Rechercher dans ce blog

samedi 26 août 2023

Strasbourg

Il y avait longtemps que je n’avais plus vu ma sœur Martine et son mari Duncan. Nous avons dîné ensemble hier soir au Purgatoire qui est le restaurant qui a pris la place du Renart Prêchant, célèbre lieu de rendez-vous pour les amateurs de gibier et girolles du passé. Ce n’était pas aussi bon qu’avant mais enfin, nous nous sommes retrouvés en terrasse avec beaucoup d’histoires à se raconter.

Il ne faut pas que j’oublie de raconter le rêve que j’ai fait cette nuit sur l’école. C’était une nouvelle école et je travaillais avec son si recteur. Je lui rappelais combien il est important de laisser un place à l’instauration de liens implicites entre les acteurs (enseignants et élèves) de l’école. La tendance paranoïaque moderne qui tend à tout prévoir et à interdire beaucoup me semble comme toujours, absolument catastrophique. L’implicite, c’est comme l’eau dans notre corps, l’eau qui assouplit les relations entre nos organes vitaux. Dans mon rêve, je me disais qu’il serait important d’écrire tout un livre à ce sujet, un peu comme celui de Michael Polanyi sur Tacit Knowledge, un livre qui m’a beaucoup influencé dans ma carrière universitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire