Rechercher dans ce blog

mercredi 2 janvier 2019

Décider

Pas de résolutions particulières pour moi en 2019. Je ne crois guère en leur efficacité. Autant je suis partisan des décisions comme celle que j'ai prise, il y a environ 25 ans, d'arrêter de fumer. Pour moi, la décision a un caractère d'irréversibilité. C'est un engagement qui nous transforme nous-même, qui met en risque l'identité de celui que l'on croyait être jusque là. Les résolutions expriment une bonne volonté alors que les décisions relèvent sans doute plus d'une volonté brute. Encore que, prise au bon moment —qu'est-ce que le bon moment ?—la décision n'est peut-être rien d'autre qu'un aboutissement inéluctable, façonné par toutes sortes de préparations latentes : simplement il faut savoir saisir ce moment, il faut s'être rendu sensible à la convergence d'énergies silencieuses, souterraines, inconscientes... il faut sans doute avoir contribué à ce travail de forces que l'on ne connaît pas bien mais qui irriguent notre vie quotidienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire