Rechercher dans ce blog

mardi 13 décembre 2022

Loups

J'ai retrouvé ma petite chambre de moine à l'hôtel Sigefroid de l'internat du Lycée Ermesinde. Ce matin, l'eau de la douche était vraiment glaciale. Il faisait —6° à l'extérieur et tout était magnifiquement couvert de givre. À 11 heures ce matin j'avais rendez-vous à l'Académie de Beauté, l'une des entreprises du lycée. Je me suis fait soigner les pieds par une vraie professionnelle et c'est vrai que cela faisait une différence remarquable. 

Hier soir, j'ai lu le roman de Sandrine Collette, On était des loups (JC Lattès, 2022), un récit bien écrit qui raconte la vie sauvage d'un homme dans la forêt. En réalité, il s'agissait d'un couple. La femme avait été tuée par un ours et elle laissait un enfant de cinq ans à la garde de son père. Mais celui-ci ne veut pas de cette garde qui l'embarrasse et le gêne dans ses expéditions de chasse. Donc il en veut à cet enfant. Il lui en veut d'exister. J'ai trouvé la description des sentiments hostiles du père vis-à-vis de son enfant d'autant plus intéressante que j'ai l'impression que l'hostilité en question ressemble plus à celle qu'une mère pourrait avoir pour son propre enfant. L'auteure du livre est une femme. Mais les émotions qu'elle attribue au père de l'enfant ne me paraissent pas coller avec celles qui pourraient caractériser les sentiments d'un homme. Il faudrait en discuter avec l'auteure, évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire