Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mars 2023

Cendrars

 Je viens de lire Un an dans la forêt (NRF, 2022) par François Sureau, un petit livre qui raconte la rencontre entre Blaise Cendrars et Élisabeth Prévost à la suite de laquelle Cendrars ira passer un an dans la forêt des Ardennes pour se ressourcer au contact d'une femme qui le fascinait. Une femme sauvage pour un homme sauvage, celui dont mon frère Dominique admirait beaucoup l'œuvre. C'est lui qui m'a fait lire Moravagine, un roman extravagant. 

Puisqu'il est question de sauvagerie je ne peux m'empêcher de signaler la manière dont Gaston a capturé un gros oiseau noir et un bec jaune, sans doute un merle. Il a joué avec jusqu'à ce que son "jouet" ne bouge plus. Cela a duré un certain temps. L'oiseau a perdu ses plumes et Gaston surveillait le moindre de ses mouvements. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire