Rechercher dans ce blog

mercredi 23 août 2017

Imposteur

J'ai fait un rêve, très "intellectuel" cette nuit, où j'étais dévoilé par mes collègues comme un imposteur. Tout mon travail était remis en question par les économistes du département auquel j'appartenais. Mon effarement devant cette tragédie me valait quelques défenseurs mais le coup était rude. Cela se terminait par une grande réunion-débat sur la qualité de mon travail académique. On sait que l'imposture guette la conscience — ou plutôt, l'inconscient !— des intellectuels, en particulier depuis l'affaire Sokal-Bricmont. Il y a là un problème intéressant à explorer.

J'ai entamé mon troisième jour de jeûne. Tout va bien et je n'ai pas de sensation de faim. Quoique, hier, en faisant les courses avec Charlotte, je me surprends, devant l'étal des fruits du magasin bio où l'on va d'habitude, en train de prendre une belle petite prune d'un beau violet sombre, presque bleu, et de la croquer. Au moment même où je plante mes dents dans cette chair délicieuse, je me souviens de ma décision de jeûne et recrache aussitôt le morceau dans mon mouchoir. Mais ce petit bout de fruit m'a laissé dans la bouche une saveur merveilleuse que je me réjouis de connaître à nouveau bientôt, dès que Fab sera guéri. Il ne faudrait pas qu'il tarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire