Rechercher dans ce blog

lundi 16 septembre 2024

Scrolling

Je voudrais rajouter quelque chose sur le livre d'Abel Quentin dont j'ai terminé la lecture hier soir. C'est quelque chose qui m'a rendu perplexe quand j'ai commencé à le lire. Il s'agit de son écriture et du type de lecture que celle-ci nous impose. J'avais l'impression que le rythme des phrases faisait ressembler ma lecture à une sorte de scrolling, d'une phrase à la suivante comme si c'était d'une image à l'autre sur un smatphone. Cette impression n'a pas persisté mais elle était assez vive au début de ma lecture. Elle était sans doute liée au rythme que le texte conférait à mon attention. Ceci dit, c'est un livre intéresssant même si, à la fin, on voit l'auteur être emporté par des vagues vaguement complotistes, ce qui gâche un peu le plaisir d'en savoir un peu plus sur les dessous historiques du rapport Meadows, appelé le rapport 21 dans le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire