Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juin 2015

Courtil 2

Je n'ai pas pu terminer hier mes réflexions devant le lac Léman, c'est pourquoi, dans cette chambre située au deuxième étage de l'hôtel, je vais pouvoir aujourd'hui vous décrire ma situation. J'ai quelques minutes devant moi, ainsi que ces montagnes qui, parfois, nous laissent apercevoir le Mont Blanc, quand le ciel est parfaitement clair. Je suis allé prendre mon petit déjeuner. Il y avait quelques personnes (un homme d'environ 45 ans et plusieurs femmes nettement plus âgées) dans la salle, suissotant leur yaourt au miel et chuchotant si doucement que l'on pouvait se demander s'il ne s'agissait pas simplement d'une traduction suisse de la respiration. J'entends des voix allemandes venir du dehors et des rires entrer par mes fenêtres ouvertes. Le lieu lui-même est très paisible. Dans ma chambre, tout est blanc sauf le parquet et moi. Table, fauteuils, coussins, lampes de chevet, étagères, paniers à linge et à papier, tout est blanc. J'entends un couple de pigeons roucouler pas loin. Les cahots lointains d'un train. Des trilles d'oiseaux très divers.


2 commentaires:

  1. "Suissotaient leur yaourt .... une traduction Suisse de la respiration, ...tout est blanc sauf le parquet et moi... " Tes influences littéraires ? Continue d'écrire comme ça, c'est trop joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Célia pour ton appréciation chaleureuse et sans doute un peu biaisée par ton affection. Mais cela me fait quand même très plaisir que tu apprécies mes petites trouvailles de langage.

      Supprimer