Ouf : un peu de soleil ce matin qui, d'après la météo, ne va malheureusement pas traîner dans la région car dès demain, on sera de nouveau dans les nuages et la pluie. Cette nuit, dans l'un de mes rêves, j'ai eu une grande discussion avec Guy Ourisson qui m'incitait à faire de la chimie avec lui en m'expliquant les nouvelles perspectives prometteuses du domaine : "une toute nouvelle chimie, centrée sur les interfaces entre molécules". Après la discussion il me confie à Francis Schubert qui m'amène dans son labo, deuxième étage, porte de droite.
Louis reprend aujourd'hui l'avion pour Montréal via New York. Hier soir, nous sommes allés manger tous les cinq à "L'entreôte" un nouveau restaurant d'Amoreiras qui n'est qu'une annexe du restaurant du même nom à Baixa-Chiaddo. C'était délicieux. Tout ça, après avoir vu le film "Le passé" qui n'a pas plu à tout le monde de la même manière. Pour moi, un scénario trop compliqué qui nous montre les difficultés de la communication entre des êtres que l'amour a rendu proches. Une cascade de malentendus et d'incompréhensions directement liés à une incapacité à concevoir l'écart entre ce que l'on veut dire et ce que l'autre peut entendre. Film intéressant, malgré tout.
Enfin grande discussion avec Ruben en fin de matinée sur son essai "Memory and history as a survival mechanism". C'est là que j'ai appris que dans son université, on demande aux étudiants de prendre parti d'emblée pour écrire un essai. Il ne s'agit plus d'examiner une question ou un problème en essayant de présenter aussi bien les arguments en faveur d'une thèse que les contre-arguments. Il faut aller droit au but. Etrange ! Mais la discussion a, je l'espère, été fructueuse, autant pour lui que pour moi !
Merci papa d'avoir parlé à Ruben de son travail. Et de nous avoir tous si bien reçus. À quand la suite de tes aventures? Profite bien du calme retrouvé à présent.
RépondreSupprimer