Rechercher dans ce blog

lundi 28 octobre 2013

S'étonner

Un long silence, m'a écrit Martine. En effet, à Luxembourg, j'ai été très pris et je n'ai pas repris mon blog. Puis, à Paris, je ne m'y suis pas remis. Vendredi dernier, j'ai lu de petits livres très intéressants : un livre sur l'écrivain japonais Mishima écrit par Marguerite Yourcenar, une conférence de Giorgio Agamben sur la philosophie du commandement et un roman d'un auteur que je ne connaissais pas du tout, Marc Dugain, "La chambre des officiers", roman qui traite des "gueules cassées" de la guerre 14-18. A Paris j'ai aussi acheté deux livres de Henry David Thoreau, une sorte d'anarchiste libertaire du XIXe siècle, qui a écrit des choses intéressantes sur la nature, les bienfaits de la marche, etc... J'ai retrouvé Lisbonne avec plaisir. Il faisait très beau et, avec Charlotte, sa petite cousine Beatrice et sa mère Elsa nous sommes allés visiter le Pavillon de la Connaissance, où les enfants ont pu manipuler des tas de dispositifs conçus à leur intention. C'est effectivement très amusant. Mais l'attitude des enfants dans ce genre d'environnement dit "scientifique" est assez déconcertante : ils vont d'un dispositif à l'autre, très vite, sans s'étonner des phénomènes qu'ils mettent en oeuvre si facilement en tirant une manette, poussant un bouton, abaissant un levier, etc. Il y avait un lit de fakir notamment : les enfants s'allongent sur une planche et grâce à un levier qu'ils actionnent tout en étant couché, un tapis de pointes aigües soulève leur corps sans les blesser évidemment. Il y avait aussi une petite Mongolfière qui s'élevait jusqu'au plafond en augmentant la chaleur de l'air qu'elle contenait, un ballon suspendu dans les airs grâce à une soufflerie, etc., etc. Mais les enfants ne s'étonnent pas. Ils sont habitués aux "miracles" des technologies de notre temps. On peut se demander ce qui pourrait les étonner vraiment.

5 commentaires:

  1. Nous sommes chez Maurin, Nous rentrons de chez Johanna dans la voiture de Maurin (une Dacia) Eliot est derrière et il s'extasie devant le système d'ouverture de la fenêtre .... une manivelle que l'on tourne fait descendre la fenêtre...Voilà ce qui étonne les enfants de nos jours...

    RépondreSupprimer
  2. Transmettez toutes mes amitiés à Maurin. Et merci pour ce commentaire très pertinent en effet.

    RépondreSupprimer
  3. Les enfants s'etonne aussi devant un borscht faits avec des legumes et viande du 'jardin', dans un geante marmite :)

    RépondreSupprimer
  4. Tous les jours je regardais ton blog en espérant avoir de tes nouvelles. J'étais très contente de te lire hier ; mais je comprends qu'écrire tous les jours peut être astreignant, surtout lorsque tu es en déplacement et je ne sais pas si tu as pu récupérer ton ordinateur avec toutes données qu'il contenait avant son inondation.
    J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Isabel ! J'espère qu'elle passera une bonne journée, une bonne année …
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Françoise d'y avoir pensé. J'ai passé une bonne journée et m'apprête à passer une très bonne soirée en compagnie de ma soeur et de mes deux cousines : ça faisait plus de 20 ans que nous n'étions pas les 4 ensemble. Qu'elle joie !

    RépondreSupprimer