Rechercher dans ce blog

jeudi 8 août 2024

L’équilibre

 Il y a longtemps que je voulais écrire quelque chose sur le rapport que j’ai avec mon propre corps depuis que je me sens devenir un peu vieux. Par exemple, le soir, quand j’enlève mes pantalons pour me mettre au lit, je fais ça debout, comme je l’ai toujours fait. Mais avant, je faisais ça sans y penser. Mon corps trouvait spontanément et par lui-même l’équilibre, en particulier, quand on se retrouve sur un seul pied, l’autre étant occupé à chercher le trou dans lequel enfiler la première jambe. Maintenant, je suis obligé de mobiliser mon cerveau consciemment pour maintenir cet équilibre. Je dois y penser pour ne pas tomber. Pourquoi le corps ne réussit-il plus à maintenir cet équilibre par lui-même ? Quelle est cette capacité que la vieillesse nous fait perdre ? Dans quelle partie du corps se situe-t-elle ? Quand la conscience n’était pas requise pour maintenir cet équilibre, qu’est-ce qui l’assurait quand même ?






1 commentaire:

  1. secret intime... je viens d'avoir acheté un tabouret en plastic blanc... pour la douche...

    RépondreSupprimer