J'ai relu les dernières pages de 1984, ce matin. C'est un romaan qui sort vraiment de l'ordinaire et, d'une certaine manière, nous y sommes : nous sommes dirigés par une oligarchie de riches qui, dans tous les pays, ne se cache plus. Ils vivent dans une sorte de bulle financière qui n'éclatera pas. Ils ont le pouvoir, ils sont le pouvoir. À,un moment donné, Orwell me semble dire une chose très juste à propos du pouvoir. Il dit que le pouvoir n'est pas un moyen mais une fin en soi. Et qu'une fois au pouvoir, tout humain n'a plus qu'un seul but : y rester, s'y maintenir à tout prix. Cela met en question tout mouvement qui cherche le pouvoir pour changer la société comme si le pouvoir n'était qu'un moyen pour servir d'autres buts. Mais c'est un mythe.
C'est une évidence et ce n'est pas Orwell qui l'a dit le premier, loin de là ! Sans parler des micro-pouvoirs - innombrables ! - à tous les niveaux de la société.
RépondreSupprimerCertes, ce n'est pas Orwell qui a énoncé ce principe en premier mais Orwell en explore les conséquences avec beaucoup de justesse dans sa dystopie si célèbre et si effrayante.
Supprimer