Rechercher dans ce blog

dimanche 11 décembre 2016

La rampe

Dans le rêve que j'ai fait cette nuit je descendais les escaliers de notre appartement, Passage des Marais à Paris, en me laissant glisser sur la rampe. Mais je n'étais pas à califourchon comme font les enfants, j'avais le pied droit sur la rampe et le corps complètement renversé... je ne sais plus où étaient mes mains ni ma tête, mais je suis descendu à grande vitesse.  Tout ça pour aller jusqu'à la boîte aux lettres où m'attendait une facture des impôts. Comment allais-je faire pour payer tout en gardant quelques réserves pour Noël ?


Hier j'ai vu sur Arte le documentaire sur le moine russe Raspoutine qui, semble-t-il, a été victime d'une désinformation systématique. Le mot n'existait pas à l'époque. On disait tout simplement "mensonges". D'après le documentaire, son empoisonnement au cyanure est une légende. Il a été tout simplement assassiné par le prince Félix Ioussoupov en présence de plusieurs témoins dont un officier du renseignement britannique, Oswald Rayner qui aurait agi pour éloigner la menace d'une paix séparée entre Allemands et Russes —préconisée par Raspoutine qui avait une grande influence sur la Tsarine —, ce qui aurait libéré 400.000 hommes pour renforcer le front allemand à l'Ouest. L'article de Wikipédia sur l'assassinat de Raspoutine est contradictoire. Il mentionne le 29 décembre comme date de l'assassinat alors qu'il signale que son corps est retrouvé dans la Nevka le 19 décembre 1916. Dans le documentaire la date de la mort est fixée au 16 décembre 1916, il y aura donc très exactement cent ans vendredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire