Rechercher dans ce blog

dimanche 27 janvier 2019

Anniversaire

Mon frère aîné, Dominique, a 80 ans aujourd'hui. Je n'ai pas souvent eu de ses nouvelles car il est plutôt taiseux comme on dit en Belgique. Il est retourné vivre au pays depuis ses 16 ans. On s'est vu de temps en temps et j'espérais bien qu'une grande fête nous réunirait tous à nouveau autour de lui, aujourd'hui. Mais voilà. Peut-être que ce qui lui fait le plus plaisir, c'est justement d'échapper aux agitations superficielles, fatiguantes et souvent trop arrosées suscitées par les célébrations. Il a toujours été discret, voire secret. Il a fait des études d'architecture à Saint Luc à Liège. Il a construit la maison qu'il habite encore. Il a eu deux garçons. Je pense à lui comme quelqu'un qui avait beaucoup d'humour, cet humour belge si particulier, plein d'autodérision. Je lui souhaite un bon et joyeux anniversaire quand même.

*  *  *

Je viens de terminer la lecture du très beau livre de Joseph Joffo, Un sac de billes, (Lattès, 1973) qui raconte les aventures de deux enfants juifs en fuite à travers la France pour échapper à la fois aux Allemands et à la police française qui collabore avec les Nazis. C'est un livre vraiment passionnant, très bien écrit, plein d'intelligence et d'humour. Un "must", comme on dit aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire