Rechercher dans ce blog

dimanche 28 septembre 2014

28 septembre : Barbe bleue

La météo nous avait prédit un weekend pluvieux. Le ciel est uniformément bleu. Pas la moindre petite buée blanche à l'horizon. Une vraie journée d'été. Il fait déjà chaud et je pense que je vais m'habiller plus légèrement.


Hier soir, nous avions de nouveau une grande soirée sur le thème des contes de fée. Isabel avait cuisiné de merveilleux gâteaux au chocolat et de fines tartes aux pommes avec de la cannelle. Délicieux. Il y avait beaucoup de monde. Isabel a également fait une petite présentation sur la psychanalyse. Mais je n'ai pas entièrement compris son portugais. Il y avait beaucoup de gaieté dans l'atmosphère, une gaieté un peu trop alcoolisée malheureusement. Au fur et à mesure que la soirée se déroulait, les gens se mettaient à parler de plus en plus fort, à produire d'éclatants éclats de rire et on ne s'entendait plus. Mais les participants étaient tous des gens très charmants et pleins d'énergie.

En réfléchissant à ce thème des contes de fée, je pense que la psychanalyse a en effet beaucoup de choses à dire sur ce qui les inspire. Quant à moi, je les crois profondément liés à nos fantasmes si l'on considère ceux-ci comme ce qui couvre les bruits de fond de notre conscience avec des récits ajustés aux thèmes que ces bruits de fond font gronder dans les ténèbres de l'inconscient : dévoration, inceste, toute puissance, omniscience, meurtre, multiplication polymorphe des élans sexuels, morcellement du corps, etc... Ces contes confèrent une espèce de permanence étonnante et assez paradoxale aux formes sémantiques qui s'inventent à travers eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire