qui a fonctionné pour Josiane également, est l'entreprise portugaise Gribb dont on peut trouver le site sur internet. Je prends aussi des gélules de Ginkgo Biloba et aussi des gélules de Bacopa Monnieri. Je prends deux gélules de Lion's Mane le matin et deux le soir.  Sinon pour les autres, j'en prends une de chaque tous les matins. Je pense qu'elles ont un certain effet car je sens que ma mémoire va plutôt bien. 

mercredi 5 mars 2025

Martine

 Ma sœur Martine a 82 ans aujourd’hui. Je l’ai vue hier. Nous avons passé toute l’après midi ensemble dans son petit appartement parisien. Nous avons beaucoup évoqué le passé, les souvenirs, les rancœurs associées à notre père, tours vivaces. Je la retrouverai ce soir pour un repas avec Françoise et Marianne qui viennent des Strasbourg. D’ici là, je déjeunerai avec Richard, et si j’en ai le courage, j’irai au séminaire organisé par Joëlle au Muséum, rue Buffon. 

lundi 3 mars 2025

Deleuze

 Je fonce, avec plein d’autres compagnons de voyage, vers Paris. Le train va très vite. Mon regard n’a pas le temps de pénétrer dans les forêts qui bordent les voies. Il fait très beau. Hier il midi j’ai déjeuné ches Célia avec Irène, Hendrik et Joaquim. Un gratin dauphinois. À la gare, j’ai acheté un hors série sur la pensée de Gilles Deleuze.

dimanche 2 mars 2025

Famille

 Hier soir j’ai mangé une choucroute excellente chez ma sœur Marianne. Il y avait Françoise et Patrick. Ces petits repas familiaux sont agréables. En principe, Irène doit venir déjeuner avec nous chez Célia aujourd’hui. Il y a longtemps que je ne l’ai plus vue. Cet après-midi je vais chez Josiane et demain matin je prends le train pour Paris. J’irai dormir chez Fabien.