Pas grand chose à dire aujourd'hui. Je suis complètement immergé dans la lecture du roman de Gaspard Kœnig, Humus, Editions de l'Observatoire, 2023. Je suis particulièrement intéressé par ce roman qui parle de vers de terre et de vermicomposteurs, indispensables êtres vivants qui font respirer les sols et leur permet d'engendrer la vie des plantes. Cet intérêt pour les vers de terre n'est pas nouveau comme en témoigne mon "post" du 4 juillet 2013, "Rêve de vers", alors que j'étais au milieu de cette radiothérapie qui, certes, m'a sans doute guéri d'un cancer, mais qui, en même temps, a abîmé mon urètre pour de bon.
Rechercher dans ce blog
jeudi 29 février 2024
mercredi 28 février 2024
Tac
Ce matin je suis allé me faire faire un TAC (tomographia assiale computerizzata) qui doit donner une image détaillée en trois dimesions de ma vessie. Il faudra aussi que j'aille chez le dentiste et que je me fasse diagnostiquer les jambes pour rendre ma marche plus aisée. Voilà ce à quoi l'âge nous réduit. À surveiller notre corps qui se détraque petit à petit : les dents, la vessie, les yeux, les jambes... Pour le moment la tête s'en sort plutôt bien. J'ai même parfois l'impression que ma mémoire s'améliore. Je me répète souvent, avant de m'endormir —ou, peut-être, pour m'endormir— de vieux poèmes appris à l'école au cours des années. "Le cimetière marin" de Paul Valéry, les tirades de Rodrigue du Cid de Corneille, Marot, Du Bellay, Ronsard, Baudelaire, Rimbaud et, bien sûr les fables de La Fontaine.
Je conclus avec un haïku que j'ai écrit le 10 avril 2017 à la suite d'un Tac :
Un tic suspendu
A un claquement de bec...
Toc ? Pourquoi pas tac ?
mardi 27 février 2024
Ikea
Mon chirurgien m'a donné rendez-vous dans un mois. Il n'est pas particulièrement optimiste. Mes tuyaux ont été très abîmés et portent de nombreuses cicatrices. Ma vie nocturne va-t-elle être plus agréable ? Je n'en sais rien.
Actuellement, je regarde le programme Thema du mardi soir sur Arte. Des enquêtes sur Ikea, cette entreprise suédoise qui consomme des millions d'arbres. Insupportable, cette avidité infinie.
lundi 26 février 2024
Glucose
J'ai lu aujourd'hui la moitié de l'ouvrage de Jessie Inchauspé, Faites votre glucose révolution, Pocket, 2024. Il s'agit de "lisser ses pics de glucose" non pas en mangeant moins ou autre chose mais, simplement en changeant l'ordre d'injestion de ces aliments : les légumes en premier, ensuite viandes ou poissons (protéines), pour terminer avec des féculents et, pour conclure, un dessert (fruit ou gâteau ou chocolat). Le respect de cet ordre d'injestion vous permettra de "lisser les courbes" —j'apprécie cette expression innovante— de glucose pour ne pas subir d'irtrépressibles fringales au milieu de l'après-midi par exemple, ou juste avant d'aller dormir. Ce livre est aussi un bon exemple de vulgarisation scientifique intelligente. En montrant comment fonctionnent notre corps, nos cellules avec le rôle des mitochondries et du pancréas producteur d'insuline, l'auteur nous rapproche de nous-même.
dimanche 25 février 2024
Iran
Hormuz est parti ce matin. Il est rentré à Paris après quelques jours à Lisbonne. Mon hospitalité a sans doute été quelque peu défaillante en raison de mon hospitalisation vendredi dernier, mais j'ai été très content de le voir et de discuter un peu avec lui. Hier, il nous a montré son film Filles d'Iran, un chemin secret dans la montagne, très émouvant. Certaines des femmes dont il brosse un portrait rapide sont décédées et il en a été très secoué en revoyant son propre film, réalisé il y a plus de dix ans. J'avais déjà vu ce film en avril dernier. J'ai également regardé un film documentaire sur l'histoire de l'Iran, tout-à-fait passionnant. Je vais relire Ainsi parlait Zaratoustra, de Nietzsche.
samedi 24 février 2024
Home
Après une bonne nuit à l'hôpital —je n'ai pas eu à me lever parce que j'avais un cathéter—je suis rentré chez moi. J'ai vu le médecin qui n'avait pas l'air si content de lui : "L'opération s'est bien déroulée, m'a-t-il dit, mais l'état de votre urètre est assez désastreux et cela est certainement dû à la radiothérapie que vous avez subie pour guérir votre cancer colorectal." En plus, les passages nombreux dans mon urètre pour aller voir et enlever les tumeurs de ma vessie, n'ont rien arrangé. Bref, le tableau n'est pas trop réjouissant.
jeudi 22 février 2024
Maia
Prise de sang et électro-cardiogramme ce matin, en vue de l'opération de demain, vendredi. J'étais assez fatigué aujourd'hui. Est-ce la perspective de l'opération qui me stress un peu ? Sans doute. Après l'hôpital, nous sommes allés voir deux expositions de photos dont l'une exclusivement consacrée à la révolution des œillets. On voit Maia, le capitaine qui a entraîné les troupes vers Lisbonne, juste après la reddition de l'armée régulière, s'avancer en se mordant la lèvre, "pour ne pas pleurer" me dit Isabel.
mercredi 21 février 2024
Anesthésiste
Nous sommes allés à l'hôpital ce matin pour rencontrer l'anesthésiste en vue de l'opération de vendredi. Hormuz nous accompagnait. Cet hôpital est vraiment très luxueux et bien organisé contrairement à l'hôpital public, malheureusement, où les temps d'attente peuvent parfois se compter en heures. Là, nous avions rendez-vous à 10h30 et j'ai pu parler à l'anesthésiste vers 10h45. Je n'ai même pas eu le temps de lire mes mails sur mon Pad.
mardi 20 février 2024
Satan
Hormuz est arrivé hier chez nous. Nous avons regardé ensemble un film dont le titre est Le diable n'existe pas, un film iranien de Mohammad Rasoulov, mais comme nous l'a expliqué Hormuz, la traduction qui aboutit au mot diable n'est pas fidèle au terme iranien du titre original. Il s'agirait plutôt de Satan qui en Iran, représente le "mal absolu". J'ai trouvé ce film passionnant. Ce sont des histoires assez courtes qui tournent autour des condamnations à mort en Iran. La première de ces histoires raconte l'histoire d'un garde de la révolution qui ne supporte pas de "retirer le tabouret" qui entraînera la mort par pendaison d'un condamné. Il finit par s'enfuir avec la femme qu'il aime. Une autre de ces histoires parle d'un homme qui, manifestement, retourne dans son milieu familial dans la montagne, qui déplore la perte de l'un de leurs amis. Ils se préparent à une cérémonie de deuil, quand tout à coup, une femme met la photo de cet ami sur un autel improvisé et, quand l'homme revenu la voit, il la fixe longuement puis s'en va en courant, désespéré. Il a reconnu sur la photo, un homme dont il avait été le bourreau peu avant.
dimanche 18 février 2024
Rue Terminale
Il fait très beau ce matin avec un ciel toujours aussi immense qu’hier mais d’un bleu un peu pâlot, avec quelques vapeurs légères à l’horizon. Les chats ont l’air de bien apprécier le soleil sur les dalles grises de la terrasse. Le chapeau de paille que j’ai eu tant de mal à récupérer sur un toit en contrebas de notre terrasse sud, s’est retrouvé dans la cheminée où Isabel l’a mis pour allumer notre prochain feu. Heureusement, il fait beau et je me demande s’il restera là jusqu’à l'hiver prochain. En tout cas, il était en très mauvais état quand je l'ai repêché au creux de la vague des toits de Lisbonne.
samedi 17 février 2024
Bouillabaisse
Hier soir, Isabel recevait 34 personnes dans le cadre des "salons du contrefort".Vasco et Joao, grands navigateurs, ont raconté leur périple en Méditerranée où ils ont porté secours à deux migrants en train de se noyer. Isabel avait préparé une bouillabaisse vraiment délicieuse qui a eu beaucoup de succès. Heureusement, il en restait assez pour que l'on puisse s'en rassasier au déjeuner d'aujourd'hui.
Je réfléchis actuellement à la manière dont Feyrabend traite de l'universel. Pas simple.
vendredi 16 février 2024
Navalny
Le monde apprend aujourd'hui la mort d'Alexei Navalny, l'un des opposants les plus déterminés de Poutine. Je me sens personnellement attristé par cet événement qui consacre, à la veille de sa réélection comme président de la Russie, Poutine comme un meurtrier sans scrupule. Car, semble-t-il, il n'y a aucun doute sur les responsabilités du pouvoir russe de cet assassinat. Comme me l'a souvent dit Samantha, Navalny n'était pas un ange mais on ne peut guère lui dénier une vertu essentielle : le courage. Courage admirable dont peu d'entre nous sont capables.
J'ai commencé hier soir la lecture du roman de Gaspard Kœnig, Humus. Il m'a été chaudement recommandé par l'un des membres du groupe de lecteurs qui se réunit régulièrement à la médiathèque de l'Institut français du Portugal. Donc, j'y étais hier et j'ai choisi de parler du livre de David Grann, Les naufragés du Wager, dont j'ai parlé récemment, et du petit livre de Benoît Séverac, Le tableau du peintre juif, sur le quel j'ai également dit quelques mots récemment.
mercredi 14 février 2024
Gym
Après une interruption assez longue, j'ai repris ce matin la gym sous la direction de Patricia, notre "coach". Ce fut relativement soft, comme il convient au corps vieilli d'un homme de 82 ans. Selon moi, Biden, qui a le même âge (il est même un peu plus jeune) n'aurait pas réussi les exercices aussi bien que moi. Enfin, peut-être que je me trompe. En tout cas, je n'ai pas les trous de mémoire dont il semble souffrir.
Cet après-midi j'ai regardé une vidéo de Michel Collon, un journaliste (?) belge (avec un accent délicieux) qui dénonce les "médiamensonges" orchestrés par la propagande israélienne. C'est effarant.
lundi 12 février 2024
Rafah
Isabel est revenue.
Pendant ce temps le gouvernement d'Israël continue ses massacres dans la bande de Gaza en attaquant maintenant la ville de Rafah où plus d'un million de Palestiniens se sont réfugiés sous l'injonction de l'armée "la plus morale du monde". C'est désespérant. C'est triste pour Israël lui-même.
dimanche 11 février 2024
Beethoven
Il faisait assez froid ce matin quand je suis monté. Le temps est gris. Il pleut de temps en temps. Ce n'est plus la tempête, mais c'est quand même un peu trop gris. Cela convient sans doute à mon humeur grise, à mes pensées grises, à mes heures grises. N'est-ce pas de ça qu'il s'agit quand on se trouve grisé par le vent ou la vie ?
J'ai écouté les sonates 31 et 32 de Beethoven sur Arte avec Martine et Duncan qui, à Paris, écoutaient le même concert.
samedi 10 février 2024
Copernic
Je viens de voir un documentaire sur Arte : L’affaire Nicolas Copernic. Film intéressant qui retrace de manière assez convaincante les hésitations de ce savant qui a changé le monde. On y voit l’importance de Reticus, ce jeune mathématicien qui rejoint Copernic à Frauenbourg en Pologne pour l’aider à finir ses calculs et surtout le presser de publier son manuscrit. La publication se fera en 1543. Reticus apporte un exemplaire du livre à Copernic alors que celui-ci est sur le point de mourir. Un moment d’une grande émotion, assez bien rendu dans ce documentaire, sans pathos, mais qui ne peut vous laisser insensible.
vendredi 9 février 2024
Calme
Tout va bien. Les chats dorment. Vent et pluie de tempête dehors. Un feu dans la cheminée tous les soirs. Je viens de lire un nouvel article de Jonathan Cook, un article parfaitement clair et lucide sur les risques de génocide à Gaza, un article qui dénonce clairement les mensonges du gouvernement israélien et surtout sur la manière dont les médias dits "mainstream" (notamment CNN ou le Guardian) colportent délibérément ces mensonges en sachant que ce sont des mensonges. C'est désolant.
https://jonathancook.substack.com/p/cnns-israel-bias-has-been-laid-bare?utm_source=post-email-title&publication_id=476450&post_id=141534715&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=1wg2i0&utm_medium=email
jeudi 8 février 2024
UJFP
J'ai enfin une date précise pour mon opération à l'hôpital Da Luz : ce sera le 23 février prochain. J'espère que tout se passera bien.
J'ai été choqué par les propos du président Macron lors de l'hommage aux victimes françaises du 7 octobre en parlant d'un "massacre antisémite".
Il a sciemment fait une confusion majeure : les victimes de l'attaque du 7 octobre n'ont pas été tué.es en tant que juifs/ves. Pour leur malheur hélas, elles ont été tuées en tant que membres d’un État colonial et désormais fasciste, qui enferme depuis 16 ans plus de deux millions de personnes dans un ghetto dont il a construit les murs. Seize ans dans la plus parfaite illégalité et avec la complicité des nations dites civilisées ! Seize ans sans discontinuer jusqu’à la brèche du 7 octobre.
Citation d'une réponse de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) au discours de Macron.
https://ujfp.org/non-monsieur-macron-lantisemitisme-nest-pas-la-cause-du-massacre-du-7-octobre/
mercredi 7 février 2024
L'eau
Isabel est partie cet après-midi pour Marseille rejoindre Charlotte pour quelques jours. Je suis donc seul pour quelques jours. Cela ne me pose aucun problème. Simplement, comme me l'ont recommandé Lucia et Pedro —confirmant les conseils avisés de Charlotte—, il sera nécessaire de ne pas oublier de boire de l'eau, beaucoup d'eau, pas seulement pour ne pas m'exposer à une déshydratation toujours possible, mais aussi pour prendre soin de ma santé. En fait, depuis hier, je vais beaucoup mieux, bien que je ne ressente absolument pas la soif. C'est bien là qu'est le danger auquel s'exposent les vieux.
mardi 6 février 2024
Dioralyte
Il semblerait qu'en effet, j'ai souffert de déshydratation. En tout cas, grâce au Dioralyte que je dilue dans un verre d'eau, je me sens beaucoup mieux. En tout cas je ne ressens plus cet épuisement qui m'avait anéanti hier matin, au réveil. Par contre, je n'ai toujours pas très faim. En fait je n'ai pas faim du tout mais Isabel me dit qu'il faut que je mange pour réassortir mon corps des sels minéraux indispensables à la vie.
lundi 5 février 2024
Épuisé
Ce matin je me suis senti vraiment épuisé, avec des difficultés à marcher. Je crains une déshydratation.
dimanche 4 février 2024
Orques
Je dois absolument marcher tous les jours si je ne veux pas finir noyé dans les coussins du divan. Hier, j'ai accompagné Isabel jusqu'au magasin de thé qui était assez loin de chez nous. Je n'avais pas mon portable sur moi, ce qui fait que je ne peux pas dire quelle distance j'ai pu parcourir. Par contre, une fois dans ce magasin magnifique, j'ai acheté 50 grammes de Gyokuro bio, fraîchement livré. Le soir, j'ai regardé un petit documentaire sur les orques qui agressent les bâteaux à voile dans le détroit de Gibraltar. Les orques s'attaquent aux safrans. Certains pensent qu'elles les confondent avec des ailerons mais d'autres prétendent qu'il s'agit d'un jeu ou qu'une mère orque a été traumatisée par un choc et que ses petits (qui sont quand même très grands) ont appris à se venger des bâteaux en s'attaquant aux safrans !
Je suis sorti vers 17h30 et je suis allé jusqu'au Tage, place du Commerce. Je suis revenu en passant par Celeiro où j'ai acheté du café et du jus d'airelles. Je suis remonté en Bolt. Distance parcourue : 3,8 km !
samedi 3 février 2024
Huîtres
Au Club des Châteaux où nous avons dîné hier soir pour célébrer mon anniversaire, j'ai pu enfin —cela faisait longtemps que j'en avais envie— déguster quelques huîtres portugaises. Quand ils m'apportent la demi-douzaine que j'avais commandée, je m'aperçois très vite que les huîtres ne réagissent pas à la goutte de citron que l'on verse au bord extrême de l'animal. "Elles sont mortes", me dit Isabel. Le patron vient nous trouver et fait lui-même le test. Et en effet, il constate qu'elles ne réagissent pas au citron. Nous renvoyons les huîtres déjà servies et une autre demi-douzaine arrive sur la table. Cette fois, elles réagissent un peu. Finalement certaines d'entre elles étaient vivantes. Bref je les ai dégustées avec plaisir. Même celles dont les réactions étaient si timides qu'on pouvait se demander si elles avaient déjà trépassé. Le patron a été parfait. Sympathique et grand connaisseur de vins, il nous a servi lui-même la suite.
vendredi 2 février 2024
82
Ce matin j'ai eu le plaisir de mettre mon pantalon de velour bleu doté d'une nouvelle fermeture-éclair en guise de braguette. Cela faisait longtemps que je me battais 10 ou 20 fois par jour avec la fermeture-éclair originale qui fonctionnait vraiment mal. Maintenant, zip ! un seul geste et me voilà prêt pour de nouvelles aventures. Ça change la vie et, à 82 ans, il est temps ! Ce fut un très beau cadeau d'anniversaire ! Ce soir, nous irons manger dans un "relais de chateaux", un restaurant qui est censé être très bon avec d'excellents vins ! Elle est pas belle, la vie ? En fait non ! Je pense aux Palestiniens qui continuent de souffrir sous le joug des bombes israéliennes et américaines.