Rechercher dans ce blog

mercredi 8 février 2023

Tesson

J'avais bien aimé Dans les forêts de Sibérie, même si j'avais quelques doutes sur l'authenticité de l'expérience telle qu'elle était racontée par l'auteur. Sur les chemins noirs m'avait plu. Mais je n'avais pas du tout aimé sa lecture d'Homère —Un été avec Homère (cf 17 juillet 2018)— et le livre qu'il en avait tiré et que j'avais trouvé très superficiel. Pourtant, aujourd'hui, au moment de conclure ma lecture de L'axe du loup, récit dans lequel il raconte son périple de la Sibérie à l'Inde sur les traces de Slavomir Rawicz, un Polonais évadé du goulag et auteur de l'histoire de son immense voyage intitulé À marche forcée, réédité chez Phebus en 2002, aujourd'hui donc, je me vois contraint de réviser mon jugement précédent, un peu hâtif sans doute. Le récit de son parcours à pied —parfois à cheval ou à vélo— à travers la Sibérie, les steppes de l'Asie centrale, l'Hymalaya est très prenant et admirable par le courage et la détermination dont il a dû faire preuve pour arriver au bout de son parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire