Rechercher dans ce blog

jeudi 5 octobre 2023

Pensée

 Je viens de quitter Luxembourg et suis en route pour Strasbourg où m’attend un bon déjeuner avec mes sœurs et mon frère. Hier soir, j’ai eu une longue discussion avec Jeannot sur la manière dont les écoles pourraient devenir des « fabriques de pensée » plutôt que des cages à perroquets. J’aime beaucoup cette expression fabrique de pensée. Elle minimise la question des savoirs et de leur transmission. Cela ne veut pas dire que les savoirs ne sont pas importants. Mais sans la vie de la pensée, ils ne servent pas à grand chose. Or je crois que c’est ce qui manque le plus à l’école alors que les élèves n’arrêtent pas de penser justement, d’inventer et de créer si on les laisse un peu tranquilles avec les savoirs obligés. 

Aucun commentaire: