Mardi dernier, nous avons vu l'émission d'Arte sur l'antisémitisme et son histoire. Une émission très intéressante, remplie d'informations historiques très utiles. Je continue de penser qu'il est absolument nécessaire de ne pas confondre l'antisémitisme avec l'antisionisme, ce dernier mettant en question les politiques actuelles de l'État d'Israël.
Par ailleurs, j'ai entamé aujourd'hui la lecture du roman d'Ann Scott, Les Insolents (Calman-Lévy, 2023) qui a obtenu le prix Renaudot l'an dernier. Une belle écriture en tout cas mais je ne peux pas encore me prononcer sur l'ensemble.
Par ailleurs encore, je lis dans un article de Médiapart, aujourd'hui, à propos du discours de Gabriel Attal sur la nécessité d'un retour de l'autorité, le rappel du discours de Sarkosy en février 2007. Quel désolation que d'avoir de telles idées sur l'être humain. Sans doute, se prenait-il lui-même comme l'archétype de l'humain !
« Lorsqu’il n’y a plus de règles, plus de loi commune, plus de valeurs partagées, il n’y a plus rien pour endiguer le mal qui est dans l’homme, pour canaliser la violence, les instincts, les pulsions, la loi de la force, la loi des bandes, la loi des voyous. »
Lu
RépondreSupprimer