Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2022

Haines

Le roman de Castelo Branco est très intéressant. Cela se passe à la fin du XVIIe siècle au Portugal et la question juive est au centre des conflits. La Sainte Inquisition est toujours très active et traque même les marranes. En rouvrant mon livre à la suite de cette "pause blog", je lis :"Sache que l'inquisiteur m'a demandé si tu avais abjuré la foi catholique. Je lui ai répondu que non, sur quoi il a souri. Il faut savoir que les sourires d'un inquisiteur sont aussi inoffensifs que les bâillements d'un crocodile." (p.140)

Pour varier les plaisirs de la lecture, j'ai entamé en parallèle L'Archipel du Goulag de Soljénitsyne qui décrit les purges successives et incessantes qui ont caractérisé l'ère soviétique. Quand on compare avec ce qui se passe actuellement en Ukraine, ce n'est guère rassurant. Ce qui fait lien entre ces deux livres, c'est l'inquisition, les chasses à l'homme... Finalement le monde n'a guère changé depuis cette époque. La haine et ses retombées souvent sanglantes sont partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire