Rechercher dans ce blog

vendredi 11 janvier 2019

Barbara

Tiens...?! j'ai sauté un jour sans m'en apercevoir. Il faut dire que j'ai été très occupé pendant toute la journée d'hier : j'ai fait de longues courses à pied le matin, je suis allé à la Fac à midi pour déjeuner avec Isabel S. et Elisa afin de s'entendre sur les dernières décisions à prendre pour le Colloque de septembre en l'honneur de notre ami Z., après quoi je suis revenu à la maison pour préparer une soupe et faire la cuisine pour le dîner. A 18h, je vais rejoindre l'Institut français de Lisbonne où se réunit notre groupe de lecteurs/lectrices —nous avions presque tous lu Dix-sept ans de Fottorino dont j'ai déjà parlé et la plupart d'entre nous, avons critiqué très sévèrement cet ouvrage que j'ai trouvé mièvre et sans grand intérêt— nous sommes maintenant 2 lecteurs pour une douzaine de lectrices —le nouveau venu étant lui-même un écrivain qui nous a parlé du livre Arcadie d'Emmanuelle Bayamak-Tam, ce qui m'a donné envie de l'acheter —c'est encore un gros livre... Je suis rentré à la maison à 21h pour terminer la préparation d'un repas qui fut très apprécié. 

Ce matin j'ai eu le plaisir d'écouter Barbara Cassin dans "Les Chemins de la philosophie" sur France-Culture. Je me sens très proche de son attitude philosophique. Nous nous étions rencontrés au cours d'un séminaire sur le Cratyle de Platon et elle m'avait littéralement fasciné. C'est Antonia Soulez qui m'avait invité à ce séminaire passionnant. Barbara Cassin, au delà de sa passion pour la traduction, est aussi une personne engagée notamment avec une association de défense des migrants. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à l'entendre notamment sur Gorgias et la sophistique.

J'ai adoré le dessin humoristique du Boston Globe d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire