Rechercher dans ce blog

jeudi 29 juin 2023

Séville


Avant-hier, nous sommes allés à Séville, la "poêle à frire" de l'Europe. Et effectivement il y faisait très chaud. Nous avons été voir la cathédrale gothique, absolument splendide, dont on dit qu'elle était la revanche des catholiques sur les mosquées arabes. En réalité, j'ai trouvé les constructions arabes non seulement très belles, mais aussi très marquées par une ingéniosité particulière pour se protéger des grandes chaleurs de l'Andalousie. Il faisait vraiment trop chaud. Aussi, avons-nous pris la décision de faire un parcours en calèche pour découvrir les plus beaux endroits de la ville. 




Hier nous sommes revenus à Lisbonne avec Daniel Borrillo qui, demain, animera l'un des salons du contrefort d'Isabel. Nous attendons 43 personnes pour écouter Daniel sur l'un de ses derniers livres, une anthologie critique de l'homosexualité, L'homosexualité de Platon à Foucault (Plon).

mardi 27 juin 2023

Alhambra

L'Alhambra est un palais merveilleux. Il y faisait bon, bien à l'abri de la chaleur toride qui tentait de nous accabler à l'extérieur : 42° à l'ombre ce qui veut dire environ 47° au soleil. C'est beaucoup et certainement un peu trop. À la décharge du soleil cependant il faut reconnaître que comme il n'y a pas la moindre humidité dans l'air, la chaleur en devient relativement supportable. Nous avons dîné le soir sur l'une des hauteurs de Jaen, une petite ville qui se trouvait sur notre chemin de retour à Cordoue. Nous n'avons presque rien vu de la ville même de Grenade mais tout le monde nous a dit que seul l'Alhambra valait vraiment le coup. J'ai voulu mettre une photo de l'Alhambra mais, pour des raisons que je ne m'explique pas, je n'ai pas réussi la manip.


lundi 26 juin 2023

Granada

 Nous allons partir aujourd'hui pour Granada, où nous allons pouvoir visiter l'Alhambra, célèbre palais arabe. Il va de nouveau faire très très chaud : 45° au moins. Je vous en dirai un peu plus en fin de journée car nous partons maintenant.

dimanche 25 juin 2023

Permisso

 On a vu l'Alcazar à Cordoue aujourd'hui et hier on a visité la mosquée- cathédrale de Cordoue. C'est une immense mosquée, un espace peuplé de colonnes qui soutiennent des doubles arcades magnifiques On a une sensation de calme très agréable. A l'intérieur de cet espace, plusieurs chapelles ont été construites en un style baroque qui contraste vivement avec la sobriété de l'architecture arabe. C'est assez surprenant, à vrai dire.

Comme j'étais fatigué, Daniel a demandé un fauteuil roulant pour moi. Il fendait les foules touristiques en disant d'une voix forte "Permisso, permisso" et la foule se fendait en deux pour laisser passer l'ancêtre avec sa canne. Nous avons beaucoup ri de cette priorité que l'on accorde aux handicapés. Je ne le suis évidemment pas mais je dois dire que cette visite de la mosquée a été d'utant plus agréable que je n'avais pas besoin de marcher. 

vendredi 23 juin 2023

Cordoue

Nous partons aujourd"hui pour Cordoue. Nous allons chercher Daniel Borrillo qui passera l'été avec nous à Lisbonne. Entretemps, Magali va venir dormir chez nous avec son copain. Nous la verrons peut-être le 1er juillet quand elle reviendra de son concert. Alimo et Avissa, nos amis iraniens qu'Isabel a aidés pour trouver un apartement à Lisbonne, sont repartis pour le Maroc d'où ils déménageront en juillet pour habiter notre ville. Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon chirurgien. Sydney nous a rendu visite hier après-midi pour boir un thé. Nous avons parlé de John Taylor Gatto et de son trumpisme exagéré. Pourtant je continue de penser que son diagnostic du mass schooling aux États Unis est juste bien que ce qu'il raconte à Trump dans les lettres qu'il ui a adressées me semble particulièrement détestable et sans doute extremement  discutable. J'ai proposé à Sydney de venir avec moi lors de mon prochain voyage à Luxembourg. Elle est vraiment intéressée par le LEM. Je présume que Jeannot sera d'accord pour nous recevoir tous les deux.

C'est aussi l'anniversaire de notre mariage qui a 22 ans aujourd'hui.

mardi 20 juin 2023

Vargas

Dans mon avion de retour j'ai commencé le dernier roman de Fred Vargas, Sur la dalle (Flammarion, 2023) avec le fameux commissaire Adamsberg, qui n'a pas changé ses manières surprenantes de faire des enquêtes surprenantes. Mais je suis quand même assez déçu. Je n'en lirai sans doute plus car on voit trop bien les ficelles qui ont fait le succès de ses premiers polars. 

J'ai commencé également l'autre livre de John Taylor Gatto sur le mass schooling aux États Unis que m'avait envoyé Sydney, notre lpocataire du 2ème étage. Elle veut en discuter avec moi et je serais très heureux de la faire. Au moins, nous sommes tous les deux à gauche ce qui fait que nous serons d'accord sur les principes fondamentaux. 

lundi 19 juin 2023

Retard

Mon train pour le retour à Luxembourg avait 45 minutes de retard. J'ai attendu, assis sur un banc dans l'un des halls de la gare,  Je n'avais pas envie de lire et je suis resté, tranquille, sur ce banc.À côté de moi, un vieux Persan avec son chien minuscule était lui aussi, assis, attendant je ne sais quoi. Son chien minuscule était bien éveillé, sensible au moindre bruit, la langue pendante car il avait manifestement très chaud. Après un certain temps, je me suis payé une bière. Puis je me suis dirigé lentement vers le quai n°2 où mon train est arrivé assez vite. Dans le train, j'ai commencé à lire le petit livre de Michel Houellebecq, Quelques mois dans ma vie. Octobre 2022 - Mars 2023, (Flammarion, 2023) où il raconte ses mésaventures avec un réalisateur de porno hollandais. Édifiant. 

J'ai retrouvé ma canne dans le bureau de Jeannot mais entretemps ma sœur Françoise m'a fait don d'une des cannes de son défunt mari, Francis. Donc, je reviens à Lisbonne avec deux cannes. Ma collection commence très bien !

dimanche 18 juin 2023

Retour...

 ... à Luxembourg, demain lundi, pour récupérer ma canne et pour prendre l'avion à 20h30 pour arriver à Lisbonne à 23h. Il faut aussi que je retourne chez Célia pour récupérer le fil de connection de mon chargeur iPhone. Il y a eu confusion. Je suppose que Célia s'est trompée quand elle est partie à Zürich, hier matin. Ce soir j'irai manger avec Françoise et je dormirai chez elle pour être à la gare vers 11h30.

samedi 17 juin 2023

Patrick

Hier soir, j'ai dîné chez Célia. Nous avons mangé sur cette belle terrasse que Francis avait aménagée pour l'appartement qui est aujourd'hui occupé par Célia et sa famille. Nous avions acheté de beaux morceaux de viande rouge ce qui, manifestement, n'a pas déplu à Joacquim, ni à Célia, ni à Hendrik, surtout que ceux-ci venaient de faire une semaine de jeûne hydrique en Alsace. Ils ont bien apprécié.

Ce matin, je suis allé voir Patrick avec qui j'ai eu une longue discussion très décevante pour moi. Pourtant, mon frère était parfaitement sobre ce qui aurait pu favoriser une entente rationnelle. Mais décidément les orientations politiques de mon frère sont très éloignées ,voire à l'opposé, des miennes ce qui ne facilite pas les choses.

vendredi 16 juin 2023

Récupérer

Dans le train qui m'amène à toute vitesse à Strasbourg, je m'aperçois que j'ai oublié ma canne dans le bureau de Jeannot. Elle est à l'abri et je pourrai sans doute la récupérer lundi puisque mon avion de retour à Lisbonne partira de Luxembourg.

Je ne me suis pas senti très bien ce matin. J'étais très fatigué et sans beaucoup de ressources au court du débat que nous avons eu avec les élèves du LEM. 

jeudi 15 juin 2023

Ferme

Le CEIP a été bien accueilli au LEM. Le matin, nous avons visité deux classes de 6ème. L'une d'entre elles a conçu cette année un grand projet visant à alimenter en électricité photovoltaïque le lycée en plaçant des panneaux solaires sur tous les toits plats du lycée. Un beau projet qui sera peut-être vraiment réalisé. 

L'après-midi nous avons visité une grande ferme productrice de fromages de chèvre (tome, camenbert et munster). 

mardi 13 juin 2023

Forman

J'ai donc pris l'avion hier en fin d'après-midi. Je suis arrivé à l'aéroport de façon un peu juste et après avoir passé le contrôle, je suis allé aux toilettes. Tout se passe bien et je remonte vers les portes d'embarquement mais tout à coup, je m'aperçois que je n'ai plus ma canne, celle dont j'ai hérité de ma mère. Je me précipite vers les lieux que je venais de quitter et me retrouve devant une porte fermée. Je toque sur la porte en réclamant ma canne et brusquement la porte s'ouvre et une vieil homme très aimable me tend.cette canne  si précieuse à mes yeux. Je remonte en vitesse. L'embarquement est presque fini. Mais je peux monter assez rapidement dans l'avion, Avec ma canne. Je précise que je n'étais pas le dernier. 

Dans l'avion, j'ai revu un film de Miloz Forman, Taking Off, film absolument merveilleux que j'avais sur mon ordinateur grâce à Sarah, la fille de Claude. C'est un film qui m'a fait rire très souvent.

dimanche 11 juin 2023

Ascenseur

Beaucoup de rêves cette nuit, très variés. Avec moins de réveils liés à des urgences urinaires. 

Hier soir j'avais encore des douleurs à ma jambe drpoite. Je suis sûr maintenant que cette inflammation a été causée par un effort trop grand que j'ai fait mercredi ou jeudi, en montant des paquets assez lourds par les escaliers, l'ascenseur ayant été bolqué par notre locataire qui a laissé sa porte entrouverte au 3e étage. Cela m'a empêché de le faire venir au premier.  


vendredi 9 juin 2023

Mieux

 Grâce au médicament qu'Isabel m'a donné, ma jambe droite va beaucoup mieux. Mon voyage à Luxembourg n'est pas compromis mais j'emmènerai quand même l'une de mes cannes. Je ne sais pas encore si je poourrai faire un saut à Strasbourg avant de revenir. Tout dépendra de ma forme à ce moment-là.

jeudi 8 juin 2023

Jambe

 Ma jambe droite me fait souffrir de plus en plus. Isabel et moi pensons qu'il s'agit d'une inflammation ce qui m'a conduit à prendre de l'ibuprofène. Mais je ne sais pas si les choses s'améliorent vraiment. Il faudrait pourtant que je me rétablisse rapidement. Lundi, je m'envole pour le Luxembourg.

Julien vient de partir. Nous avons fait une dernière partie d'échecs qu'il a brillamment gagnée. Bravo Julien ! 

Cette nuit, j'ai faait un rêve assez intéressant. J'essayais mes nouvelles lunettes devant une forêt en automne. Dès que je mettais les lunettes, les feuilles des arbres devenaient beaucoup plus nettes. Quand je les enlevais, le monde que je rêvais redevenait flou. Curieux, non ?

mardi 6 juin 2023

Colombie

J'ai appelé mon fils Fabien aujourd'hui pour lui dire que je ne les accompagnerai pas, lui et Louis, en Colombie pour aller voir Sasha. Tant que mon opération est en suspens je ne peux guère faire de grands projets. J'irai à Luxembourg la semaine prochaine pour participer au CEIP. Mais je crains déjà les difficultés que je risque de rencontrer. Je ne sais pas encore si je pourrai faire un saut à Strasbourg avant de rentrer à Lisbonne. Les travaux du CEIP se terminent vendredi et mon avion de retour à Lisbonne part de Luxembourg lundi soir. J'aimerais pouvoir faire une visite éclair à Strasbourg mais cela dépendra de mon état.

lundi 5 juin 2023

Scier

Nous avons trouvé un système qui nous permet de laisser la fenêtre de notre terrasse ouest entrouverte pour que les chats puissent rentrer dans la maison pendant la nuit. Il s'agit d'un bâton qui nous permet de bloquer cette fenêtre en laissant un espace suffisant pour que les chats puissent passer. Le bâton que nous avons trouvé était d'une longueur suffisante pour laisser passer Maïs mais pas Gaston qui a une tête une peu plus grosse que Maïs. Donc j'ai scié une longueur d'un centimètre pour que Gaston puisse passer. J'ai choisi une scie à mains mais ça n'a pas marché, même avec l'aide de Julien qui est très costaud. Dons j'ai été chercher la scie électrique et en une minute, c'était fait. Hourrah !

dimanche 4 juin 2023

Z & J

Zephira et Julien sont arrivés ce matin. Ils venaient de Valence en Espagne où leur père a acheté une belle maison tout près de la plage. Ils sont tous les deux adorables : curieux, serviables et bien élevés.


samedi 3 juin 2023

Dentiste

 Aujourd'hui nous sommes allés chez le dentiste. Celui-ci a réparé mon implant qui, à la suite d'un "crocage", "croquis", "croqueton" ou "crocard" —"croquemord" serait pas mal mais c'est déjà pris (avec un t) ! —un peu fort —un os de queue de bœuf, peut-être, ou un caramel un peu dur, peu probable car je n'aime pas trop ces trucs là— s'était tordu. Je suis resté environ une heure sur le fauteuil du dentiste, lieu propre à enflammer l'imagination sur tout ce qui pourrait nous arriver quand on est ainsi, sans défense, et que des outils de métal s'entrechoquent dans notre palais — que faire de cette langue si encombrante à ce moment là ? De minuscules débris tombent au fond de ma gorge : que faire ? 


jeudi 1 juin 2023

Problèmes

Je reviens de chez mon chirurgien qui ne m'a toujours pas fixé de dates pour mon opération. Il nous a prévenus qu'il s'en allait pour un mois. Il prétend que ce n'est pas lui qui décide. C'est son chef. Nous sommes dans l'hôpital public.  En plus, j'ai beaucoup de mal à me faire rembourser mes frais pour l'opération de la cataracte. Je vais les appeler demain. 

Ceci dit, je viens de prendre mon billet pour Luxembourg. Du 12 au 19 juin. J'arriverai à Luxembourg à 20h30. J'espère que quelqu'un pourra venir me chercher à l'aéroport.