Rechercher dans ce blog

dimanche 8 octobre 2023

Ouigo

 Je suis dans un train OUIGO et j’essaye d’écrire mes impressions de la journée d’hier. J’ai mangé à midi avec Bernard et Michèle. Comme toujours ce fut joyeux et très bon. Nous étions au restaurant Damas où j’ai pu déguster un « moutabal » parfaitement réussi. Ensuite, je suis allé chez ma sœur Françoise, après être passé par le quai des Brumes qui se trouve maintenant dans la Grand’rue. J’y ai acheté les deux volumes d’Alexandre Grothendieck, Récoltes et semailles, ce livre de deux mille pages qui retracent la carrière du plus grand mathématicien du xxe siècle. Je ne comprends pas tout car je ne suis pas mathématicien mais j’ai déjà trouvé des « perles » susceptibles de nourrir ma réflexion sur le statut des mathématiques dans le monde scientifique d’aujourd’hui. Par exemple, page 42 : « Nommer simplement l’idée, par quelque formule frappante, où par des mots-clés plus ou moins techniques, peut-être affaire de quelques lignes voire de quelques pages - mais rares seront ceux qui, sans déjà bien la connaître, sauront entendre ce « nom » et y reconnaître un visage. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire