Rechercher dans ce blog

samedi 20 septembre 2014

Vipassana

H2, J3 : Telles étaient les coordonnées de mon existence de moine au Centre de Dhamma Mahi  près de la petite ville de Laroche-Migennes en Bourgogne ! H2 : ma petite chambre, à vrai dire, assez confortable où je passais mes nuits de 21h30 à 4 heures du matin. J3 : Colonne 3, ligne J, le lieu de mon tapis de méditation, un tapis bleu, dernière case du damier de méditation, sur lequel je passais environ 10 heures par jour ! La méditation Vipassana n'est pas une méditation facile. Il faut de la détermination pour tenir jusqu'au bout de cette période de 10 jours, entouré, immergé même dans le "Noble Silence" qui ne se rompt qu'à la fin de la dixième journée. Le protocole suivi par ce stage est fixe. L'enseignement s'y fait par l'intermédiaire de DVD que l'"enseignant" déclenche pour nous faire entendre la voix du Maître, S.M. Goenka, ce sage indien né en Birmanie (et qui est mort l'an dernier) qui a a pris en charge la diffusion mondiale de cette méditation, dans toute la pureté qui s'est transmise de génération en génération depuis le Vème siècle en Birmanie grâce aux envoyés du roi Açoka qui y débarquèrent à cette époque. Je reviendrai sur cette histoire intéressante. En tout cas mon expérience de Vipassana est importante pour moi et j'essayerai plus tard d'en dire un peu plus car je dois maintenant me rendre à un rendez-vous avec mon cher Andreas, que je n'ai plus vu depuis très longtemps. A demain, sans doute !

1 commentaire:

  1. Je me rejouis beaucoup de discuter ton experience meditative avec toi. Je voudrais pouvoir en faire autant mais Je ne m'en sens pas la force.
    Je suis a Berlin avec D. Pour une conference

    RépondreSupprimer