Rechercher dans ce blog

samedi 10 décembre 2016

Acte visuel

Que pourrait bien être un acte visuel ? J'y ai pensé ce matin dans un demi-sommeil, juste avant un véritable réveil. En fait je suis en train de me rendormir et un rêve commence, mais je ne le sais pas tout de suite, je vois un cycliste pencher dans un virage vers la droite d'une route si brumeuse qu'on ne peut savoir où elle mène. Mais très vite je me dis : c'est le début d'un rêve. Juste avant cette prise de conscience, j'ai l'impression d'avoir été à l'origine de ce que je viens d'appeler un "acte visuel".  L'inspiration du cycliste vient sans doute de la photo d'Einstein à vélo, tant de fois reproduite dans les médias et qu'Etienne Klein a choisi pour illustrer le livre qui a suscité récemment des accusations de plagiat à son encontre. Cette notion d'acte visuel nous renvoie sans doute au statut de l'hallucination. C'est ce dont il s'agit également quand on rêve mais je ne me sens auteur de cet acte visuel que tant que je n'ai pas conscience d'être dans un rêve justement. Les champignons mexicains sont sans doute très utiles pour provoquer ces "actes visuels" dont je parle. Il faut que je me replonge dans Henri Michaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire