Rechercher dans ce blog

jeudi 1 août 2024

Honneur

Le livre de Jean Carrière est magnifique. C'est surtout l'écriture que je trouve fascinante. Les descriptions de ces paysages de montagne à travers les saisons sont somptueuses aussi bien par la richesse du vocabulaire que par celle des métaphores et par le rythme de cette écriture qui nous fait vivre dans le tableau qu'elle décrit. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, si ce n'est l'existence de ce Haut Pays parsemé de bergeries que l'on croit abandonnées alors qu'il y a encore des gens qui vivent là, dans des pierres, à côté des chèvres. 

Je supporte mal ces réjouissances israéliennes à la suite de la mort d'Ismaïl Haniyeh, le chef politique du Hamas, qui avait beaucoup de dignité et de prestance dans le combat qu'il a mené contre Israël pour défendre son peuple martyrisé. On est bien loin de cette tradition grecque où il était important de faire honneur à ces ennemis, surtout quand ceux-ci avaient perdu la vie. Mais notre époque ne sait pas ce qu'est l'honneur. Je suis d'ailleurs très reconnaissant à mon ami Jeannot pour m'avoir à nouveau sensibilisé à ce beau mot perdu dans la médiocrité des temps modernes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire