Rechercher dans ce blog

lundi 21 novembre 2022

Jeûne

 J'ai commencé mon jeûne aujourd'hui. Je fais une première journée de jeûne sec pour accélérer la venue d'un état de cétose, d'après une suggestion de mon voisin Jerôme. Je poursuivrai sans doute demain ou après-demain avec un jeûne hydrique. Il s'agit essentiellement de décrasser mes artères.

 Cette nuit j'ai fait un rêve très plaisant, très agréable. 

Je prépare activement la conférence du 16/12. Je me dis qu'il ne faut pas que ce soit trop compliqué. Sinon, personne ne comprendra quoi que ce soit. Il faut dire que le thème de cette conférence n'est pas évident : "Des sciences de la nature aux sciences de l'homme et retour avec la psychanalyse". Il y a longtemps j'ai traité d'un thème très semblable devant le conseil scientifique de l'université Louis Pasteur. Les économistes et les psychologues présents ont trouvé ma présentation claire et bien argumentée. Un ami chimiste, présent lui aussi, a levé la main pour me dire : "Je n'ai absolument rien compris." J'ai beaucoup réfléchi à cette incompréhension déclarée pour essayer de comprendre pourquoi il ne comprenait pas ce que je disais. Je crois avoir trouvé une raison. Dans les sciences de la nature, l'interrogation des chercheurs porte sur des choses concrètes, des fragments de réalité. Dans les sciences de l'homme, il faut d'abord s'interroger sur notre accès aux choses du monde, sur le langage qui nous ménage cet accès. Dans les sciences de l'homme on met les mots en question ce qui est très insupportable pour ceux qui s'interrogent sur les choses elles-mêmes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire