Rechercher dans ce blog

lundi 23 juin 2025

24

24 années d’un mariage heureux avec Isabel qui, au cours du repas de midi que nous nous sommes offert au bord du Tage, m’a fait un cadeau magnifique qui m’a fait pleurer de joie. Elle aussi d’ailleurs était très émue et les larmes lui sont montées aux yeux quand elle m’a dit qu’elle était d’accord pour que mes enfants puissent venir me voir dans notre maison à Lisbonne. Ma mobilité étant de plus en plus réduite, il devient nécessaire, si mes enfants veulent continuer à me voir de temps en temps, qu’ils viennent à Lisbonne, qui est loin d’être une ville désagréable, surtout en octobre/novembre. Quel bonheur !

Je n’ai pas mentionné hier la rencontre que j’ai faite, grâce à Jeannot, avec un jeune homme, Mich, qui travaille dans le domaine de l’IA. Un courant de sympathie nous a fait nous entendre à merveille. Il démystifie ces nouvelles techniques dont beaucoup de gens ont peur parce qu’ils les connaissent mal. Je suis sûr que ce jeune homme plein d’idées et d’optimisme, pourra nous aider à mieux faire connaître le projet Ermesinde.

4 commentaires:

  1. Et si le lycée Ermesinde reprenait l idee des établissements qui ont pratique l ecologie politique et devenait un.exemple de lycée soutenable? On a absolument raison d etre très inquiets face aux usages des IA ce n est pas l ignorance la peur du nouveau créée par l.ignorance etc toute ce raisonnement mille fois reconduit pour faire adhérer au "progres". On a désormais reconnu le caractère très raisonnable des inquiétudes autrement disqualifiées.y compris en sts. Il est très raisonnable de résister aux usages des ia ne serait ce que d un point de vue écologique. Les physiciens alertent. Les ia aggravent les.besoins en énergie d une manière raisonnablement terrifiante. Il faut arrêter avec les faux besoins et reconnaître enfin la nécessité de redirection.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Joëlle pour cette suggestion, qui me semble, à moi aussi, d'une urgence vitale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise! J'écrivais en marchant, il y a plein de coquilles. Reporterre et le Chiffon viennent de sortir des enquêtes sur le fléau des data-centers destinés aux IA. Des physiciens ne cessent d'alerter sur l'évidence des limites imminentes et la folie du développement des IA puisqu'on en a pas besoin : on doit, avant tout démanteler. Je trouve que ce serait formidable que des établissements réfléchissent à un fonctionnement écologique. Dans le monde des musées, le muséum de Rouen et désormais le muséum de Bourges, montrent la voie : l'équipe se détourne complètement de "l'innovation" et s'occupe à fond de son propre milieu ordinaire et de son environnement social et écologique. Cette démarche est inspirante pour les étudiants qui rêvent de travailler dans sa structure et d'y apprendre comment contribuer à un autre monde possible. J'aimerais beaucoup qu'on puisse échanger sur ces questions !

      Supprimer
  3. Dear Baudouin, if your children are invited does that mean their spouses too ? 🤣😘❤️ Fianna

    RépondreSupprimer