Rechercher dans ce blog

jeudi 12 janvier 2023

Crown

Cela fait boien une semaine qu'Isabel regarde la série The Crown sur Netflix. Je regarde certains épisodes avec elle mais je suis vite lassé par le sujet. Je viens de voir avec elle l'épisode où Charles, le fils de la reine, est intronisé prince de Galles. La fin de l'épisode est intéressante. La reine reçoit son fils dans sa chambre. Elle lui reproche d'avoir ajouté une touche personnelle à son discours d'intronisation en comparant sa propre situation dans la famille royale à celle du pays de Galles dans le Royaume Uni. Et elle complète ce reproche en lui faisant la leçon : dans la famille, aucune voix particulière ne doit se faire entendre, aucun point de vue ne doit s'exprimer, aucune plainte, aucun désir, les membres de la famille royale ne sont rien d'autre que des institutions qui n'ont ni voix, ni corps, ni rien qui puisse en faire des particuliers, justement. 

J'ai repris ma lecture de Richard Powers. Celle-ci avait été interrompue par la lecture que j'ai faite du livre de mon ami Pierre Tabouret. L'écriture de Richard Powers est vraiment très belle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire