j'ai lu hier le livre que m'avait recommandé la libraire de L'Histoire de l'Œil à Marseille. Il s'agissait du livre de Claudo Morandini, Les Pierres, Anacharsis, 2024. J'ai été assez déçu. C'est une histoire un peu délirante de pierres qui commencent à s'animer et à interférer avec la vie d'un vieux couple dans un petit village italien. L'écriture n'est pas très belle et l'histoire est cocasse mais finalement sans grand intérêt.
En revanche, dans The Guardian ce matin j'ai lu un article d'Alex Blasdel sur les recherches menées à l'Université de Liège, notamment, sur ce que la mort fait au cerveau : "The new science of death : There's something happening in the brain that makes no sense." On y évoque évidemment les NDE (Near Death Experiences) dont les témoignages se sont multipliés au cours des dernières années. Ce qui m'a surpris c'est que certaines recherches conduisent à détacher la conscience du fonctionnement de notre cerveau, à en faire une entité distincte d'une simple émanation de l'activité cérébrale. J'avoue que j'ai du mal à concevoir un tel résultat qui n'est encore qu'hypothétique, puisque personne ne peut imaginer une telle séparation du cerveau et de la conscience. Ce serait l'âme en quelque sorte. Voici l'adresse où l'on peut peut-être trouver l'article en question : https://www.theguardian.com/society/2024/apr/02/new-science-of-death-brain-activity-consciousness-near-death-experience?utm_term=660b82c4e515cd36410138bb5036d004&utm_campaign=GuardianTodayUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email
Par ailleurs ce qui se passe à Gaza continue à me rendre malade. Je suis notamment écœuré par les mensonges délibérés de la propagande israélienne.
lu
RépondreSupprimer