Rechercher dans ce blog

mardi 1 août 2017

Decadi

Une femme passe
Elle traverse la rue
A quoi pense-t-elle ?



Decadi, c'est le nom du 10ème et dernier jour de la semaine du nouveau calendrier révolutionnaire instauré en 1793. Il nous aura donc fallu toute une semaine révolutionnaire pour changer de lieu. C'est aujourd'hui que nous remettons les clés à nos anciens propriétaires. Mais il y aura encore du travail de nettoyage et quelques dernières bricoles à amener ou jeter avant 15 heures. Ensuite on va réfléchir à ce qui nous arrive. 

Au cours d'un déménagement, on redécouvre des trucs : dessins de Charlotte, interventions diverses dont on n'a plus le moindre souvenir — quoique les événements reviennent à l'esprit quand on commence la lecture de ce qui a été dit —, lettres personnelles, réflexions philosophiques, poèmes... Je suis tombé hier sur une intervention dont le thème était la "chimie en Europe" et où je défendais la formation d'un réseau scientifique à partir d'un certain "style" de recherche généralement associé à un patron reconnu par la communauté. J'avais pris Ourisson comme exemple. Le débat, transcrit à la suite de l'intervention, montre que les participants étaient loin d'être d'accord avec moi. J'ai relu avec plaisir les interventions de Michael Pollak, notre grand ami de l'époque, co-gérant avec Wolton du programme CNRS qui finançait partiellement les travaux du GERSULP. Quelle époque ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire