Rechercher dans ce blog

samedi 31 décembre 2022

Dernier jour de 2022

Ma nuit a été assez bonne avec deux ou trois réveils seulement.

La valse des pétards a commencé sans que cela n'émeuve particulièrement nos chats qui restent bien tranquilles. Enfin, c'est seulement le début et comme nous sommes près du centre ville, cela risque de s'amplifier au cours des prochaines heures. Charlotte est allée faire la fête avec ses amis. 

Nous allons recevoir une trentaine de personnes qui veulent être aux premières loges pour le feu d'artifice qui, semble-t-il, aura lieu cette année. Les deux dernières années, nous en avons été privés. Mais je dois dire que je ne suis guère sensible à ces efforts qui consistent à encombrer le ciel avec une multitude de couleurs et des explosions qui n'ont rien à voir avec le tonnerre. Gramsci disait qu'il avait horreur du 1er janvier et de tout le plat que les humains en font. J'ai tendance à être d'accord avec lui.




 

vendredi 30 décembre 2022

Écritures du vent

Hier soir nous avons fait la connaissance de deux amis de Charlotte. L'un d'eux, Farid, construit des machines que le vent active, selon un mécanisme qu'il a lui-même conçu et fabriqué, des feutres qui enregistrent sur un papier collé à l'intérieur d'un cylindre de 3m de diamètre —je ne suis pas absolument sûr du chiffre— les mouvements que le vent imprime à ces instruments graphiques. Cela donne des dessins superbes qui expriment les caprices du vent. J'ai trouvé le dispositif et l'idée tout-à-fait remarquables. On sent très bien qu'il s'agit là d'une passion dont Farid ne se cache pas d'ailleurs. L'autre ami de Charlotte, c'est Gabriel qui est sculpteur, plasticien, musicien, etc. Charmant également, avec un sourire d'une très grande ouverture. Farid est, semble-t-il, un grand ami de Julien, astrologue et journaliste de guerre, avec lequel Sasha, la fille de Fabien, avait de nombreux projets d'habitation en commun dont la pertinence n'est plus d'actualité depuis que Sasha s'est installée en Colombie. En tout cas, j'ai été ravi de faire la connaissance de ces deux artistes pleins de joie de vivre et d'inventivité. Farid est Kabyle. Il habite Paris mais se rend souvent à Paimpol, où Julien et Hugo ont acheté leur maison.

jeudi 29 décembre 2022

Spinoza

 Le cadeau de Noël que j'ai reçu cette année est le volume des œuvres complètes de Spinoza dans la nouvelle édition de la Pléïade. Je me réjouis de relire certains textes de Spinoza dans cette nouvelle traduction. Relire l'Éthique, notamment, mais d'autres textes aussi. Cela va m'occuper pendant pas mal de temps. 

J'ai passé enfin une nuit très bonne avec un seul réveil, après lequel je me suis rendormi très vite pour suivre le deuxième épisode de ma série onirique. J'ai l'impression que ça a marché mais je ne me souviens plus des détails du monde dans lequel je m'étais plongé avec mon premier sommeil.

mardi 27 décembre 2022

Antibiotiques

J'ai vraiment du mal à me débarrasser de cette foutue bronchite qui empoisonne mes nuits aussi bien que celles d'Isabel car la fréquence de ma toux bruyante n'est guère favorable à son sommeil. J'avais la possibilité de stopper les antibiotiques aujourd'hui si mon état de santé le permettait mais comme il n'y a guère d'amélioration, je suis reparti pour un tour de trois jours avec ces médicaments qui ne sont pas sans inconvénients car ils provoquent des diarrhées. Bref, je ne suis toujours pas remis de ce Noël bronchitique. Bon ! vivement 2023 et le retour à une vie un peu plus normale. En tout cas, il est décidément clair que, depuis quelques années, Noël est pour moi une période difficile à passer. 

Hier soir nous avons reçu la fille de mon ami Michel Biezunsky avec son mari, Michael qui lui-même était accompmagné de sa mère Nancy (qui habite en Floride) et son ami David avec son épouse et leurs deux enfants. Nos invités de Noël venaient de partir. Mais la soirée a été joyeuse et intéressante. David est documentariste et ses films sont souvent programmés sur Arte. Je suis sûr d'en avoir déjà vus. 

Je continue à m'informer sur ce qui se passe en Iran. Je me souviens des propos d'Ali qui disait de ce mouvement qu'il s'agissait d'une révolution qui, cette fois, s'attaque, non pas au pouvoir politique, mais bien au pouvoir de la religion qui, évidemment en Iran, s'est emparé du politique mais c'est quand même bien contre la religion que les femmes iranniennes se battent. 

dimanche 25 décembre 2022

Passé

Beaucoup de monde aujourd'hui au 4ème étage du 131, Calçada de Santana à Lisbonne. Spencer, l'ami de Charlotte, un "Américain à Lisbonne", avec qui j'ai pu discuter sur plusieurs sujets différents. Charlotte était là et me posait beaucoup de questions sur plusieurs épisodes de ma vie passée. Sans doute suis-je à l'âge où mon passé est sans doute plus intéressant que mon présent, et en tout cas, que mon avenir qui n'a plus de grandes surprises en réserve. Encore que, sait-on jamais. 

samedi 24 décembre 2022

Bronchite

Nous sommes le 24 et il est 18h ici à Lisbonne. Isabel est allée chercher Charlotte à l'aéroposrt. Je brûle d'impatience. Elle vient de Marseille. 

Malheureusement, je ne suis pas en grande forme. Le médecin qu'on a appelé m'a diagnostiqué une bronchite qui pourrait se transformer en une broncopneumonie si on n'y met pas le holà avec des antibiotiques. Je déteste ces médicaments qui chamboulent vos intestins mais je dois me débarrasser de cette maladie le plus rapidement possible.

vendredi 23 décembre 2022

Pétards

 Rien écrit depuis mardi dernier. Ma gorge continue à me faire souffrir. Elsa, la sœur d'Isabel, avec son mari et sa fille, est venue hier pour passer Noël avec nous. Il y aura des cadeaux sous le sapin, comme d'hab. Et les chats seront effrayés par les pétards qui ne manqueront pas d'égayer nos prochaines nuits. 

mardi 20 décembre 2022

Toux

Hier, je suis resté au lit pratiquement toute la journée. Une toux féroce me secouait toutes les cinq minutes. Ma gorge allait mieux mais mes poumons continuaient à entretenir cette toux féroce. 

Nous avons revu hier soir Le Guépard, de Visconti avec Burt Lancaster. Film magnifique sur la décadence fière et digne d'un monde conscient de sa propre perdition. 

dimanche 18 décembre 2022

Gorge

Ma gorge est en feu.  Ça a commencé à la fin de mon intervention d'hier. En plus je tousse beaucoup. Mais je viens de voir cette belle finale de la coupe du monde qui a consacré le talent extraordinaire de Lionel Messi. Les Bleus se sont bien battus surtout au cours de la deuxième mi-temps. La première mi-temps a été très décevante du côté français. Ils se sont bien rattrapés ensuite avec le fulgurant Mbappé. 


samedi 17 décembre 2022

Derrick

 J'ai rêvé aujourd'hui que ma mère était morte. Et j'étais en larmes. Puis je vais la voir. Elle était dans son cercueil. Brusquement je la vois qui se met à parler. Je luis caresse le visage. Ce qu'elle dit est drôle. Je ris. Elle aussi.

Hier j'ai donné ce qui sera peut-être la dernière conférence de ma vie. Il y avait vingt personnes, très attentives malgré le fait que je parlais français. Le débat a été vif. Le sujet de cette conférence était : "Des sciences de la nature aux sciences de l'homme et retour avec la psychanalyse." Marco, qui était là, m'a dit qu'il avait aimé mon propos, non seulement pour le contenu de ce que je disais, mais encore pour la manière dont je parlais, mes gestes, la posture de mon corps. Isabel me disait : "On pense avec toi, quand tu parles." Je prends ça pour un beau compliment. Il a été question de psychanalyse qui, pour moi, appartient aux sciences de l'homme du côté des analystes, mais reste du côté des sciences de la nature, du côté des analysants qui, au cours de leur analyse, réussissent à mettre en question le savoir qui leur a été donné d'eux-mêmes —par leurs parents, leurs maîtres, leurs amis et leurs ennemis— et qui font de véritables découvertes sur eux-mêmes.

Avant hier, j'ai revu mon cousin, Derrick de Kerckhove, très en forme avec sa nouvelle femme, une italienne charmante. Nous avons discuté de nos marottes respectives, lui, l'informatique et les changements qu'internet provoque dans nos sociétés, moi, l'écriture et les sciences. Il nous a promis qu'il reviendrait. 

jeudi 15 décembre 2022

Glasgow

Il y avait un monde fou à l'aéroport et beaucoup de désordre ce qui est très inhabituel pour le Luxembourg.  J'ai fait plus d'une heure de queue pour arriver aux contrôles des bagages. Beaucoup de gens autour de moi craignaient d'avoir raté leur avion. Dix minutes avant l'heure de départ de leur vol, ils étaient encore dans la même queue que moi. J'ai aussi remarqué le calme de presque tout le monde. 

Dans l'avion, j'ai lu la moitié d'un polar, L'enfant de février par Alan Parks, un auteur écossais qui situe l'action du roman à Glasgow, une ville glauque assez fascinante. C'est parce que cela devait se passer dans cette ville que j'ai acheté ce roman au kiosque de l'aéroport de Luxembourg. 

Hier soir, nous avons vu le match France/Maroc à la télévision. Belle performance des Français certes, mais les Marocains se sont bien battus avec force et intelligence.  

mercredi 14 décembre 2022

Félins

Le rêve de cette nuit m'a transporté dans une sorte de parc où il y avait beaucoup de félins (tigres, jaguars, panthères, etc.) Je m'étais réfugié avec Isabel sur une minuscule plateforme rocheuse où il fallait se plier en quatre pour dormir. Au moment où elle a voulu me rejoindre, Isabel s'est fait prendre par l'un de ces animaux qui l'a traînée sur quelques mètres mais Isabel ne bougeant pas, le félin l'a laissée et elle a pu me rejoindre sur cette minuscule plateforme qui surplombait le parc. Ce rêve s'est nourri de la lecture que je venais de faire du livre de Sandrine Collette dont j'ai parlé hier.

Jeannot et moi avons vu le match de foot Argentine/Croatie et nous avons tous les deux été choqués par l'attribution d'un pénalty à l'Argentine (qui a quand même gagné 3 à 0). Ce soir nous allons regarder le match France/Maroc. 

mardi 13 décembre 2022

Loups

J'ai retrouvé ma petite chambre de moine à l'hôtel Sigefroid de l'internat du Lycée Ermesinde. Ce matin, l'eau de la douche était vraiment glaciale. Il faisait —6° à l'extérieur et tout était magnifiquement couvert de givre. À 11 heures ce matin j'avais rendez-vous à l'Académie de Beauté, l'une des entreprises du lycée. Je me suis fait soigner les pieds par une vraie professionnelle et c'est vrai que cela faisait une différence remarquable. 

Hier soir, j'ai lu le roman de Sandrine Collette, On était des loups (JC Lattès, 2022), un récit bien écrit qui raconte la vie sauvage d'un homme dans la forêt. En réalité, il s'agissait d'un couple. La femme avait été tuée par un ours et elle laissait un enfant de cinq ans à la garde de son père. Mais celui-ci ne veut pas de cette garde qui l'embarrasse et le gêne dans ses expéditions de chasse. Donc il en veut à cet enfant. Il lui en veut d'exister. J'ai trouvé la description des sentiments hostiles du père vis-à-vis de son enfant d'autant plus intéressante que j'ai l'impression que l'hostilité en question ressemble plus à celle qu'une mère pourrait avoir pour son propre enfant. L'auteure du livre est une femme. Mais les émotions qu'elle attribue au père de l'enfant ne me paraissent pas coller avec celles qui pourraient caractériser les sentiments d'un homme. Il faudrait en discuter avec l'auteure, évidemment.

lundi 12 décembre 2022

Françoise

Voilà ! j'ai passé la nuit chez Françoise ce qui me permet d'aller à la gare à pied pour prendre mon train pour Luxembourg sans déranger personne. Le plus souvent, Françoise m'accompagne jusqu'à la gare. En tout cas j'ai passé une bonne nuit, bien au chaud sous les couettes, dans une chambre plutôt froide.  Je ne me suis réveillé que trois fois, avec chaque fois de longs rêves que je me promettais de garder en mémoire mais qui, sous la douche froide, ont disparu.


dimanche 11 décembre 2022

Victoire

Les Anglais ont été magnifiques pendant toute la partie contre des Français, assez mal organisés et un peu anarchiques, mais vainqueurs finalement. Le seul but anglais a été obtenu avec un penalty. Un deuxième penalty aurait pu changer la donne mais Kane, le capitaine de l'équipe anglaise, a tiré bien au dessus de la barre de Hugo Lorris. C'est une belle victoire des Français, pas tout-à-fait méritée, et c'est ce qui peut arriver de mieux à une victoire, parce qu'on ne peut pas ne pas en être conscient.  Les Anglais, quant à eux, peuvent être fiers de leur défaite. 

samedi 10 décembre 2022

Le Caire

Nous avons été au cinéma hier soir. C'est juste en face de chez Josiane, Cinq minutes à pied. Nous avons vu La Conspiration du Caire, film qui m'avait  été recommandé par Fabien. J'ai trouvé le film assez bien, bien qu'assez difficile à comprendre. 

Aujourd'hui, je suis allé manger chez Marianne avec Françoise, Patrick et Julie. Julie était très alerte. Je lui ai réitéré mon invitation à Lisbonne et elle semblait assez positive avec cette idée. Marianne avait préparé un dos de cerf, délicieux, avec une sauce aux chanterelles à pied jaune, délicieuse également, et une tarte aux griottes préparée par Françoise ainsi que de remarquables petits gâteaux au chocolat préparés par Julie.  Ensuite, je suis allé chez Françoise où j'ai pu revoir Dali. Superbe journée familiale ! 

vendredi 9 décembre 2022

Magnétiseur

Ce matin, un magnétiseur est venu pour Josiane. C'est moi qui lui avais donné son nom à la suite des séances que Célia et Irène ont eues avec lui. J'ai pu assister à cette séance. L'homme était charmant, parlant beaucoup, expliquant ce qu'il faisait. Il nous a dit qu'il était parfois appelé par des curés pour pratiquer des exorcismes. Célia et Irène ont été enthousiasmées par leur séance respective, se sentant toutes les deux pleines d'énergie. Ces séances coûtent assez cher. 100 euros. J'ai hésité mais finalement je ne me suis pas allongé sur sa "marquise". 

jeudi 8 décembre 2022

800 m

Au cours de la nuit que j'ai passée chez Irène et Pierre à Plobsheim, j'ai fait un rêve qui persiste dans ma mémoire. J'étais à Londres et Fabien avait trouvé un logement très particulier. C'était une sorte de couloir de 1,10 m de large et long de 800 m !!! Deux murs de briques rouges parallèles. Difficile à aménager en plusieurs espaces distincts mais Fabien était intéressé par l'affaire. 

Cette nuit j'ai encore beaucoup rêvé entre mes réveils successifs. Il était question d'un dissident avec un nom de code assez étrange, quelque chose comme "aegis per" ; je vois encore l'image de ce nom de code mais je ne sais pas comment l'écrire parce que c'étaitnune image et non un fragment d'écriture.

Porto

 J'ai omis de publier ce "post" que j'avais écrit à la veille de mon départ de Porto. Nous sommes le 8 décembre, deux jours après mon départ de Porto.

Je suis à Porto où je suis arrivé à 8h, ce matin après avoir admiré un beau lever de soleil par le hublot de l'avion. Mon boarding pass, pour Strasbourg, imprimé par Isabel sur son imprimante n'a pas fonctionné. J'ai dû aller en chercher un autre au comptoir Ryannair. J'attends maintenant l'heure pour embarquer directement vers Strasbourg où Irène doit m'attendre à 15h15. 

Ma nuit a été courte. Je me suis levé à 4h30, j'ai pris ma douche froide habituelle, j'ai donné à manger aux chats puis je suis descendu dans la rue pour attendre mon taxi. 


lundi 5 décembre 2022

Citron vert

La veille d'un voyage, je suis toujours un peu tendu. J'ai peur d'oublier des choses. Aujourd'hui, j'ai pensé à emmener un citron vert pour mon petit déjeuner du lendemain de mon arrivée. En fait j'en ai pris deux pour quand je serai chez Josiane. Pour les œufs j'espère qu'Irène, chez qui je vais loger demain soir, y aura pensé. 

Tous les soirs je lis une vingtaine de pages de l'Archipel du Goulag. Et je m'endors en pensant aux épreuves que les zeks ont vécu dans cet environnement incroyablement dur. Je me demande si j'aurais survécu à de telles épreuves et je me dis que non. Ce n'est pas rassurant. 

dimanche 4 décembre 2022

Voyager

Il y a un peu moins de cinq ans je regardais la série Godless que Fabien avait téléchargé pour moi sur mon téléphone. Je viens de la revoir en entier avec plaisir. C'est un excellent western, un peu long et verbeux parfois, mais pas trop. Il y a surtout de magnifiques chevaux et de grands paysages. L'histoire est à la fois poignante et cruelle. Cela me donne des idées pour ma collection de verbes. Cette nuit j'ai pensé au verbe "voyager". Il faut que je trouve quelque chose d'intéressant à dire sur ce verbe qui correspond à une belle idée mais dont il faut se méfier.

samedi 3 décembre 2022

Sel

C'est encore une fois le rêve de cette nuit dont le souvenir très vivace est très présent. Nous sommes allés chercher du sel. Deux kilos. Et je décide de porter ce sac de deux kilos sur la tête pendant tout le trajet de retour. Comme le font les femmes africaines. Je me tiens bien droit et malgré les protestations d'Isabel qui voudrait porter cette charge, je marche à travers la campagne avec ce poids sur la tête qu'il faut que je replace de temps en temps mais très légèrement. Nous arrivons en ville et les choses deviennent plus compliquées. 

vendredi 2 décembre 2022

Honorer

Encore un rêve joyeux. Il s'agit d'une fête où sont rassemblées plusieurs promotions des étudiants que j'ai eu dans le passé. Bien sûr René s'y trouve avec sa crinière blanche et son sourire éclatant. Nous nous embrassons et nous commençons aussitôt à discuter. Il a écrit plusieurs chiffres sur un tableau et je lui demande : "Et l'homme, dans cette affaire ?" Mais je reconnais beaucoup d'autres étudiants, des couples qui se sont trouvés dans mes cours et que je retrouve avec des cheveux gris. Ils sont là pour honorer le vieil homme que je suis devenu sans m'en rendre bien compte. Comme si l'on vieillissait par inadvertance. 

jeudi 1 décembre 2022

Cortes Inglés

 Hier, j'ai fait quelques courses à Cortes Inglés où il y a vraiment beaucoup de choses. C'est le Temple de la Marchandise et de la Consommation. J'ai pris de petits steaks de cerf que nous ferons aujourd'hui avec des champignons. J'ai aussi pris des têtes d'asperges vertes, une tranche de saumon fumé et un morceau d'ananas déjà épluché, que je me réjouis de manger. J'y suis allé parce qu'il me fallait de la teinture noire pour mes pantalons de velours. Malheureusement ça n'a pas très bien réussi. Bon ! je m'en contenterai pour l'instant jusqu'à ce que je puisse m'acheter un beau pantalon de velour noir à grosses côtes, ce qui n'est pas du tout évident. 

Cette nuit, j'ai encore fait des rêves très réalistes. Je m'y croyais vraiment. Je rencontrais mon ancien professeur de logique, Hervé Barreau qui, aujourd'hui, doit bien profiter du paradis auquel il croyait si intensément. C'est d'ailleurs lui qui m'avait dit que le fin du monde était proche.