Il est 7h30 et je m'apprête à aller avec Isabel à l'Hôpital Santa Maria pour qu'on m'y pose le fameux cathéter qui doit contribuer à ma guérison. Hier, la célébration du 39e anniversaire de la révolution des oeillets a réuni chez nous beaucoup de monde, des amis très chaleureux, pleins de vie et d'entrain. Je ne dirai pas que Dudule fut la vedette, mais il n'est pas passé inaperçu. Une amie m'a apporté des graines de kéfir. Je compte bien essayer cet aliment plein de vertus.
Me voilà de retour avec le catéther en position de fonctionnement. Isabel et moi avons attendu très longtemps dans diverses salles d'attente de l'Hôpital Santa Maria. Pour ce qui est du cathéter, on m'a remis, après coup une "notice d'utilisation" en 26 langues. Cela concerne les "chambres implantables Celsite" ("implantables" signifie peut-être qui ne peuvent pas "planter"). C'est très rassurant ! J'ai été frappé par l'une des consignes concernant le patient : "Pour une implantation de cathéter veineux, installer le patient en décubitus dorsal en déclive modérée." Comme j'ai pitié de mes lecteurs néerlandais je recopie la consigne dans cette langue : "Voor plaatsing van een veneus katheter moet de patient enigszins achterover liggen met het hoofd naar beneden." Ça a l'air presque plus compréhensible que le français. Tout ça pour dire que j'étais couché sur un plan légèrement incliné. J'ai pas mal discuté avec l'un de mes soignants qui profitait de mon état pour se payer un cours de français gratis. Il eût été préférable qu'il me donnât un cours de portugais !
Après, il faut faire une radio, pour voir si l'appareil est correctement installé dans mon corps, sous ma clavicule droite. Ensuite je suis passé au service de radiothérapie où il m'ont fait passer dans le grand anneau du TAC, pour repérer les points par où la radioactivité allait pénétrer les zones anarchiques. Je suis donc tatoué en quatre endroits différents. Ce sont des tatouages fort discrets, certes, mais quand même, me voilà marqué à vie. Selon leur planning mon traitement radio devrait commencer le 20 mai. Cela me semble bien tard et j'espère qu'à la réunion de lundi, où nous pourrons discuter avec l'équipe de médecins qui me soignent, dont la fameuse Filomena, nous pourrons renégocier la date du début de mon traitement pour l'avancer quelque peu. J'ai hâte de voir se profiler l'amorce de mon rétablissement. Je pourrais peut-être faire une grève de la faim pour leur forcer la main !
Je reprends ce lien avec Dedalus ....
RépondreSupprimercela fonctionne !
Filomena, ton médecin ... c'est drôle, tu te rappelles, tu avais inventé un jeu du même nom il y a environ 25 ans, c'est sûrement bon signe !
je suis en pensée avec toi
Ravie de voir qu'un nouveau blog est en ligne. J'etais tristounette sans ma lecture quotidienne de te aventures ...
RépondreSupprimerCourage Baudouin, je pense a toi et t'envoie tout l'amour et la lumiere necessaires pour ta guerision...
Sasha
Cher B., ce qui est merveilleux c'est que tu ne perdes pas le sens de l'humour dans tout ça. Au contraire même.
RépondreSupprimerLa joie de vivre, un amusement du vivant se révèle à travers tes lignes. Dis-moi, visualises-tu Dudule? Pourquoi ne pas commencer le traitement à rayon par une visualisation quotidienne indépendamment de la médecine et dès maintenant?
L'histoire de Jacqueline me vient à l'esprit, mais aussi des experiences vécues dans mon travail me font entrevoir le potentiel incroyable et trop sous-estimé du pouvoir de la pensée, de l'imagination. L'imagerie, l'intuition, l'hallucination, le rêve et surtout surtout l'intention dénué de volonté sont des "outils" puissants. Baisers de ta C.