Rechercher dans ce blog

vendredi 4 octobre 2024

Uber

 Mon trajet ubérisé vers l’aéroport s’est déroulé parfaitement bien. Mon chauffeur parlait très bien l’anglais. Il était auparavant ingénieur électricien mais il a lâché ce boulot pour devenir chauffeur et il en est absolument ravi. Il gagne environ 2000 euros par mois (à peu près la même chose qu’avant), il adore conduire, il se sent parfaitement libre de son temps, il est débarrassé de tous les clients emmerdeurs qui lui empoisonnaient la vie et quand quelqu’un ne se comporte pas correctement dans sa voiture, il le vire purement et simplement. Bref, voilà un ubérisé heureux.

J’ai acheté Le Monde diplomatique pour l’avion et j’ai été très intéressé par article de Serge Halima sur la manière dont LFI avait subi de fausses accusations d’antisémitisme depuis plusieurs mois sans que personne ne s’en émeuve. Tout ce harcèlement injustifié arrange bien Macron, ce « pervers narcissique » que nous avons comme président. Un livre à été écrit sur ce diagnostic présidentiel. Je ne me souviens plus du nom de l’auteur mais les arguments qu’il a développés devant Dénis Robert sur Blast, étaient assez convaincants.

jeudi 3 octobre 2024

Déblocage

J'ai terminé ce matin la lecture de Kamel Daoud. Un très beau livre qui vous plonge dans l'Algérie sanglante des années 90.  Un écriture très poétique avec de magnifiques métaphores. Merci à cet auteur.

Grâce au déblocage de ma carte bancaire, j'ai enfin réussi à payer sur internet mon billet d'avion qui doit m'amener à Strasbourg via Paris et la Gare de l'Est pour rejoindre Josiane et aller ensuite participer à la fête avec Anne et Guychou, et leurs  filles magnifiques. J'irai ensuite à Luxembourg le 21 pour discuter avec mon co-auteur de L'Ogre.

mercredi 2 octobre 2024

Patron

 Fernando Léon de Aranoa, c’est le nom du metteur en scène du film que je viens de voir : Un bon patron (2022). Un film passionnant sur le capitalisme paternaliste. Cela se passe en Espagne et on assiste à toutes les turpitudes que ce capitalisme qui fait croire que l’entreprise n’est rien d’autre qu’une grande famille où tout se passe sous le regard curieux et oh combien bienveillant du patron, d’un patron prêt à tout pour assurer la tranquillité malmenée de ses employés. Un film bigrement intéressant.

Hier j’ai vu le film documentaire sur Gaza, dont je n’arrive pas à oublier les images. 

J’ai failli oublier quelque chose d’important. Vers 10h ce matin je reçois un coup de fil de Richard. Il insiste pour que je suive le conseil d’Ute : « Fais-toi masser les jambes » me disait-elle, « je fais ça régulièrement quand mes jambes sont lourdes et cela me fait beaucoup de bien. » Patricia, la coach d’Isabel arrive pour les exercices bi-hebdomadaires qu’elle fait longtemps. Je lui demande si elle peut me fair un massage lymphatique des jambes. Elle accepte et, après les exercices d’Isabel, je m’allonge sur la « marquise » (table de massage) et Patricia se met à l’ouvrage. Je me suis senti beaucoup mieux tout de suite. Merci Patricia et merci mes amis, Richard et Ute, pour cet excellent conseil !

mardi 1 octobre 2024

Guerre

Le livre de Daoud qui vise à nous faire nous souvenir de cette guerre civile algérienne de 1990 à 2000 est très documenté et très bien construit. Il nous fait sentir, à travers sa fiction, ce qu'a pu être cette guerre sauvage et oubliée qui a opposé les islamistes, les barbus, les fous de Dieu, aux soldats de l'armée régulière, à l'État qui ne voulait pas reconnaître la victoire des islamistes. Je lis ce livre et, sur Arte, il y a le documentaire de Barnwell sur la guerre à Gaza. Bref je suis immergé dans la guerre, les images de laguerre et les mots de la guerre.