Aujourd'hui, je vais subir ma onzième chimio, l'avant-dernière. À 14 heures. C'est aussi aujourd'hui que Daniel Borrillo va nous quitter après un séjour d'un mois chez nous. Il reviendra sûrement. C'est le parrain de Charlotte.
J'ai passé beaucoup de temps à lire hier. L'histoire de Gary Gilmore est, semble-t-il, une histoire vraie. Elle est en tout cas très américaine. Par là, je veux dire qu'on ne peut guère imaginer que cela puisse se passer en France, en Italie ou ailleurs.
En écoutant les informations sur France-Culture ce matin, il y a de quoi s'inquiéter sur la situation en Europe et la montée des nationalismes, l'exacerbation des revendications identitaires, ingrédients essentiels à un retour au monde ancien, le monde des guerres. Est-ce cela que l'on veut ? Revenir à la possibilité de "bonnes petites guerres" pour former la jeunesse à tout ce qu'il y a de mauvais dans l'humain et pour fabriquer quelques nouveaux héros, pour abîmer encore plus notre environnement fragile. Hier encore j'ai lu un article qui argumente sur le fait qu'il est tout-à-fait probable que la vie sur notre planète soit un phénomène singulier et sans doute unique dans l'univers. Nous serions bien seuls. Aucun petit homme vert ne viendra un jour nous consoler de la perte de notre propre planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire