Rechercher dans ce blog

vendredi 7 octobre 2022

Ragenhoffen

Ce village d'Alsace du Nord qui n'existe pas, a été créé dans le cadre de l'un de mes derniers rêves cette nuit. J'étais à vélo et je devais retourner à Strasbourg. Plusieurs routes s'offraient à moi. L'une, plus directe que l'autre, m'a amené jusqu'aux faubourgs de la ville mais je me suis ravisé et j'ai pris finalement la route qui passait par Ragenhoffen, ce qui constituait un détour assez grand. Mais je me vois filer dans des chemins de boue, voire dans la neige, avec ce vélo qui, littéralement, volait vers son but. 

Ces derniers jours, juste avant de m'endormir, je lis quelques dizaines de pages de l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne. Je suis toujours frappé par ce mépris que les autorités soviétiques pouvaient avoir pour les hommes, ces zeks, qu'ils entassaient dans des barges à trois étages pour les transférer d'une prison à l'autre, l'étage supérieur, celui qui bénéficiait d'un peu d'air et surtout d'une certaine perspective sur le monde extérieur, le ciel en particulier, était réservé aux prisonniers de droit commun. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire