Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2023

Rat

 Hier soir, Gaston est revenu de sa sortie sur les toits environnants avec un gros rat dans la gueule, un rat vivant qui avait au moins 15 cm sans compter la queue. Nous avons réussi à le remettre dehors avec un balai mais Maīs et Gaston ont surveillé ses faits et gestes pendant longtemps. Ce rat était galeux. Il n’allait pas bien et c’est sans doute la raison pour laquelle Gaston a réussi à le coincer. En tout cas, nous avons eu très peur de cette bête assez répugnante, il faut bien l’avouer.

Aujourd’hui, j’ai lu un petit roman de Simenon, L’escalier de fer, l’histoire d’un couple dont l’homme est persuadé que son épouse, sa chère épouse, est en train de l’empoisonner’ pour se remarier avec son amant. Comme toujours avec cet auteur, nous sommes plongés dans une atmosphère psychologique très prenante.

Ghost Dog

 C'est le titre du film de Jim Jarmusch que j'ai vu hier soir sur ARTE et comme toujours avec ce réalisateur que Joëlle m'avait fait connaître il y a quelques années avec le film Dead Man, j'ai été fasciné par ce film étrange qui met en scène le magnifique Forest Whitaker, complètement pris par la philosophie de vie du samouraï et qui tue tout le monde pour succomber finalement lui aussi sous le feu de celui dont il était le fidèle, si fidèle, vassal. Un très beau film que je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu.

lundi 30 janvier 2023

iPad

Bon ! Je viens de perdre ce que je venais d’écrire. Je disais que j’écrivais ce nouvel article sur l’iPad que je viens de recevoir. Je l’ai acheté d’occasion sur Backmarket vendredi dernier et je l’ai reçu ce matin. J’ai eu du mal à transférer mes documents sur ce nouvel appareil et je n’ai pas encore réussi à retrouver mon application Word. Mais je progresse et je suis certain que Joã Pedro -un ami d’Isabel qui habite chez nous pour le moment- va pouvoir m’aider à tout retrouver ce soir. 

dimanche 29 janvier 2023

Fini

 Je viens de lire les dernières lignes du roman de Deepti Kapoor. Le livre est passionnant. La fin un peu lente par rapport au reste. Mais c'est un livre à lire. Je présume qu'il sera traduit en français rapidement. 

samedi 28 janvier 2023

Kapoor

Je suis en Inde avec Deepti Kapoor. Une écriture très alerte. Parfois elliptique. Une histoire qui vous tient en haleine, même si, parfois, j'ai besoin d'une pose. 

jeudi 26 janvier 2023

Nuremberg

Après La Religieuse, d'après Diderot, j'ai vu un documentaire très intéressant sur le procès de Nurnemberg,  ou plutôt sur le rassemblement des preuves qui ont été utilisées par le procureur pour confondre les 21 dignitaires nazis qui se trouvaient dans le box des accusés. Après quoi, nous avons continuer à suivre le programme d'ARTE sur l'orchestre rouge, ce réseau d'espions communistes qui ont tenté de renverser le régime nazi.

mercredi 25 janvier 2023

1933

C'est l'année au cours de laquelle Hitler a pris le pouvoir en Allemagne. ARTE a diffusé un documentaire historique hier soir Berlin en 1933. Comment se mey en place une dictature. Comment la propagande gèrée par Goebels transforme toute la société. Peu résistent à cette vague brune. Ceux qui résistent, disparaissent. En prison ou à l'étranger. 

Je continue ma lecture de Deepti Kapoor. Certaines scènes sont très dures. Déprimantes.

mardi 24 janvier 2023

Feu

J'ai terminé hier soir le beau livre de Nasstasja Martin. Il faudrait que Sasha le lise car il y a tout un chapitre sur le feu (p 229 sq) dont je pense qu'elle fera son miel pour sa thèse. 

Ma liste de lectures prochaines est bien fournie. Je vais notamment m'attaquer au livre de Deepti Kapoor, une amie indienne de Sasha que nous avons reçue à Lisbonne en juin 2017 et dont j'avais déjà lu le premier roman A Bad Character. Cette fois-ci, il s'agit de Age of Vice (Fleet, 2023), un livre de plus de 500 pages qui connait actuellement un grand succès aux États Unis et en Grande Bretagne et qui va donner lieu à une série. Deepti Kapoor vit avec son complice Matt que nous avions reçu avec elle à l'époque. Ils ont acheté une belle maison à Lisbonne.

lundi 23 janvier 2023

Martin

Je lis actuellement le livre que m'a offert Richard quand il est venu me rejoindre à Luxembourg. À l'Est des Rêves, de Nastassja Martin, une autrice dont j'ai déjà lu plusieurs livres et qui a une écriture magnifique, claire et précise, pour décrire ses explorations anthropologiques cherz les Even du Kamtchatka en les comparant au peuple Gwich'in de l'Alaska, de l'autre côté du détroit de Bering. Passionnant. 

dimanche 22 janvier 2023

LEM

Les membres du CEIP qui sont allés à Mersch, au Lycée Ermesinde (LEM), du 18 au 20 janvier, ont été ravis de leur séjour. Nicole me disait qu'elle trouvait remarquable cette fluidité qui caractérise le fonctionnement du lycée. Quant à Richard, qui venait pour la première fois, il a évoqué, au cours de sa discussion avec Jeannot, l'élégance de l'école. Ces deux appréciations convergent. Mais que signifient-elles exactement ? Est-ce à dire que l'école traditionnelle pourrait être soupçonnée d'un fonctionnement grossier, ou vulgaire, ou brutal ? Certainement, ne fut-ce que dans la manière dont est gèré le temps et l'espace des élèves : sonneries signalant le début et la fin des leçons, mise en rangs par deux des élèves dès qu'il y a déplacement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école, évaluation chiffrée des performances, toutes ces habitudes qui sentent le militaire, ont quelque chose de brutal, voire grossier. Le LEM est un "lieu de vie", un lieu où la vie s'active d'elle-même à travers des mouvements dont les élèves sont responsables : ils savent à chaque instant où aller, quoi faire, non pas au nom de contraintes extérieures mais plutôt au nom de ce qu'ils ont choisi eux-mêmes de faire. Cette grande liberté de mouvement des élèves et du personnel enseignant et administratif, oblige à une sorte d'auto-discipline spontanée, directement associée aux contenus des activités.  

samedi 21 janvier 2023

Sourire

Louis XIV a enlevé sa veste royale et sa perruque blonde pour retrouver les traits moins sérieux de l'auteur de ce blog quelque peu irrégulier de retour à Lisbonne. Isabel a reçu 32 personnes hier soir pour son salon sur l'astrologie. Le repas fut, comme toujours, excellent et les gens furent très heureux de leur soirée à la fois gastronomique et astrologique. Ce matin Jeannot m'a conduit à l'aéroport où j'ai pris mon avion Ryannair où j'ai pu avoir une relation de sympathie mutuelle avec l'une des hôtesses de l'air qui m'a chaleureusement serré les mains au moment où j'allais descendre sur le tarmac de l'aéroport de Lisbonne. Elle avait un sourire charmant. D'ailleurs il n'y a pas qu'elle qui m'envoyait de bonnes vibrations. Plusieurs passagers m'ont souri à leur entrée dans l'avion. J'étais assis tout devant et j'ai vu défiler tout le monde.

vendredi 20 janvier 2023

Louis XIV

À Luxembourg, au cours de notre réunion du CEIP, le Lycée nous avait réservé une surprise. Pour que l'on se rende mieux compte de l'intérêt des entreprises intégrées dans l'enseignement délivré par ce lycée, nous avons été invités à nous laisser déguiser en divers personnages. Les costumes étaient tirés d'une réserve constituée par un don au lycée. Nous avons été maquillés par l'Académie de Beauté, les photos ont été réalisées par le Chelsea Studio, l'encadrement des portraits a été réalisé par l'entreprise Arts et Métiers, l'organisation était assurée par le C.A.D.E., les repas furent offerts par l'Atelier des Gourmets, etc., bref beaucoup d'élèves ont été mobilisés pour réussir cette galerie des portaits des membres du CEIP qui ornera, m'a-t-on dit, les parois de l'escalier menant au premier étage du bâtiment. 
Ci-joint : moi-même en Louis XIV. 
 

mercredi 18 janvier 2023

Underwood

Ce matin, j'ai été réveillé par le tacotacoticotac d'une machine à écrire, un son semblable à celui que j'entendais quand je passais devant la porte du bureau de mon père à Visé il y a environ 70 ans. Mon père tapait ses romans sur une vieille Underwood. Comme le son s'est arrêté très vite, je me suis demandé si je n'avais pas rêvé. C'est possible.

Je lis dans le Guardian de ce matin l'appel de quelques millliardaires réunis à Davos pour que les gouvernements taxent leurs fortunes qui deviennent de plus en plus grandes et qui rendent les inégalités de moin en moins supportables. Pourquoi les hommes politiques sont-ils si timides vis-à-vis des ultra-riches ?


mardi 17 janvier 2023

Lamproie

J'étais en vacances avec un groupe d'amis. À un moment donné, je me sépare du groupe pour aller me promener au bord de le rivière. Je rencontre un groupe de pêcheurs. qui amorcent leurs lignes avec des araignées.  Il y avait une femme parmi eux qui, tout à coup, se met dans l'eau. Celle-ci est très claire ce qui fait que je la vois tendre la main vers un poisson, une lamproie, qui s'approche d'elle et prend ses doigts dans sa gueule ouverte. Il s'agit plus d'une sorte de caresse que d'autre chose. Je discute un peu avec l'un des pêcheurs puis, je continue ma promenade le long de la rivière. Les arbres forment une voûte magnifique par dessus le cours d'eau. Je prends des photos. Les racines prennent la forme d'un visage que je photographie. Je l'appelle le maître d'arbres. 

Hier je suis allé dîner avec Jeannot dans un restaurant où nous n'étions jamais allés. Un patron, ancien savoyard, nous accueille dans une salle entièrement tapissée de bois comme s'il s'agissait d'un chalet. Il y a des skis accrochés au mur. On s'y croirait. 

lundi 16 janvier 2023

Train

Ce matin, je devais prendre mon train pour Luxembourg à la Gare de l'Est à 8h12. Malheureusement, j'ai dû sortir de la station de métro dans laquelle je venais d'entrer pour aller aux toilettes. Cela m'a pris beaucoup de temps et j'ai donc raté mon train. Je suis arrivé à la gare à 8h15. J'ai dû reprendre un billet. Et je dois attendre jusqu'à 10h40.

dimanche 15 janvier 2023

Odéon

 J'ai déjeuné avec Claude aujourd'hui dans un restaurant bien parisien avec de la cuisine bien française tout près du théâtre de l'Odéon. J'ai choisi le menu du jour, à savoir un parmentier de canard. Excellent.  Claude allait au théâtre où passait une pièce intitulée les frères Karamazov Il paraît que les acteurs n'y arrêtent pas de crier et que c'est insupportable. Sans doute que pour "faire" russe, il faut crier. Cela ne m'étonne pas. 

samedi 14 janvier 2023

Perte

J'ai eu chaud ce matin à l'aéroport de Lisbonne. J'avais mis mon portefeuille avec mon pull dans l'un des caissons qui doivent passer aux rayons XYZ (?) pour vérifier que rien d'interdit ne s'y trouve. Après le contrôle, je reprends mon pull et j'oublie compltement mon portefeuille. Heureusement je m'en aperçois assez vite et je retourne en vitesse auprès des contrôleurs. L'un d'eux avait trouvé l'objet précieux et attendait sans doute que son propriétaire le réclame. Ouf ! J'ai eu très peur. J'avais toutes mes cartes bancaires dedans ainsi qu'un peu d'argent liquide. Quand on s'aperçoit d'une perte comme celle-là, l'imagination s'affole. On se voit déjà obligé à toutes sortes de démarches pour récupérer son bien administratif, son identité, ses comptes, bref tout ce qui nous rattache à une communauté.

vendredi 13 janvier 2023

Boulets

Il s'agit des boulets de Liège, préparés par Camille pour le repas d'hier soir avec de la bière, du sirop de Liège, des oignons, des herbes, mais que je n'ai goûtés qu'aujourd'hui à midi car je continuais mon jeûne intermittent (pas de dîner le soir). Je suis allé chercher des frites chez Dona Maria, un peu plus haut dans notre rue, frites qu'il faut sevir avec de la mayonnaise pour vraiment s'y croire... où ? à Liège bien sûr et, quand Camille était là hier soir, elle ajoutait son accent pour que l'on s'y croye tout-à-fait ! 

Camille est partie ce matin pour visiter Porto. Elle m'a envoyé un mail : tout va bien.

Il faut maintenant que je prépare mon sac de voyage pour aller à Luxembourg. Je passe par Paris mais n'y restrai pratquement pas, juste pour prendre une repas avec mon fils et mon petit-fils, Louis. 

jeudi 12 janvier 2023

Crown

Cela fait boien une semaine qu'Isabel regarde la série The Crown sur Netflix. Je regarde certains épisodes avec elle mais je suis vite lassé par le sujet. Je viens de voir avec elle l'épisode où Charles, le fils de la reine, est intronisé prince de Galles. La fin de l'épisode est intéressante. La reine reçoit son fils dans sa chambre. Elle lui reproche d'avoir ajouté une touche personnelle à son discours d'intronisation en comparant sa propre situation dans la famille royale à celle du pays de Galles dans le Royaume Uni. Et elle complète ce reproche en lui faisant la leçon : dans la famille, aucune voix particulière ne doit se faire entendre, aucun point de vue ne doit s'exprimer, aucune plainte, aucun désir, les membres de la famille royale ne sont rien d'autre que des institutions qui n'ont ni voix, ni corps, ni rien qui puisse en faire des particuliers, justement. 

J'ai repris ma lecture de Richard Powers. Celle-ci avait été interrompue par la lecture que j'ai faite du livre de mon ami Pierre Tabouret. L'écriture de Richard Powers est vraiment très belle. 

mercredi 11 janvier 2023

Jean-Pierre

Depuis deux ou trois jours, mon frère Jean-Pierre, mort en 2013 à Sélestat, hante mes rêves. Cette nuit nous devions tous les deux nettoyer une baignoire très sale. Nous avions les produits pour se débarrasser des champignons qui noircissent les coins. Mais une baignoire n'a pas de coins. Exact. Il fallait quand même frotter énergiquement cette baignoire qui était celle de la rue Gœthe à Strasbourg, où j'ai habité pendant de longues années. Jean-Pierre était de nouveau présent dans le rêve suivant mais je ne me souviens plus des circonstances de son intervention onirique. 

J'avais des liens particuliers avec ce frère qui était mon aîné de deux ans. Il venait parfois me voir dans mon bureau à l'Université. En 4e, nous étions dans la même classe, souvent assis sur le même banc, avec un seul manuel pour les deux, ce qui compliquait pas mal nos études, je devrais dire mes études car, en ce qui le concerne, ce n'était pas une préoccupation majeure. D'ailleurs mon père l'a retiré du lycée à peu près à cette époque. Il s'était marié dans un premier temps avec Nicole, une liégeoise très mignone, dont il a vite divorcé. Il s'est remarié avec une princesse russe, Tatiana, qui était grande et forte, assez en tout cas pour lui tenir tête, ce qui n'était pas évident. Il avait un net penchant pour l'alcool, ce qui lui a causé beaucoup de problèmes dans son métier et dans sa vie. Mon père était très sévère avec lui. 

mardi 10 janvier 2023

Sombres temps

Fréquents réveils cette nuit. 

Les nouvelles internationales sont assez sombres. Le Brésil de Bolsonaro fait trembler la démocratie de Lula tandis qu'en Ukraine, le groupe Wagner semble gagner du terrain à Soledore, près de Bakhmout. En Iran, la révolte continue de gronder contre les molhas qui condamnent de jeunes manifestants à la pendaison. En Grèce, les ONG humanitaires passent en justice. En France, Macron tente de faire passer sa réforme des retraites en reportant à 64 ans l'âge de départ. Les temps s'assombrissent.

dimanche 8 janvier 2023

La chair

Il y avait une sorte d'affolement avant l'événement. De quoi s'agissait-il ? L'événement concernait Feyerabend et mes collègues philosophes se dépêchainet de terminer leurs corrections. Ils semblaient vouloir se lier d'amitié avec moi. Juste avant de partir, l'un d'entre eux me fourgue une trentaine de copies du CAPES à corriger. "Le sujet est intéressant", me dit-il. C'était quoi le sujet ? "La chair est dangereuse. Expliquez et commentez." Ce n'est qu'un rêve, évidemment, le dernier de cette nuit.

Hier soir nous avons eu la visite impromptue de Magali, de retour du Cap Vert. Vols annulés et obligation de passer la nuit à Lisbonne. Elle est venue dîner avec nous. Nous avons partagé les huîtres que nous avions achetées pour le nouvel an. C'est moi qui les ai ouvertes. Il y en avait cinquante. Délicieuses.

samedi 7 janvier 2023

Stinval

Je me suis retrouvé cette nuit à Stinval, le lieu où nous passions nos vacances chez la tante Zouzou, celle qui avait élevé ma mère et qui vivait dans une grosse villa de 32 pièces où elle avait accueilli des résistants pendant la guerre. Mais le lieu avait bien changé dans mon rêve. Il était encore partiellement habité. J'y suis entré et je me suis retrouvé dans une immense salle déserte, sans meubles ni tapis. De grandes portes vitrées donnaient sur un jardin où beaucoup d'arbres avaient poussé, donnant à l'endroit un air de mystère qui me faisait penser au château du grand Meaulnes. De nouvelles bâtisses couvertes de mousse encombraient l'espace. J'essayais de reconnaître les lieux mais c'était difficile. Les talus de mon enfance avait été aplanis. L'étang avait disparu. Des arbres, beaucoup d'arbres tout autour de la maison, alors qu'auparavant, il y avait des prés où poussaient les agarics que je collectais avec ma tante Zouzou. Je sens ancore l'odeur de ces champignons que je faisais cuire dans une petite casserole dans la cuisine minuscule et très sombre où se préparaient les repas de famille. Mes prégrinations me faisaient apercevoir des personnes isolées errant aux alentours. Peut-être que ce rêve a été suscité par la présence, depuis hier, de Camille Jurdant, la fille de mon neveu Philippe, le premier né de mon frère Dominique et Marie-Jo. Camille est venue visiter le Portugal qu'elle ne connaissait pas.

Stinval apparaît plusieurs fois dans ce blog. Je l'évoque le 2 septembre 2015, et encore à deux reprises en juillet et en septembre 2017.  

vendredi 6 janvier 2023

Varia

J'avance dans la lecture du roman de Pierre Tabouret. Un roman à la fois philosophique et politique, dont l'écriture n'est pas toujours très aisée, mais qu'importe ! 

J'ai eu une bonne discussion avec Martine aujourd'hui. La fête de famille de la fin août s'annonce plutôt bien. 

Depuis hier, juste avant midi, je suis seul dans la maison. Enfin, pas tout-à-fait seul, car Manuela était là. Elle est restée jusque vers minuit, je pense. Je n'ai pas vu quand elle est partie. Mais elle a fait beaucoup de travail. 

J'ai mangé un œuf à la coque ce matin et une petite tartine de confiture de framboises. Quend je suis seul, je mange beaucoup moins que quand Isabel est là. Il faut dire qu'elle fait toujours de bons repas qui ne peuvent pas ne pas me tenter. 

jeudi 5 janvier 2023

Tabouret

Je viens de recevoir le livre de Pierre Tabouret, D'une vie à l'autre (Eurios, 2022). C'est un roman dont il m'avait annoncé la publication l'an dernier lors de cette conférence qui avait été organisée en hommage à sa mère, Andrée Tabouret-Keller, qui m'a toujours soutenu dans ma carrière universitaire. Un livre à lire rapidement pour pouvoir dire à l'auteur ce que j'en pense.  

mardi 3 janvier 2023

Powers

 Charlotte est rentrée à Marseille. Elle a pris un avion de la TAP vers 14 heures. Elle va emménager directement dans le nouvel appartement qu'ils ont loué à partir de ce mois. Nous irons lui rendre viste du 1er au 5 février prochain. Je fêterai mon 81e anniversaire là-bas. Bien que je ne sois guère fan de l'avion, je me réjouis quand même de la revoir si vite. 

J'ai commencé le livre de Richard Powers, Bewilderment (Norton Paperback, 2022). Ce n'est pas un livre facile et j'ai parfois du mal avec la langue de Powers. Je vais m'accrocher un peu. 


dimanche 1 janvier 2023

Champagne

Nous avons reçu une trentaine de personnes hier soir pour le réveillon du nouvel an et surtout pour contempler du haut de notre terrasse Sud, le feu d'artifice qui a commencé à minuit précises tandis que sur notre terrasse le champagne coulait à flots.  Ce matin, un réveil tardif pour une journée tranquille au coin du feu. Les amis présents avaient apporté des plats délicieux et le champagne.