Rechercher dans ce blog

samedi 27 septembre 2014

Fraîcheur matinale

Les matins se rafraîchissent. Je trouve cela très agréable. Et puis, le samedi matin, tout est silencieux pendant plus longtemps que les autres jours. Je viens de lire Mémé de Philippe Torreton, acteur-auteur vraiment intéressant. Il a un style qui désarçonne au départ, pratiquant à merveille l'ellipse ce qui donne à son écriture un rythme rapide et très évocateur. C'est Guy Chou qui m'a fait cadeau de cet ouvrage étincelant à plusieurs titres. On ne peut pas s'empêcher de penser à nos propres mères grand, nées à la fin du XIXe, toujours vêtues de noir, avec parfois une voilette légère accrochée à leur chapeau noir et leur couvrant la moitié supérieure d'un visage aux rides tendrement profondes. Elles étaient mystérieuses et savaient raconter des histoires mystérieuses. On les voyait sortir des églises à petits pas, pas seulement le dimanche, un chapelet enroulé dans leurs mains jaunies par le temps. Elles portaient des blouses de soie, avec des cols de dentelle blanche, très discrets. On sentait le parfum, discret lui aussi, qu'elles s'étaient mis derrière les oreilles, d'un geste furtif, devant le miroir. Leurs yeux ne regardaient pas, ils ne faisaient que voir avec cette tranquillité des gens qui ont pris l'habitude d'être vivants sans en faire toute une affaire.

J'ai repris mes méditations. Une heure le matin. Aujourd'hui de 5h30 à 6h35. Adhitthana, "strong determination", où le corps se coule dans l'immobilité d'une pierre, ce qui ne manque pas de créer de petites révoltes ici ou là, des piccotements, des vibrations, des tensions musculaires, par lesquelles on peut continuer à penser qu'on n'est pas fait de marbre !

La traduction de The Tyranny of Science de Paul Feyerabend a paru au Seuil. Beau travail d'édition. A lire évidemment.

1 commentaire:

  1. Le 6 octobre 2014, Mémé

    Comme toi, j'ai lu ''Mémé'' de Philippe Torreton et j'ai beaucoup aimé la simplicité et la tendresse du livre.
    Même si ce n'est pas chaque jour, en France aussi on lit ton blog : c'est un bon moyen de se sentir proche de toi et d'avoir l'impression de participer un peu à ta vie.

    RépondreSupprimer