Rechercher dans ce blog

mercredi 11 janvier 2023

Jean-Pierre

Depuis deux ou trois jours, mon frère Jean-Pierre, mort en 2013 à Sélestat, hante mes rêves. Cette nuit nous devions tous les deux nettoyer une baignoire très sale. Nous avions les produits pour se débarrasser des champignons qui noircissent les coins. Mais une baignoire n'a pas de coins. Exact. Il fallait quand même frotter énergiquement cette baignoire qui était celle de la rue Gœthe à Strasbourg, où j'ai habité pendant de longues années. Jean-Pierre était de nouveau présent dans le rêve suivant mais je ne me souviens plus des circonstances de son intervention onirique. 

J'avais des liens particuliers avec ce frère qui était mon aîné de deux ans. Il venait parfois me voir dans mon bureau à l'Université. En 4e, nous étions dans la même classe, souvent assis sur le même banc, avec un seul manuel pour les deux, ce qui compliquait pas mal nos études, je devrais dire mes études car, en ce qui le concerne, ce n'était pas une préoccupation majeure. D'ailleurs mon père l'a retiré du lycée à peu près à cette époque. Il s'était marié dans un premier temps avec Nicole, une liégeoise très mignone, dont il a vite divorcé. Il s'est remarié avec une princesse russe, Tatiana, qui était grande et forte, assez en tout cas pour lui tenir tête, ce qui n'était pas évident. Il avait un net penchant pour l'alcool, ce qui lui a causé beaucoup de problèmes dans son métier et dans sa vie. Mon père était très sévère avec lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire