Rechercher dans ce blog

mercredi 2 novembre 2022

Kourkov

J'ai terminé hier ma lecture de Kourkov, L'oreille de Kiev (Liana Levi, 2022), un roman qui se passe en l'année 1919 et qui montre le chaos qui règne dans la ville à la site de la révolution de 1917.  C'est un roman qui nous fait vivre à Kiev, à une époque très agitée, à travers les activités d'un héros qui n'en est pas vraiment un. Au début du roman, il perd son oreille droite, coupée nette par un cosaque qui vient de fendre le crâne de son père. Il va mettre son oreille dans une boîte à bonbons qui le suivra partout, dans ses pérégrinations à travers la ville. Je ne trouve pas ce roman très réussi. Kourkov est l'auteur du Pingouin, livre que j'avais bien aimé, et des Abeilles grises, que j'ai trouvé bien également. Mais là, ce n'est pas la même chose. À part l'oreille, aucun fil ne relie les événements qui nous sont racontés, ce qui crée une sorte de désordre fictif qui devient finalement ennuyeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire