Rechercher dans ce blog

mercredi 19 février 2025

Faiblesse

 Cette grippe est vraiment mauvaise, je suis très affaibli. Hier je ne réussissais pas à m’assoir dans mon lit,

mardi 18 février 2025

Grippe

 J’ai attrapé une mauvaise grippe qui nous a fait passer, à Isabel et moi-même, une nuit épouvantable. C’est une de ces grippes qui vous fait perdre toute force. Avec toux intense, fièvre (pas beaucoup), glaires, etcétéra. Mais surtout une fatigue incroyable.

lundi 17 février 2025

Tremblement de terre

Aujourd'hui, vers 13h30,  la maison a tremblé de tous ses meubles, de tous ses lustres, de tous ses chats,  qui ont bondi hors de portée —portée de quoi ? de qui ? allez savoir— en tout cas les trois chats ont été se cacher pour ne revenir qu'une heure plus tard, pour s'allonger et s'endormir dans les fauteuils comme si de rien n'était. Magnitude : 4.2 sur l'échelle de Richter. Ça secoue un peu mais on n'a pas le temps d'avoir peur. Tout tremble, sauf vous, impérialement calme et tranquille. J'ai quand même craint pour l'intégrité du miroir de Préfailles, au dessus de notre cheminée, ce qui aurait été une véritable catastrophe.

samedi 15 février 2025

Christiane

C'est la mère de mes nièces Caroline et Sophie qui vient de mourir. Je ne pourrai pas aller à la cérémonie d'hommages qui lui sera consacrée et je le regrette. J'aime beaucoup Caroline et Sophie ainsi que Jacques, le mari de Sophie dont je trouve le dévouement pour notre famille tout-à-.fait admirable. J'ai écrit un texte pour marquer mon soutien et dire mon émotion devant cette triste nouvelle. Ma sœur Françoise en fera la lecture le 20 février lors de la cérémonie. 

Par ailleurs, lors de mon voyage de retour, j'ai entamé la lecture du nouveau livre de Laurent Binet, Perspectives (Livre de poche, 2025). Il s'agit d'un roman épistolaire entre les acteurs du monde de l'art au milieu du XVIe siècle à Florence (Vasari, Michelange, Catherine de Médicis, etc;). Intéressant.

vendredi 14 février 2025

Train

 J’avais écrit un article dans le train. Je n’ai pas pu le publier. Un bug, sans doute. Je racontais un peu ma journée d’hier consacrée aux hommages que ses amis proches et sa famille ont rendus à notre cher Guychou. Nous avons eu droit à deux chansons très originales choisies par Yaël et Judith mais surtout, à une chanson turque chantée a capella par Ragip dont la voix profonde et juste m’a enchanté. L’après-midi, nous nous sommes rassemblés au Café Brandtc pour discuter entre vieux amis mais aussi avec des personnes que je ne connaissais pas, notamment les fils de Michel Roos, les petits enfants de Guy, bref, beaucoup de monde dans une ambiance de chaleureuse empathie. 

mercredi 12 février 2025

Han Kang

 Elle a été récompensée du prix Nobel en 2024. Elle est coréenne. Je viens de lire, dans le train qui m’amenait à grande vitesse à Strasbourg, l’une de ses nouvelles intitulée « La végétarienne ». Cette nouvelle est très puissante. Elle exprime de façon assez spectaculaire le dégoût soudain de toute viande, sous quelque forme que ce soit, à la suite d’un rêve, qui se répète, sous d’autres formes, à plusieurs reprises. Le récit est d’une grande simplicité. Mais c’est assez violent parce que toute la famille de cette femme qui n’a pas l’habitude de porter des soutien-gorge, veut absolument lui faire manger de la viande. Il y a une scène, à la fin de la nouvelle, qui est vraiment effrayante.

mardi 11 février 2025

Feyerabend

Je reçois ce matin un message de Jean-Marc qui me demande de lui envoyer —le plus vite possible, évidemment !—  le texte de mon intervention de la rue d'Ulm, l'année dernière, en vue d'une publication dans le prochain numéro d'Alliage. J'ai aussitôt fouillé mon ordinateur pour voir si j'avais des notes sur cette intervention. Et oui ! j'ai retrouvé mes notes et je vais pouvoir en faire un texte. Mais cela prendra quand même une semaine ou deux, sans doute.

lundi 10 février 2025

Celan

L'un des poètes favoris de Guy. Je relis l'Entretien dans la montagne (Verdier, 2001). Un très beau texte de Paul Celan. Qui traite de l'errance impliquée par la recherche de soi-même. 

dimanche 9 février 2025

Queiroz

 C'est l'auteur portugais du XIXe siècle dont je lis actuellement le roman intitulé Le Mandarin aux éditions Chandeigne.

samedi 8 février 2025

Aller/retour

Alors, oui, j'irai à Strasbourg pour rendre hommage à mon grand ami Guy Chouraqui, physicien, mathématicien, poète, philosophe, joueur d'échecs, merveilleux enseignant, plein d'humour et excellent cuisinier, bref un homme complet, bon, cultivé, grand lecteur et traducteur à l'occasion, en ma compagnie pour le livre de Harry Collins, Experts artificiels. Machines intelligentes et svoir social,  publié par le Seuil en 1992 dans la collection "Science ouverte" de Jean-Marc Lévy-Leblond. Je partirai le 12 février et reviendrai à Lisbonne le vendredi 14 février. 

vendredi 7 février 2025

Guychou

Anne vient de m'appeler sur Whatsapp pour m'annoncer le décès de son mari, Guy Chouraqui, mon maître lui ai-je dit, parce qu'il était vraiment quelqu'un d'absolument exceptionnel. Rares sont les personnes qui sont à la fois d'une grande intelligence et d'une bonté sans égal. C'est quelqu'un de très cher à mon cœur qui ainsi s'en va et me laisse seul, dans un monde qui ne va pas très bien pour le moment. Guy a été quelqu'un de très important pour moi. Nous avons partagé les mêmes intérêts pour beaucoup de choses. Il était d'une grande mosdestie malgré son génie, car oui, Guy était quelqu'un de génial, vraiment et tous ceux qui l'ont cotoyé d'un peu près s'accorderont certainement sur ce point. Adieu, Guy, mon cher Guy, j'avais pour toi l'admiration et l'estime que l'on ne doit qu'à ceux qui, lorsqu'ils meurent, vous plongent dans une grande solitude.

jeudi 6 février 2025

PS

 Je n'ai toujours pas compris pourquoi le PS s'est laissé embobiner par Bayrou et je comprends, par centre, la colère de LFI. Le PS contribue à la destruction du NFP.  C'est un espoir qui meurt pour la gauche de rupture. C'est assez triste. Mais ils continueront de se battre.

mercredi 5 février 2025

Connerie

Je suis en train de voir Un autre monde, avec Vincent Lindon, sur Arte. Intéressant. Plus qu'intéressant, en fait. C'erst un regard sur le monde des entreprises dans le cadre du néolibéralisme sauvage qui sévit actuellement et qui tente tant bien que mal, pliutôt mal que bien, de survivre.

J'ai bien avancé aussi dans la lecture que Jérôme m'a offerrt pour mon anniversaire : Psychologie de la connerie, sous la direction de Jean-François Marmion, Sciences humaines éditions, 2018. C'est un sujet inépuisable.

lundi 3 février 2025

Omakase Wa

 Nous y sommes allés samedi soir à 7 heures. Nous étions dix, dont Isabel et moi, assis à une sorte de comptoir comme il y en a souvent au Japon. Omakase veut dire que l'on fait confiance au chef. Donc nous ne choisissons rien, si ce n'est la boisson. On se laisse ainsi conduire, bouchée après bouchée jusqu'à la fin du repas. Chaque bouchée est travaillée dans les moindres détails.  La première fut une huître parfumée avec quelques œufs de saumon peut-être (?). Une seule huître par personne de la même manière que l'on aura droit à une seule coquille Saint Jacques, mais là aussi, parfumée avec des miettes d'ingrédients que nous ne connaissions pas. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du repas. Ce fut une expérience culinaire rare et très puissante avec des parfums et des textures ciselées pour réjouir nos palais. Hier Zephira m'a appelé pour me souhaiter un bon anniversaire et elle connaissait Omakase Wa, car il y a en plusieurs à Seattle, semble-t-il. Elle a fait cette expérience à plusieurs reprises. Hier j'ai reçu beaucoup d'appels pour me souhaiter une bonne 84ème année : Josiane, Françoise, Samantha, Hormuz, Charlotte, Marianne, Patrick, Claude, Fabien, Célia, Hendrik, Joacquim, Ruben, Zeph, Fianna, Irène, Martine, Duncan, Richard, Sasha, Joëlle, Anouk, Cerise, Jeannot... Isabel me dit que j'ai reçu des messages sur FaceBook dont je n'aurai pas connaissance parce que je ne vais jamais sur FaceBook.  Hier nous avons aussi reçu des amis pour un goûter chez nous : Alimo et Avisa, Paula, Lucia et Pedro, Jeanne, Jérôme, Sydney. Nous avons passé toute l'après-midi à parler, rire, grignoter, boire, etc... Ce fut très joyeux.

samedi 1 février 2025

83

Je vis aujourd'hui le dernier jour de ma 83e année et demain, j'entame, à 83 ans, ma 84e année qui se terminera le 31 janvier 2026. Bon ! J'espère que je ne me suis pas trompé. Ce soir, Isabel m'invite dans un excellent restaurant japonais dont elle a fait connaissance pour célébrer le dernier anniversaire de Charlotte, en juillet dernier. Demain matin, j'irai peut-être me chercher un bon pull à Corte Inglès, histoire d'avoir un cadeau demain après-midi !!!

vendredi 31 janvier 2025

Otages


Je suis scandalisé par les réactions qui ont eu lieu en Israël et ailleurs quand je ne sais plus quel média a qualifié les prisonniers palestiniens d'otages, usant ainsi du même mot qui désigne les prisonniers israéliens du Hamas. Les milliers de Palestiniens qui ont été emprisonnés dans les geôles d'Israël ont le plsu souvent été pris et enfermés pour des raisons dites "administratives".  Mais l'usage de ce mot cache ce dont il s'agit en réalité : il s'agit bien d'une prise d'otages. Par centaines voire par milliers. Sans motif précis, sans jugement, sans durée d'emprisonnement. 

* * *

Aujourd'hui à 13 heures nous sommes allés écouter un petit concert dont le programme était consacré à deux quintets de Mozart, l'un avec le cor comme soliste l'autre avec la clarinette. Notre ami Jérôme était le soliste au cor. Ce fut magnifique.

jeudi 30 janvier 2025

Algorithmes

La Fondation Feyerabend est victime de décisions bancaires ordonnées par des algorithmes. La banque suisse qui gérait ses fonds destinés à soutenir des projets visant à promouvoir la solidarité dans des communautés situées dans divers coins du monde, cette banque suisse donc, a brusquement cessé de satisfaire aux demandes de transfert d'une partie de ces fonds aux communautés désignées par les membres du conseil de la Fondation pour recevoir le soutien financier nécessaire à la réalisation de leurs projets. Cette décision est, semble-t-il, le résultat d'une application aveugle de certains algorithmes associés à la lutte contre le blanchiment. En tout cas, c'est l'explication la plus optimiste que l'on puisse imaginer pour rendre compte de telles décisions. La banque en question ne donne aucune explication de ce brusque changement de politique. On imagine qu'en ordonnant des transferts d'argent à des communautés situées au Zimbabwé, en Palestine, ou en Afrique centrale, les ordinateurs s'affolent quand ces noms apparaissent dans les demandes de transfert et bloquent automatiquement toutes les opérations prévues. C'est totalement arbitraire et, à dire vrai, proprement scandaleux. (Voir la brève émission de France Inter du samedi 25 janvier à 6h15 : radiofrance.fr)

mercredi 29 janvier 2025

Chabrol

 Je viens de voir La fleur du mal, de Claude Chabrol sur Arte. Film magnifique qui nous décrit cette bourgeoisie aisée au langage charmant de l'après-guerre. Et pourtant, une femme, amoureuse de son frère, a tué son propre père et va s'accuser du crime que sa petite fille commettra en tuant, elle aussi, le père de celui, son frère, dont elle est amoureuse depuis son enfance et qui vient de revenir d'un séjour en Amérique. Répétition des actes qui fondent la transmission de la culpabilité à travers les générations. Un drame de famille en quelque sorte, que Chabrol raconte avec un talent inouÏ et du plaisir, un plaisir que l'on ressent dans la manière dont il campe ses personnages, qu'il manipule sous l'œil jouissif de sa caméra.

Ce matin, j'ai essayé DeepSeek, le logiciel chinois d'une intelligence artificielle qui consurrence sérieusement ChatGPT. Le résultat était assez bon quand j'ai posé des questions sur le GERSULP, mais très mauvais quand je lui ai demandé des informations sur le Lycée Ermesinde. Intéressant.

mardi 28 janvier 2025

Iran

Dimanche soir, nous sommes allés voir un film iranien absolument magnifique. Il s'agit de Mon gateau préféré, réalisé par Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, deux jeunes cinéastes iraniens. Nous y sommes allés avec Alimo et Avisa, nos amis iraniens de Lisbonne. C'est une histoire d'amour qui se déroule à Téhéran entre une femme âgée qui souffre de solitude et un chauffeur de taxi qui, âgé lui aussi, a peu de rapports avec autrui. C'est un film très beau et un peu triste à la fin, qui nous montre ce que peut être la vie quotidienne dans cette capitale que je rêve de voir un jour.  Après le film, nous sommes allés dans un restaurant iranien à Lisbonne et nous avons mangé des mets délicieux cuisinés par un chef qui a mérité toutes nos félicitations. 

Parrique

 De son prénom Timothée, auteur du livre que m'ont vivement conseillé Fabien et Théo lors de mon passage à Paris. Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance, (Éditions du Seuil 2022) et dont j'ai lu les premières pages disponibles gratuitement sur le site de la FNAC. Cet essai est d'une très grande clarté et tout-à-fait convaincant. On se demande comment il est possible de continuer à ignorer les impasses où nous conduit ce capitalisme fou qui est fondé sur une croissance illimitée. Le fait que cette idée est profondément stupide ne décourage pas les partisans de cette ccourse vers l'abîme. C'est très curieux.

dimanche 26 janvier 2025

Ishida

Dans mon avion de retour à Lisbonne, j'ai lu la plus grande partie du livre que m'avait offert Célia : Chats sur ordonnance de Syou Ishida (traduit du japonais par Diane Durocher, Albin Michel, 2024).  Je ne dirais pas que c'est un grand livre, mais son propos est assez original. Il s'agit d'un médecin psy qui habite un immeuble délabré dans une petite ruelle de Kioto et qui soigne les gens en leur confiant un chat. Les gens doivent garder le chat chez eux pendant un certain temps (entre dix ou quinze jours) et souvent ils finissent par adopter l'animal dont les vertus bénéfiques se font sentir surtout à travers le changement d'humeur des patients : ils deviennent souriants et aimables alors qu'ils étaient toujours de mauvaise humeur.  

vendredi 24 janvier 2025

Retour…

 …à Lisbonne. J’espère seulement que les tempêtes qui sont annoncées en France ne vont pas déranger les départs d’Orly.  Je vais prendre à nouveau cette fameuse ligne 14 du métro qui arrive directement à Orly tout près des halls de départ des avions pour Lisbonne.

jeudi 23 janvier 2025

Marc

 J’ai déjeuné aujourd’hui avec Hormuz et sa fille Myriam dans une sorte de cafétéria self-service rue de Suresnes à Paris, juste à côté du 20 rue d’Anjou. Pas cher et pas trop mal au niveau gastronomique, enfin, non, le mot gastronomique ne s’applique pas vraiment aux boules de falafel que j’ai eues dans mon assiette avec des spaghettis et une sauce aux champignons sans champignons. Mais bon ! Nous avons pris un café ailleurs et cela m’a fait très plaisir de revoir Myriam. En réalité, j’avais réservé cette soirée à mon ami Marc, qui a mon âge et qui est mal en point. C’est ce qui a sans doute motivé sa décision de ne pas répondre positivement à mon invitation à me recevoir. Il marche difficilement m’a-t-il dit, mais moi aussi, je ne suis pas à l’aise avec mes jambes. Ce soir j’ai revu Guy, le grand ami de mon fils Fabien que j’ai connu à Strasbourg quand je donnais des cours de philosophie des sciences aux étudiants en économie.

mercredi 22 janvier 2025

Vuillard

 Dans le train qui m’amenait à grande vitesse à Paris, j’ai lu le petit livre d’Eric Vuillard, Une sortie honorable (Actes Sud, Babel, 2022), une écriture que j’adore. C’est sur la fin de la guerre de la France contre le Vietnam qui réclame son indépendance. Le livre est passionnant. 

Hier soir, j’ai dîné chez Fabien avec Louis, Eliott, Théo, Fianna et Fabien. Une discussion très animée sur l’intelligence artificielle. Fabien avait préparé une blanquette de veau. Louis revient aujourd’hui à midi pour déjeuner avec moi.

J’ai envoyé un message à Marc, lui disant que j’aimerais le voir mais il m’a répondu qu’il n’allait vraiment pas bien. Peut-être demain soir ? 

lundi 20 janvier 2025

Polémique

 Voilà qu’une polémique vient de surgir au détour de la remarque sexiste dont je me suis rendu coupable quand j’ai parlé de Marie Robert. C’est dommage que ce ne sont que des anonymes qui interviennent, mais l’objet de cette polémique sur le « politiquement correct » est digne d’un certain intérêt. Peut-on dire d’une femme qu’elle est jolie ? Quand on la connaît et qu’on s’adresse directement à elle, sans doute que oui. Par contre si on ne connaît pas la personne, cela peut être mal perçu. 

J’écris de chez ma fille Célia. Elle vient de faire un délicieux gâteau au chocolat. 

dimanche 19 janvier 2025

PKF

Je suis à  Strasbourg où je suis arrivé hier soir. Aujourd’hui à midi, j’ai déjeuné chez Marianne avec Françoise et Patrick. Une bonne entente autour d’un excellent repas. À 18h30 j’ai une réunion imprévue du bureau de la Fondation Feyerabend, une réunion qui doit nous permettre de résoudre un problème assez compliqué. Cela ne m’arrange pas vraiment mais c’est sans doute l’une des dernières réunions de la Fondation dont la vie risque d’être écourtée brusquement pour des raisons financières. 

vendredi 17 janvier 2025

Sexiste

 J’ai reçu via le mail de Fred, une critique de ce que j’ai écrit après avoir googlé le nom de Marie Robert. Celle-ci tient une chronique philosophique sur France Inter. Elle me paraît très intéressante et « en plus, disais-je, d’après les photos que l’on trouve sur internet, elle est très jolie. » C’est une remarque sexiste qui m’est reprochée par quelqu’un que je ne connais pas. En y réfléchissant, j’en conviens. Et je regrette d’avoir écrit cela sur mon blog. J’essaye pourtant d’être attentif à ce genre de choses, mais voilà, ça m’a échappé et je présente mes excuses… à qui, d’ailleurs ? à toutes les femmes du monde.

jeudi 16 janvier 2025

Silence

 Très belle démonstration aujourd’hui des talents et de la créativité des entreprises internes du lycée Ermesinde. Félicitations aux élèves et à l’organisation de ce « best off » ! Fred me disait en revenant dans nos chambres après le repas du soir que j’étais bien silencieux pendant ces réunions. C’est vrai. Mais quand on n’a rien de véritablement pertinent à dire pour que les choses avancent, ne vaut-il pas mieux rester silencieux ?

mercredi 15 janvier 2025

Distributeur

 Les invités du CEIP sont arrivés tout au cours de l’après-midi. J’ai ainsi revu Nicole, Fred, Jean-Patrick, Hannelore, Giannî, et bien sûr Philippe qui nous a rejoint pour la première fois. Richard et Olivier sont aussi très présents. Nous avons discuté longuement sur le film que nous aimerions qu’Olivier réalise et des difficultés que sa réalisation implique si l’on ne veut pas en faire un simple film de propagande pour le lycée Ermesinde. Le défi est intéressant et assez difficile à relever. 

À13h45, Jeannot et moi sommes allés accueillir Jean-Patrick à l’aéroport. Comme j’avais besoin d’un peu d’argent liquide, j’ai avisé un distributeur de billet dans le hall d’arrivée. J’ai glissé ma carte dans le distributeur n° 1856 de l’entreprise Bill. J’ai indiqué le montant que je désirais et j’ai retiré ma carte. Puis j’ai attendu la sortie des billets …qui ne sont malheureusement pas sortis de cette foutue machine. Je sais. J’ai tort d’insulter l’engin mais c’était quand même très vexant de se voir refuser cet argent qui est pourtant bien à moi. Du coup, comme je voulais m’acheter un tube de dentifrice, j’ai demandé à Richard de me le rapporter et c’est finalement Olivier qui m’a acheté cet élément indispensable de mon hygiène matinale et vespérale !

mardi 14 janvier 2025

Réveil

 Je n’ai pas retrouvé mon chargeur avant mon départ. Heureusement que ma tablette est là pour que je puisse rester fidèle à mon rendez-vous quotidien avec la question « qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ? » Ce matin, à cinq heures et quart, je me suis mis sous la douche bien froide et c’est tout ruisselant de cette eau d’hiver, que je me suis rasé et que je me suis lavé énergiquement les dents. Je suis sorti de la maison à six heures dix alors que mon taxi arrivait pour m’emmener à l’aéroport. Juste avant de me réveiller j’ai fait un rêve au cours duquel je venais de me réveiller et c’est ce rêve qui m’a réveillé !


lundi 13 janvier 2025

Chargeur

Je me prépare à mon voyage à Luxembourg. Je minimise les baggages mais je n'oublie pas les quelques médicaments que je dois prendre pour réduire le cholestérol. Bien sûr, comme toujours avant mon départ, je mange très peu. Je viens de manger un avocat et ce matin je me suis fait un œuf à la coque mais ce sera tout pour aujourd'hui. Ce matin, j'ai paniqué parce que je n'arrive plus à savoir où j'ai bien pu mettre le chargeur de mon ordinateur. Je suis sûr de l'avoir monté à l'étage hier hier matin et dès hier soir, impossible de le trouver. J'arrive au bout de ma batterie. 

samedi 11 janvier 2025

Qu'est-ce ?

Qu'est-ce ? Un morceau de bois, certes, une bûche qui se trouvait parmi les autres et que j'ai saisie pour la mettre dans les flammes de notre cheminée. Mais, en la saisissant par le crâne —le crâne ? une bûche n'a pas de crâne, et pourtant...— mon geste s'est figé, parce que je voyais autre chose, la tête d'un vieil homme aux yeux dissymétriques et dont le nez et la bouche se confondent en une seule grimace qui m'interroge : qui suis-je sous la question de ton regard ? semble me dire ce morceau de bois échappé de l'enfer. Son oreille gauche a disparu ne laissant au bord du crâne qu'une cicatrice confuse. Son œil droit s'écarquille devant moi tandis que le gauche n'est plus qu'une petite ombre de la lumière qui le faisait briller quand l'homme si ridé d'aujourd'hui était encore dans la vie d'un arbre. 
Cette trouvaille d'hier soir est d'autant plus appropriée qu'aujourd'hui, samedi, un camion chargé d'une tonne de nouvelles bûches est arrivée chez nous.  Combien de crânes vais-je encore trouver dans ce tas de bois promis aux flammes ? 

vendredi 10 janvier 2025

Démocratie

Il n'y a aucun doute que la démocratie est actuellement en crise un peu partout dans le monde. L'une des raisons me semble être dans l'absence de fiabilité du vote. Il est devenu facile de frauder pour les pouvoirs en place et quand le vote définit une orientation précise des politiques à mener, les pouvoirs en place rechignent à s'y conformer. La démocratie devrait utiliser d'autres outils que le vote pour se maintenir et, personnellement je crois beaucoup aux conférences de citoyens.  

jeudi 9 janvier 2025

Herboriste

J'ai passé la journée tout seul et maintenant j'attends Isabel pour voir la série Abîme, sur la deuxième chaîne de la télévision portugaise. Cet après-midi, je suis descendu à Rossio pour aller ensuite chez l'herboriste de Jérôme, un vieux portugais extrêmement sympathique.  Et le magasin est magnifique. Ensuite je suis allé boire une bière avec Jérôme qui avait, lui aussi des courses à faire.  Je suis revenu à la maison en Bolt. Les trois chats m'attendaient et Manuela était arrivée. Je vais leur préparer une deuxième portion. 

mercredi 8 janvier 2025

Le Pen

Il est mort.  Les réactions du gouvernement visent à le confiner dans l'Histoire ce qui le fait mourir encore mieux. Car la stratégie de ses héritiers officiels ne peut guère vouloir s'en réclamer pour renforcer le RN qui tient à sa propre dédiabolisation. La gauche s'en réjouit. même si la mort d'un homme, quel qu'il soit n'est pas à célébrer. En attendant, le procès Sarkozy se poursuit. La défense des accusés tente de contester la procédure. Il fallait s'y attendre. Ce qui est plus inquiétant aujourd'hui ce sont les positions agressives de Trump envers le Canada, le Groenland, le canal de Panama, etc. Soutenu par Elon Musk, enfièvré par ce fou, Trump nous réserve des surprises.  Les Israéliens continuent à massacrer les Palestiniens avec la complicité active de Biden. La situation du monde est "métastable" comme l'aurait qualifiée mon ancien professeur de cybernétique, Abraham A. Moles.

mardi 7 janvier 2025

Justice

Je viens de voir l'émission Thema d'Arte du mardi soir qui avait pour thème l'affaire d'Agnès Leroux qui disparut en avril 1977 et qui a vraisemblablement été assassinée par son amant Maurice Agnelet qui ne sera définitivement condamné qu'en 2014 après un parcours judiciaire particulièrement tortueux avec acquittement suivi de condamnation au cours de trois procès d'assises.  Le film pose la question de la vérité judiciaire qui n'est pas forcément la vérité mais qui tend à s'en rapprocher le plus possible. On voit aussi à quel point les témoignages sont fragiles, d'une fragilité qui surprend parce qu'on les sent sincères mais aussi frappés au coin du doute parce que ce ne sont que des témoignages. Au moment où s'ouvre le procès de Nicolas Sarkozy, les questions posées par cette émission ont une résonance singulière. Nous aurons droit à de nombreux témoignages qui seront systématiquement fragilisés par la défense. La vérité nous échappera sans cesse et pourtant elle existe et certaines personnes la connaissent. 

dimanche 5 janvier 2025

Anatomie de Dieu

 Je lis en ce moment —enfin, je viens de commencer à lire— God, An Anatomy, by Francesca Stavrakopoulou (Penguin Random House, 2021) sur l'application Kindle que j'ai dans mon. ordinateur. Dès le début, on est captivé par la description physique de Dieu, telle que l'on peut la reconstruire à travers les textes bibliques. L'auteur nous décrit les empreintes des pieds de Dieu sur terre: "I took off my shoes and walked barefoot up the warm, shallow steps to the entrance of the temple’s outer courtyard. And then I saw them: two giant footprints, each about a metre in length, carved into the limestone threshold; neatly paired, they were pointing into the temple. The toes and balls of each footprint were softly, deeply rounded, as though they had been pressed firmly into wet sand. I stepped into these enormous, yet delicate feet. They dwarfed my own."

Hier, nous avons dîné chez Alimo et Avisa, nos amis iraniens. C'était délicieux.

Je me permets également de citer un extrait de l'article paru sur AOC aujourd'hui même: "L'École, un colosse aux pieds d'argile" par Bertrand Ogilvie —dont j'ai déjà évoqué le livre Inclassable enfance, récemment— : "Et les deux auteurs ont bien raison de souligner la singularité de cette institution [l'École] par rapport aux autres pays : nulle part ailleurs cette fonction, essentielle à nos « démocraties », qui est d’opérer et d’énoncer la différenciation entre les statuts individuels de telle manière qu’elle apparaisse comme légitime et indiscutable, c’est-à-dire faire que l’égalité de droit ne soit jamais une égalité de fait, n’est confiée à une seule institution, sur laquelle « elle pèse » tant, comme le disent si justement les auteurs à la fin de leur article, qu’elle en devient intransformable, irrespirable, toujours au bord du burn out.



samedi 4 janvier 2025

MK-ultra

J'ai regardé ce matin un programme canadien sur le projet MK-Ultra de la CIA durant la guerre froide, projet dirigé par Allen Dulles. Ce projet visait à voir jusqu'où pouvait aller le contrôle du cerveau humain grâce à toutes sortes de drogues (notamment le LSD dont ils ont acheté les réserves mondiales à l'époque), dees tortures, du conditionnement, bref tous les moyens que l'on connaissait à l'époque pour contrôler l'esprit. Il y avait des témoignages de certaines personnes qui ont été utilisées à leur insu dans le cadre de ce projet démoniaque.

Hier soir, Ruben et son amie Sevem sont arrivés chez nous. Sevem est très bien, intelligente et belle. Je sais que j'ai le privilège de faire sa connaissance avant Célia et d'autres membres de la famille. Aujourd''hui, ils sont partis pour le marché aux puces. Nous sortons ce soir pour aller chez Alimo et Avisa., nos amis iraniens. 

jeudi 2 janvier 2025

Pouce

 Quand j'étais plus jeune, au temps de mon adolescence, j'entendais souvent l'expression qui, pour désigner quelqu'un qui ne fait rien, disait "qu'il se tourne les pouces". Cette expression m'intriguait. Qu'est-ce que les pouces avaient à faire dans cette histoire de fainéantise. Jusqu'au jour où, oh stupéfaction, j'ai vu ma grand mère, la mère de ma mère, assise près de moi, je l'ai vue, oui, se tourner les pouces. Les mains croisées sur ses genoux et les pouces tournant délicatement l'un autour de l'autre. J'y ai repensé récemment en me surprenant moi-même en rrain de me tourner les pouces, littéralement, assis dans un coin du canapé, à côté de mon chat. 

mercredi 1 janvier 2025

Jour de l'an

C'est le jour de l'an.  Hier nous avons célébré la nouvelle année avec un nombre impressionnant d'amis et d'amies. En plus, il y avait les amis de Charlotte. Tous très sympathiques. Jérôme était là, toujours de bonne humeur et très concerné par les problèmes de santé. Il s'intéresse actuellement au cholestérol et à ses liens à des ennuis cardiovasculaires. Il lit les articles du docteur de Lorgeril qui conteste sérieusement les solutions de la médecine officielle avec les statines. Et pourtant, comme je l'ai déjà dit, j'en prends tous les jours sauf quand je jeûne. Nous avons vu un magnifique feu d'artifice du haut de notre terrasse qui était pour l'occasion pleine de monde. Nous avons débouché les bouteilles de champagne et nous avons mis les raisins secs dans notre bouche selon la règle d'une coutume portugaise.