Rechercher dans ce blog

lundi 27 mars 2023

Tutsi

Je continue ma lecture d'Ébène de Kapuscinski. C'est vraiment un livre à lire. Il nous donne de l'Afrique une image très concrète et très diverse. Je suis actuellement avec lui au Rwanda et il explique comment la rivalité entre Hutus et Tutsis s'est mise en place. Selon lui, les Tutsis constituaient l'aristocratie du pays, propriétaires d'immenses troupeaux de vaches. Les Hutus cultivaient la terre et constituaient une classe inférieure. Les premières révoltes de Hutus en 1959, nourries par les colonisateurs belges, visaient à se débarrasser de l'aristocratie. Il s'agissait d'une vraie révolution comme la France l'a connue en 1789. Enfin, pas tout à fait quand même. En tout cas j'ai beaucoup appris sur le Rwanda à travers ce texte de Kapuscinski.

Toujours solidaire de mon voisin Jérôme, je fais ce lundi un jeûne sec. Je crois que lui, s'y est mis il y a plus longtemps que moi mais depuis quelque temps j'essaye de m'y conformer. Mais pourquoi s'infliger de pareils tourments, me dit Isabel. Il est vrai que c'est un effort qui n'est pas évident mais je suis sûr que cela me fait du bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire