Rechercher dans ce blog

mercredi 4 septembre 2019

Égypte

Hier je suis passé à la Librairie française et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un livre qui a fait "tilt" dans ma tête quand je l'ai vu sur l'une des tables d'exposition des nouveautés : Sous la direction d'Alain Testart, Aux origines de la monnaie, éditions errance, 2001. Ce n'est pas un livre très récent mais il aborde le statut de la monnaie en Égypte ancienne, ce qui est un sujet qui m'a beaucoup intéressé à une certaine époque. Je n'ai pas encore commencé la lecture de cet ouvrage collectif mais je me réjouis de me plonger dans ces questions qui m'ont agité l'esprit pendant si longtemps.

*  *  *

Certains livres m'interpellent. Souvent en écho à des préoccupations anciennes. Ce fut la même chose pour le livre d'Amos Oz, Judas. À 16/17 ans, à une époque où j'avais l'intention de me lancer dans le Droit, j'avais fait le projet d'écrire une pièce de théâtre qui aurait été une sorte de playdoyer pour la cause de Judas Iscariote. Voilà ! C'est Amos Oz qui l'a fait et je n'aurais jamais pu atteindre son niveau de culture et de connaissance pour faire ce travail correctement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire