Rechercher dans ce blog

samedi 27 avril 2024

Mussolini

Je lis actuellement le troisième volume de la trilogie de Antonio Scurati sur Mussolini : Les derniers jours de l'Europe (Les Arènes, 2023). J'ai lu le premier volume, passionnant en octobre 2020 et le deuxième en décembre 2021. Le livre est très bien documenté, mais sans autant de détails personnels —sur Mussolinie lui-même mais aussi sur son entourage immédiat— qui avaient rendu ma lecture du premier tome particulièrement intéressée. Ce troisième volume raconte les méandres diplomatiques du Duce à la veille de la guerre, sa soumission au Führer, ses velléités de conquête (Éthiopie, Albanie, Corse, Tunisie), ses maladresses avec la Grande Bretagne, etc...

Je lis aussi des articles sur les dérives autoritaires de Gabriel Attal et de son gouvernement, notamment avec l'instrumentalisation systématique du délit d'antisémitisme pour saper la gauche de Mélenchon. Ce qui se passe sur les campus américains sur ce plan là me fait penser aux événements analogues qui, sous Nixon, ont abouti à la fin de la guerre au Vietnam. 

Cet après midi également, j'ai regardé un film magnifique de Akira Kurosawa, Rashomon. À la porte de l'enfer, un film en noir et blanc de 1950. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire