Excellent article de blog dans le Club de Médiapart, aujourd'hui, sous la plume de Jean-Claude Leroy sur le thème des JO avec comme prélude cette belle citation d'Orwell : "Les gens sautaient sur place et criaient de toutes leurs forces (…) Naturellement, il chantait avec les autres. Il était impossible de faire autrement. » George Orwell, 1984. Au fond les JO participent à l'asservissement des masses et, à travers elles —dont il est difficile, voire impossible, de se désolidariser, seul ou seule— de notre conscience.
Biais de confirmation, comme d'habitude. Et citation décontextualisée. Pour rappel, il est question de Haine dans ce passage d'Orwell, pas de Joie.
RépondreSupprimertoujours ces ILS, lire le mal, les stupides, vers ces NOUS, lire le bien, les illuminés... avec l'aide, dans mes yeux, d'une historiographie type pot-pourri... résultat, cela ne résoud rien... ou, encore pire, cela crée le monstre que ces NOUS sont en train de lutter... le grand problème à présent c'est comment surmonter ce manichéisme... in my not so humble opinion... https://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme_(religion)
RépondreSupprimeret... ce genre de soi-disant analyse ne créent que des clichés, pour ne pas dire des mantras... à quoi bon?
RépondreSupprimerD'accord avec les avis précédents. "Analyse" consternante et profondément réactionnaire, comme tout ce qui relève de l'opinion que l'on partage avec ses soi-mêmes.
RépondreSupprimerCes commentaires bzarres me mettent mal a l aise donc je reagis. De qui et de quoi parlez vous? Ou voyez vous du manicheisme? Baudouin à beaucoup travaillé à partir de l œuvre de Orwell et en l occurrence la citation est frappante de justesse.
RépondreSupprimerje parle de ce blog, joëlle... dans lequel le mal est dans 'ils'... https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/100824/tenus-en-liesse-par-gedicus
Supprimeret voici la citation en entier... notez la volume de ce qui a été remplacé par les trois points...
Supprimermalheureusement la citation est trop longue pour les commentaires ici... mais sur la place des trois points il y a 930 mots... le chapitre de 1984 peut être lu ici... https://www.librairal.org/wiki/George_Orwell:1984_-_Premi%C3%A8re_Partie_-_Chapitre_I
Supprimerje suis d'ailleurs élève de baudouin... et quant à moi bon ami... en plus, j'adore discuter...
RépondreSupprimeret tout d'un coup mon nom est changé en anonyme... ??? mais c'est fred...
RépondreSupprimerMoi aussi je parlais de ce Leroy que je ne connais pas. Sa façon de convoquer Orwell (argument d'autorité), qui plus est en faisant un contre-sens, me gêne. Personnellement, j'ai trouvé très stimulants et très dignes ces Jeux olympiques. Ce n'est certes que mon opinion et je ne suis qu'un JE parmi ces ILS. Mais je ne me sens pas pour autant "asservi". Respect, SVP, pour ceux qui ne voient pas la vie à travers des œillères.
RépondreSupprimer