Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mars 2024

Grands Moulins

J'ai oublié de mentionné l'événement de samedi dernier dans les locaux que j'ai occupés aux Grands Moulins pendant plusieurs années. C'était la remise des diplômes de la promotion 2023 du Master en Journalisme scientifique. Le nom du Master a un peu changé mais c'est bien le master que j'ai dirigé à Paris 7 pendant une dizaine d'années et qui, maintenant, est placé sousla houlette d'Elsa Poupardin, mon ex-étudiante d'ICST à Paris 7 et qui m'a d'abord remplacé à Strasbourg avant de d'hériter Paris. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup tout comme Frédéric qui a repris la tradition d'une mise en scène de controverses scientifiques par les étudiants en début d'année de Master 1. Elsa m'a demandé de faire un petit discours pour l'occasion ce dont je me suis exécuté avec plaisir. Je leur ai parlé de vulgarisation bien sûr mais aussi de mes recherches sur l'écriture et un étudiant de l'INALCO qui était présent m'a posé quelques questions tout à fait pertinentes sur l'écriture japonaise. 

Aujourd'hui, je suis rentré de Marseille à Lisbonne dans un avion qui m'a permis de lire le petit livre de Jean Echenoz, 14, publié Pour la première fois en 2012 aux Editions de Minuit, lecture très secouée à la fin par les soubresauts d'un avion affrontant une grande tempête lors de son atterrissage à Lisbonne. Le pilote, après une première tentative qui a échoué, a repris de la hauteur pour finalement se poser sur le tarmac, après un tour au dessus de la région. Le roman d'Echenoz est vraiment très prenant et sa description de la guerre 14, bien que purement factuelle, est éblouissante. 

Hier soir, Charlotte et moi sommes allé manger à La Ola, un petit restaurant de son quartier avec des plats très originaux et délicieux. Auparavant elle m'a présenté à l'une de ses amies de Marseille, une jeune femme qui, après de nombreux voyages, s'est inscrite dans une formation de cinéma. Nul doute qu'elle ira loin si l'occasion lui en est donnée.

Hier à midi, j'ai revu Andreas à Tripletta. Tours aussi savant et curieux. Il prépare un livre sur Balzac qui, actuellement, est l'auteur pour lequel il se passionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire