Rechercher dans ce blog

jeudi 20 octobre 2022

Ethnographies

Ethnographies des Mondes à venir, par Philippe Descola et Alessandro Pignocchi (Seuil, 2022) est le livre qui m'a fait passer le voyage de Luxembourg à Lisbonne sans que je lève le nez pour voir des paysages ou lire une carte des choses à grignoter dans l'avion. C'est un livre passionnant dont la dimension politique est indéniable. Comment les anthropologues, qui ont étudié des mondes multiples, qui ont vu des humains s'arranger pour vivre en harmonie avec des non-humains, qui ont vécu dans des sociétés pour lesquelles la nature n'existe pas parce qu'elle fait partie du monde qu'elles ont construit, comment les anthropoloques, disais-je, nous indiquent des voies politiques pour changer nos manières d'être et de vivre. Bref un livre magnifique que je recommande à tous mes lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire